UTC après une L2 de bio ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

UTC après une L2 de bio ?



  1. #1
    MoiCcoco

    UTC après une L2 de bio ?


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je suis doublante en PACES, et je ne vais certainement pas être prise.
    J'aimerais donc me réorienter vers de une école d'ingénieure.
    Je voulais savoir s'il était possible d'intégrer UTC Compiègne en branche après une L2 de bio.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : UTC après une L2 de bio ?

    pour entrer avec un bac+2, il faut un dossier *****, avec derrière soi deux PACES ce n'est pas le meilleur moyen.

    après deux PACES, aller en L2 de bio est certes une solution de facilité mais franchement il faut y réfléchir à deux fois. le secteur est particulièrement bouché et les places en écoles d'ingénieurs sont bcp plus rares pour les non-prépa que dans les autres domaines. de plus il y a bcp de DUT qui ont été recrutés avec un bon niveau BAC et qui n'ont pas envie d'en rester là. en clair pour les L2 de bio, les portes sont rares.

  3. #3
    grivali

    Re : UTC après une L2 de bio ?

    Bonjour
    vous pouvez vous réorienter vers des parcours non bio, par exemple les écoles Polytech http://www.polytech-reseau.org/integ...olytech-paces/
    Un certain nombre d'écoles d'ingénieur privées proposent aussi ce type de formule (attention aux frais de scolarité): http://www.studyrama.com/formations/...s-pensez-88834

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : UTC après une L2 de bio ?

    le probl est que c'est un peu tard pour polytech et qu'il y a une certaine priorité pour les PACES de Lyon.
    mais à l'UTC il y a une rentrée en fevrier et là aussi ils prennent des PACES.

    il y a aussi les concours paramédicaux, certains ne sont qu'en septembre, mais il faut consacrer son été à bosser le programme de terminale : audioprothésiste Nancy, orthoptiste Bordeaux et clermont (sur dossier)...
    Dernière modification par aro31 ; 29/05/2016 à 07h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MoiCcoco

    Re : UTC après une L2 de bio ?

    Merci pour vos réponses !
    Le secteur bio est si bouché que ça ? Parce que je pensais sinon faire un doctorat en bio, si je n'entrais pas en école d'ingé.
    Sinon pour UTC, il serait donc préférable de faire un DUT ? parce qu'il me semble qu'il y a un DUT accéléré d'1 an, que je peux faire. Admettons que j'arrive tête de promo en DUT, vu que j'ai eu 18 au bac, est-ce qu'ils vont prendre en compte le fait que j'ai raté 2 fois ma PACES ?
    UTC prend des PACES ? est-ce que tu peux m'en dire plus (sur concours, dossier, par rapport à la note au bac ?) parce que je trouve pas trop d'infos de ce côté là sur leur site.
    Pour polytech ce n'est pas trop tard. Je vais d'ailleurs tenter le coup pour intégrer une Peip (prépa intégrée). Mais ce qui m'embête c'est que d'après mes amis en prépa et certains forum, polytech ce n'est pas super. Et puis surtout si je m’aperçois que ça ne me plaît pas, il sera difficile de changer d'avis après, alors que si j'obtient une L2 bio ou DUT, je pourrais encore faire autre chose.
    Je n'ai pas énormément de sous, du coup je ne vais pas aller dans le privé...
    Je vais voir pour les concours paramédicaux, merci pour l'info

  7. #6
    grivali

    Re : UTC après une L2 de bio ?

    Citation Envoyé par MoiCcoco Voir le message
    Le secteur bio est si bouché que ça ? Parce que je pensais sinon faire un doctorat en bio, si je n'entrais pas en école d'ingé.

    Mais ce qui m'embête c'est que d'après mes amis en prépa et certains forum, polytech ce n'est pas super.
    Le doctorat en bio a vraiment peu de débouchés (beaucoup de reconversions complètes ensuite ...) Donc en terme de "pas super" (salaire, accès à l'emploi), Polytech en non bio est préférable à une formation universitaire en bio. Le gros avantage du réseau Polytech est de donner accès à une assez large gamme d'écoles et de spécialités, de l'informatique au génie civil en passant par les matériaux vous pouvez trouver quelque chose qui vous convienne.

