Bonjour,
j'aurais vraiment besoin d'aide concernant mon orientation, car je me sens vraiment perdue
Voilà rapidement mon parcours, bac S avec mention, puis 2 années de médecine (échec de peu) avec donc obligation de changer de voie. Ayant été en premier lieu intéressée par la neurologie, je me suis donc réorientée en L2 de neurosciences (aix-marseille) que je viens de valider avec environ 14 (mais de grosses difficultés personnelles en parallèle durant l'année, de ce fait je sais que je pourrai augmenter ces notes pour la L3).
Les études en neurosciences sont intéressantes, mais mon problème et pas des moindres est le suivant : je ne souhaite pas être confrontée à de l'expérimentation animale dans mon métier, or j'ai pleinement conscience que la majeure partie de la recherche dans ce domaine aboutie dans des labo où celle-ci est inévitable.
Le domaine des neurosciences et des sciences cognitives de façon générale étant vaste, j'ai découvert dans l'année l'aspect robotique et intelligence artificielle (dans le domaine médical, ou bien encore tout ce qui concerne la réalité virtuelle et ce type de technologie) qui je pense pourraient m'intéresser; ma L2 se scinde d'ailleurs en deux partie, dont l'une intègre un peu plus l'aspect informatique (modélisation, réseaux de neurones artificiels) et c'est celle que je compte prendre.
Seulement voilà, ma licence étant une licence recherche, elle m'oblige à continuer sur un master, or je ne veux pas prendre le risque de continuer là dedans car j'ai bien peur qu'il y ait trop peu de débouchés et que le peu m'oblige à intégrer un labo pour y faire de la recherche sur des modèles animaux. (exit le côté AI)
C'est pourquoi je me questionne sur la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur dans ce domaine, un statut d'ingénieur pourrait je pense m'éviter le côté trop laboratoire ("paillasse") qui ne m'intéresse plus (et m'offrirait des possibilités d'allier les sciences avec l'aspect management/marketing qui m'attire également, ou l'idée de mener un projet ou de suivre un produit, sa conception ect...). Cela fait quelques temps que j'y pense et je me sens de plus en plus motivée pour aller vers cette voie.
Mais mon problème aujourd'hui est le suivant : à quelle école d'ingénieur pourrais-je prétendre (par dossier), avec ma formation neurosciences, et qui pourrait me mener au domaine de l'intelligence artificielle, robotique, ou des technologies proches des sciences cognitives? Sachant que ma formation reste avant tout une approche physiologique (pratiquement de maths pour le moment, hormis stats/proba, mais sûrement un peu plus l'année prochaine)
J'ai entendu parler de l'ENSC de Bordeaux, mais je connais pas cette école et les avis que j'ai lus dessus sembles assez mitigés, ce qui m'inquiète!
On ma parlé de l'INSA de Lyon, mais elle principalement à de la recherche il me semble, de ce fait je ne sais pas si elle peut me correspondre.
Voilà, mon cas est un peu compliqué et je commence à désespérer
-----