Coincé après multiples erreurs.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coincé après multiples erreurs.



  1. #1
    StudiStuk

    Coincé après multiples erreurs.


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui, je découvre avec tristesse qu'aucun de mes vœux APB n'a été accepté. Tristesse parce que j'y vois la possible fin de mes études dans le supérieur ainsi que le résultat d'un manque de motivation qui est en train de me coûter cher.

    Finir ses études sans rien, et sur une note d'échec...

    Pour faire vite; j'ai eu un bac S à la limite, aux rattrapages (j'avais seulement 10 points à récupérer, et des bulletins assez mauvais; j'avais 8 de moyenne sur l'année dans un lycée un peu réputé, et un 3 au bac en maths). J'avais mis fac de médecine (Donc paces, ou paes comme vous voulez) parce que je ne savais pas quoi faire. Évidemment, faire une paces avec ça, vous imaginez bien que j'ai échoué, mais j'ai appris plein de choses, et j'ai vraiment trouvé une méthode de travail; je n'avais jamais travaillé autant avant (Je bossais tous les soirs en rentrant, 3-4 heures par soir) [et j'ai réussi à retrouver un niveau correct en maths ]

    Donc c'est un échec malgré un résultat final au dessus de ce que je pensais, je finis dans les 1000 premiers sur les 2000 de ma promo. Seulement, je me dis que je ne suis pas à la hauteur, et que je ne suis pas assez motivé de toute façon pour faire médecin (médecine et pharma m'intéressaient, le reste pas du tout).

    Paces, c'est une année très libre, on n'est pas forcés d'aller à tous les cours, la présence n'est pas contrôlée, c'est très libre, on a tous les cours sur internet. Par exemple, moi, je n'allais pas aux Enseignements Dirigés (ED), car cela ne m'aidait pas, et je consacrais ce temps à travailler en solo.

    Alors voilà, à la fin de cette année, je me ré-oriente avec la fac (qui s'occupe de tout, et accompagne, c'est vraiment cool), et je passe me réoriente en L1 de bio (Sciences de la Vie). Ça me déplaît et c'est moins libre que l'année précédente. Sur un coup de tête, et parce que j'en ai marre, je présente ma lettre de démission, vu que je ne vais même plus aux cours par manque d'intérêt. Je pensais que de toute façon, je trouverais une licence de droit sur APB dans une autre fac (parce que j'ai quand même 2h20 de transports par jour avec la fac où j'étais)...

    Je remplis mets donc cinq L1 de droit sur APB, dont une sélective (common law) avec "test d'orientation" (un QCM en somme), et j'ai échoué, évaluant très mal mon temps, et ne répondant par conséquent qu'à la moitié des questions. Pas de panique, il en reste 4, et non sélectives à priori. SAUF que : Je croyais que c'était aussi non-sélectif pour les ré-orientations... Grave erreur.

    Me voilà donc, toutes mes demandes refusées sur APB.
    Et pourtant, j'ai enfin trouvé quelque chose et des débouchés qui me plaisent (fac de droit puis devenir juriste, ou même avocat si j'y trouve un intérêt...)

    Ma question est donc : Existe-t'il des facultés de droit qui acceptent des étudiants ré-orientés avec des dossiers très moyens, en région parisienne ? Ou même des facs tout court ? (J'ai pas les moyens d'être exigent).

    Suite à cette frayeur, j'ai énormément de regrets, et suis prêt à travailler dur pour arriver à mes fins. Je souhaite vraiment obtenir un diplôme dans le supérieur, afin de m'ouvrir des portes partout, et éventuellement aller travailler à l'étranger, où beaucoup de travail se débloque quand on a une licence ou un master.

    Merci énormément à ceux qui liront et prendront le temps de répondre, je suis particulièrement paniqué, car je vois tous mes projets s'effondrer à cause d'un choix idiot...

    -----
    Dernière modification par StudiStuk ; 09/06/2016 à 14h45.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Coincé après multiples erreurs.

    certainement qu'il y a des facs de droit qui seront proposées en procédure complémentaire, mais ce sera quand même la fac en question qui te prendra ou ne te prendra pas.
    il te faut garder patience et attendre l'ouverture de la PC pour faire des candidatures, ne pas hésiter à en mettre plusieurs!

    tu pourrais aussi t'intéresser à d'autres formations avec des places. je suis d'accord avec toi, la réorientation est difficile surtout quand c'est une seconde réorientation. dans ces cas là il faut aller discuter avec le responsable de la formation envisagée pour montrer ta motivation.

    il reste encore des formations hors APB mais la plupart sont payantes et pas toujours très vendables.
    la préparation des concours aux écoles paramédicales peut être aussi une solution. ne pas viser les concours très inaccessibles mais il y en a qui sont peut être dans tes cordes.

  3. #3
    grivali

    Re : Coincé après multiples erreurs.

    Bonjour
    Citation Envoyé par StudiStuk Voir le message
    Je remplis mets donc cinq L1 de droit sur APB,
    il est très difficile d'avoir une place en L1 de droit en Région Parisienne. En principe APB aurait du vous forcer à classer les 12 L1 de droit ?
    Il y aura peut être des places disponibles dans d'autres régions par procédure complémentaire.

    Cependant, après 2 échecs en études longues, peut être devriez vous envisager de vous tourner vers un cursus court type BTS ? Vous seriez plus encadré, vous auriez un objectif concret. Les études de droit sont particulièrement difficiles et exigeantes pour quelqu'un qui a du mal à se mettre au travail et à s'organiser seul.
    Il reste souvent des places en BTS à condition de ne pas être fixé sur la localisation.

  4. #4
    StudiStuk

    Re : Coincé après multiples erreurs.

    Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais, ça se jouera au petit bonheur la chance.

    Comme quoi, une simple erreur de compréhension (fac non-séléctive, je croyais que ça s'appliquait à tous) peut transformer un parcours dans le secondaire. Si j'avais su, j'aurais fini mon année pour encore ricocher plus facilement sur autre chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Schöltes LVTI 12-67 E, multiples codes erreurs
    Par spacexion dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2016, 20h40
  2. Erreurs glissées dans une lettre de motivation, réparer les erreurs
    Par lllhard dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2013, 09h24
  3. [Brun] TV plus de HD après multiples coupures de courant ! [résolu]
    Par ANAKIN690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2013, 10h32
  4. [Blanc] LL : hublot coincé après disjonction. [résolu]
    Par invite1dca84ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2008, 20h45