Orientation svp !
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Orientation svp !



  1. #1
    rara123

    Orientation svp !


    ------

    Bonjours à tous !!

    Je vous explique mon cas, avant de passer par les admissions "APB", j'ai été accepté dans un bts Sio SISR uniquement en alternance j'ai eu la chance de trouver une entreprise en alternance pour mes 2 ans (EDF) qui est une très grande entreprise, avec l'opportunité d'apprendre plus rapidement dans de bonne condition qu'en initial et de remplir mon CV qui sera non négligeable pour la suite.

    De plus ce n'est pas n'importe quelle entreprise j'ai eu du mal à être accepter j'ai dû passer des tests et entretiens qui m'a nécessité de prendre du temps à mi préparer.

    Et maintenant en étant allé sur APB, le DUT informatique de Paris Descartes m'accepte donc je suis dans l'impasse !

    C'est un des meilleurs établissements de France à la suite de ce Dut cela pourrait être l'occasion d'intégrer une très grande école d'ingénieur.

    J'ai pesé le pour et le contre et je n'arrive pas à choisir d'un côté j'ai l'opportunité d'intégrer une très belle entreprise en ayant l'occasion d'avoir un niveau élevé à la suite de mon BTS grâce à l'apprentissage !

    Et d'un autre coté l'occasion d'intégrer un établissement exceptionnel dont il est difficile d’être accepté, et grâce à sa renommée la poursuite d'étude en école d'ingénieur sera favorable et optimal aussi dans un Cv.

    Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire !!

    J'attends vos remarques avec impatience !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation svp !

    tu sort de quelle terminale ?
    si tu es en terminale S, cela peut se discuter mais si tu es en terminale STI2D, j'irais plutot en BTS. il y a énormément d'échec de bac STI2D en IUT.

    la poursuite en école d'ingénieur ne dépend pas de la renommée d'un IUT. la renommée d'un IUT ne se mesure pas à la file d'attente pour y rentrer. tous les IUT parisiens sont très demandés. la proportion d'étudiants poursuivants en écoles d'ingénieurs ne varie pas énormément en fonction de la localisation de l'IUT.

    la poursuite en école d'ingénieur après un IUT dépend surtout de ton classement de sortie.

    c'est vrai que la poursuite en école d'ingénieur est beaucoup moins facile après un BTS. il est souvent demandé de faire un an de prépa ATS, mais c'est ce que fait environ 10% des titulaires de DUT.

  3. #3
    franckarcher

    Re : Orientation svp !

    Reste chez EDF, très bonne entreprise ou les techniciens évolue vite.

  4. #4
    frany59

    Re : Orientation svp !

    Bonjour,
    Si tu es accepté en liste principale à l'IUT informatique, c'est que tu dois avoir un bon dossier. Ce qui explique aussi ton admission à l'EDF. Je comprends que le choix soit difficile. Pourtant, comme la formation est très différente, tu dois savoir si tu as envie de travailler tout de suite dans une entreprise, avoir une vie plus "adulte", horaires de travail, salaire, plus de vacances scolaires...ou bien garder un statut d'étudiant, plus scolaire et avec encore des choix d'orientation, stages...
    C'est une belle opportunité d'être admis à l'EDF, tu as la chance d'être dans une grosse entreprise et tu n'auras pas trop de souci d'emploi par la suite. Mais il faut que la formation te plaise et que tu sois prêt à y rester, car je ne pense pas que ça te fera un plus dans ton CV si tu veux travailler ailleurs par la suite.
    Avec un DUT informatique, tu pourras sans doute faire une école d'ingénieur (difficilement une "très grande"), mais il faut que tu sois sûr d'y réussir, que tu aies un bon dossier cette année surtout en maths et que tu sois déjà à l'aise en info. A savoir, que c'est peut-être plus difficile de réussir dans un IUT très sélectif que dans un IUT ordinaire.
    Dernière modification par frany59 ; 10/06/2016 à 08h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franckarcher

    Re : Orientation svp !

    Sache que chez EDF on recrute que par piston et parfois par alternance, franchement fonce.Il faut être un technicien dans une bonne entreprise et évoluer que être un ingénieur dans une mauvaise boite de pretsa.

  7. #6
    rara123

    Re : Orientation svp !

    Merci, d'avoir pris le temps de me répondre je sors d'un bac STMG option SIG (informatique) et j'hésitais parce que j'ai un très bon dossier et le faite de travailler ne me dérange pas je suis motivé.
    Ta réponse était très claire je vais opter pour le Bts en alternance.

    Bonne journée !

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation svp !

    Citation Envoyé par franckarcher Voir le message
    Sache que chez EDF on recrute que par piston et parfois par alternance, franchement fonce.Il faut être un technicien dans une bonne entreprise et évoluer que être un ingénieur dans une mauvaise boite de pretsa.
    Des preuves de ce que vous avancez ?
    Ou c'est juste de ce que vous croyez savoir ?

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation svp !

    Citation Envoyé par rara123 Voir le message
    Merci, d'avoir pris le temps de me répondre je sors d'un bac STMG option SIG (informatique) et j'hésitais parce que j'ai un très bon dossier et le faite de travailler ne me dérange pas je suis motivé.
    Ta réponse était très claire je vais opter pour le Bts en alternance.