  8. #7
    MoiCcoco

    Re : UTC après une L2 de bio ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Le doctorat en bio a vraiment peu de débouchés (beaucoup de reconversions complètes ensuite ...) Donc en terme de "pas super" (salaire, accès à l'emploi), Polytech en non bio est préférable à une formation universitaire en bio. Le gros avantage du réseau Polytech est de donner accès à une assez large gamme d'écoles et de spécialités, de l'informatique au génie civil en passant par les matériaux vous pouvez trouver quelque chose qui vous convienne.
    Que voulez-vous dire par reconversions complètes ?
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de spécialités intéressantes à Polytech. Quelles sont les spécialités qui y sont le plus demandées ? celles qui ont le plus de débouchées ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : UTC après une L2 de bio ?

    par la PeiP type C tu n'intégres pas une ecole en bio et c'est nettement mieux pour ton avenir.

    opter pour un DUT en 1 an et espérer enter à l'UTC ou en école d'ingénieur est une grosse utopie. par contre il y a des rentrées décalées dans certains IUT où tu pourras candidater en septembre : (un bon conseil oublies ceux de bio) mais tu sera diplomée en fev et tu seras obligée d'attendre la rentree suivante pour intégrer quelque chose.

    franchement si tu veux rentabiliser tes études, ne vas surtout pas en L2 de bio ou alors avec le ferme intention de faire de la bioinfo. tout ce qui est moléculaire est particulièrement bouché : doctorat ou pas.
    si tu veux aller en IUT, il y a aussi la possibilité de la procédure complémentaire de APB : il y a des places un peu dans tous les domaines (sauf en bio, et cela tombe bien!) mais il est plus que préférable de ne pas être allergique aux maths.

  10. #9
    MoiCcoco

    Re : UTC après une L2 de bio ?

    D'accord, je sens que je vais pas aller en L2 de bio ^^
    Non, j'ai toujours aimé les maths, donc ça devrait le faire. Après 2 ans en PACES, je n'ai plus trop peur d'apprendre autre chose xD
    Mais du coup, qu'est-ce qu'il serait préférable entre IUT et Polytech ?
    Que voulais-tu dire par "intégrer quelque chose" après un DUT ?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : UTC après une L2 de bio ?

    intégrer quelque chose après un IUT: souvent une école polytech!

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : UTC après une L2 de bio ?

    les prepas polytech sont incluses dans un cursus fac mais pour les prepa PEIPtype C, aucune idée. par contre les écoles polytech forment des ingénieurs et fonctionnent comme la plupart des écoles d'ingénieurs. si tu arrives à passer en PeiP-c tu éviteras de perdre un an de plus. tu ne choisira ton école polytech qu'en sortie de cette année de prepa.
    pour les IUT, il faut que tu ouvres un dossier APB pour la procédure complémentaire. avec un bon dossier de terminale, tu trouvreras un IUT sans soucis à condition de ne pas être trop exigeant sur la ville. les plus prisés pour aller en école d'ingénieur sont mesures physiques, génie mécanique, génie electrique et informatique industrielle, sciences et génie des matériaux, informatique, réseaux et télécoms, génie civil... celui qui restreint le moins le choix est assurément mesures physiques mais en général il reste peu de places en procédure complémentaire (sauf dans les villes peu attirantes). éviter IUT de chimie, génie biologique (secteurs saturés) et génie chimique (écoles peu nombreuses).

  13. #12
    MoiCcoco

    Re : UTC après une L2 de bio ?

    Merci pour ces infos. Bon courage pour les autres qui ont besoin de se réorienter !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2015, 20h19
  2. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par Justeunequestionaposer dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 12h55
  3. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par cybersander dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 18h35
  4. L' Homo Floresiensis vivait encore en 1700 (après JC) d'après TF1 ?
    Par invite75ec0a13 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 06h32
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35