    Bonne journée !

    Ne basez pas votre avis uniquement sur ce que vous avez lu sur le net et sur les avis d'illustres inconnus dont vous ne connaissez pas le parcours, les qualités et compétences.
    Vous ne savez pas si c'est un prof de DUT, un élève de troisième, le boucher du coin ou un élève de prépa qui vous répond.

    Venant de STMG vous deviez en effet avoir un excellent dossier pour être pris en DUT informatique.
    Mais attention, le DUT informatique requiert de très bonnes capacités d'abstraction et mathématiques.
    Peut-être devriez-vous en parler avec vos profs ?

    Enfin ces deux diplômes BTS SIO et DUT info ne conduisent pas aux mêmes métiers et n'ont pas grand chose à voir.


    Regardez bien les contenus avant de faire un choix.
    Vous pouvez les trouver ici : http://www.ac-versailles.fr/public/j...doc-lyc#titre3

  10. #9
    rara123

    Re : Orientation svp !

    Bonjour Vep merci d’être ici, je vais encore réfléchir et m'informer.

    La fin des cours à eu lieu il y a 2 jours. Mais mes profs m'ont donner un avis "très favorable" pour la poursuite en DUT, j'ai un très bon dossier (soit le premier ou deuxième de la classe pendant mes 2 ans, avec une moyenne entre 15 et 16 de moyenne en maths cette année mais le niveau de maths n'est pas très élevé).

    Vous dites que les 2 diplômes ne conduise pas au même métier ça dépend ! c'est vrai qu'en DUT le choix de poursuite est large.. mais c'est un débat sans fin je connais une personne étant passer par un BTS sio sisr en alternance chez thales ayant continué ensuite en licence pro et master et est aujourd'hui ingénieur en réseau et sécurité à Londres et gagne bien ça vie...


    J'ai encore le temps de me décider, je vais observer vos remarques et je verrai pour la suite merci.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation svp !

    Citation Envoyé par rara123 Voir le message
    Vous dites que les 2 diplômes ne conduise pas au même métier ça dépend ! c'est vrai qu'en DUT le choix de poursuite est large.. mais c'est un débat sans fin je connais une personne étant passer par un BTS sio sisr en alternance chez thales ayant continué ensuite en licence pro et master et est aujourd'hui ingénieur en réseau et sécurité à Londres et gagne bien ça vie...
    Il me semble que le DUT qui ressemble le plus au BTS SIO n'est pas le DUT info mais le DUT réseaux télécom.
    C'est pour cela que je vous disais de bien regarder les contenus.

  12. #11
    frany59

    Re : Orientation svp !

    Re,
    Venant de STMG, je pense que le meilleur choix est en effet l'EDF. Au pire, si tu changeais d'avis en cours de formation, ça ferait toujours un plus à ton dossier pour re-postuler en IUT, dans le cas contraire, tu te fermes la porte de l'EDF, et ça paraîtrait vraiment dommage de laisser passer cette chance qui n'est pas facile à obtenir.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation svp !

    parler déjà de poursuite d'études après un DUT d'info quand on vient de STMG me semble vraiment précipité. Il faudra vraiment haussé le niveau car un IUT d'info est peuplé en majorité de bac S et même les plus mauvais ont quand même l'habitude de l'abstraction, des maths et sont mieux préparés aux exigences d'un tel IUT.

    si tu compares les formations, il faut comparer les contenus, pas ce qu'il y a après avoir réussi à monter la marche.

  14. #13
    rara123

    Re : Orientation svp !

    En effet le BTS sio sisr ce rapproche plus du DUT réseaux Télécom.
    Je pense que je vais choisir le Bts.
    J'aurai plus de chance d’être ingénieur soit en réseau Télécom ou sécurité à la suite de ce cursus en alternance (en poursuivant jusqu'au master) contrairement au DUT informatique qui est beaucoup plus général ?
    Faut bien aussi voir ce qui à après les 2 formations , même si ce n'est pas gagné d'avance..
    Et logiquement la suite de mon bac dont je serai le mieux préparé serai le BTS.
    Merci.
    Dernière modification par rara123 ; 10/06/2016 à 11h33.

  15. #14
    franckarcher

    Re : Orientation svp !

    Je fais mon stage chez edf je sais de quoi je parle.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation svp !

    Citation Envoyé par franckarcher Voir le message
    Je fais mon stage chez edf je sais de quoi je parle.
    Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    rara123

    Re : Orientation svp !

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    Bonsoir, vous me conseillez quoi ?

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation svp !

    De faire preuve de discernement quant aux réponses à l'emporte-pièce que certains vous donnent.

    Pour votre question initiale, je ne vois pas quoi vous répondre, c'est votre vie, pas la mienne. Il faut vous demander ce que vous voulez ou voudriez faire dans 2 ans ? dans 5 ans ? dans 10 ans ? Cela ne vous donnera peut-être pas toutes les réponses, mais au moins des éléments, et vous aurez déjà bien avancé vers la solution.
    Dernière modification par albanxiii ; 11/06/2016 à 06h46.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Orientation
    Par Lola97one dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2015, 22h20
  2. orientation, se former
    Par invite5013693f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 11h50
  3. Mon orientation
    Par invite457b8ab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2007, 18h32
  4. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15