Insa rennes ou prepa mediocre ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Insa rennes ou prepa mediocre ?



  1. #1
    Mehdii7

    Insa rennes ou prepa mediocre ?


    ------

    Bonjour a vous , je m'appelle Mehdi , et je suis en terminal dans un lycée marocain .
    jai candidate pour des prepas pcsi sur apb , et je nai eu que mon dernier choix " raoull follereau pcsi belfort avec internat " , qui est classé 78 :aie:.
    Jai aussi candidate pour le groupe insa ,neamoins je ne pense avoir ni lyon ni toulouse , je dirais plutot rennes .
    Est il plus judicieux de prendre rennes , ou de faire une prepa mediocre ? sachant que si je fais prepas , je voudrais AU MOINS avoir les arts ou une petite mines .
    Cela est il possible a Belfort ?Est il possible de candidate pour une autre prepa plus prestigieuse en cours de route ? Ce changement est il frequent et facillité ?
    Je suis completement perdu .
    Merci a vous !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    Bonjour Mehdi,

    Je ne sais pas si vous avez vu ce document : http://www.lycee-follereau-belfort.f...quette2015.pdf vous y trouverez p. 8 les écoles que les élèves du lycée Raoul Follereau ont intégrées ces dernières années. Cela vous donnera une idée raisonnable des écoles qui vous seraient raisonnablement accessibles depuis cette prépa. A noter qu'il peut y avoir des exceptions, comme partout.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    grivali

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    Bonjour
    qu'aviez vous demandé comme prépa ?
    Les INSA sont plus sélectives que bien des prépas, donc vous avez peu de chances d'y être pris, sauf si vous aviez demandé uniquement des prépas très sélectives en dehors de Belfort.
    Si vous faites une première année de prépa brillante, vous pouvez demander à faire une "classe étoile" dans un autre établissement.

    Votre question se ramène donc au vieux débat "INSA ou prépa", et il ne vous reste qu'à éplucher les forums en attendant la réponse de l'INSA.
    Par exemple pensez que l'ambiance d'une petite prépa sera très différente des grosses promos de l'INSA, etc.
    Dernière modification par grivali ; 11/06/2016 à 14h27.

  4. #4
    Mehdii7

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    Alors oui j'ai effectivement lu le document , et par exemple 6 eleves aux arts en 5 ans je trouve ca assez peu , c'est pour cela que je me pose la question.
    Concernant le debat insa prepa , je ne crois pas que cela soit la meme chose , dans la mesure ou l'on hesite entre une grosse prepa style joffre fermat et insa , que prepa >50 eme nn ?
    En tt cas merci pour vos reponses tres rapides !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    tu candidates en prepa par APB et pour l'INSA, tu ne passes pas par APB ? je ne comprends pas pourquoi tu as encore ce choix et pourquoi tu n'as pas la réponse de l'INSA

  7. #6
    Mehdii7

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    ici au maroc la procedure insa est totalement independante de apb

  8. #7
    grivali

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    Citation Envoyé par Mehdii7 Voir le message
    Concernant le debat insa prepa , je ne crois pas que cela soit la meme chose , dans la mesure ou l'on hesite entre une grosse prepa style joffre fermat et insa , que prepa >50 eme nn ?
    !
    Les arguments sont les mêmes.
    En prépa vous serez dans une classe avec des enseignants à part entière. Les INSA fonctionnent suivant un modèle universitaire, avec des profs enseignants chercheurs et des chargés de TD/TP qui peuvent être vacataires.
    Les INSA virent pas mal de monde, une prépa, surtout petite, sera plus inclusive.
    Au bout des 2 ans votre classement en INSA sera déterminant pour choisir une spécialité : si vous rêviez de maths/info et que vous vous retrouviez en mécanique cela peut représenter un problème. Après 2 ans de prépa vous pouvez être déçu de vos résultats aux concours en termes de "prestige" de l'école (mais il est presque toujours possible d'étudier ce qui vous intéresse)

  9. #8
    GLaG

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    Citation Envoyé par Mehdii7 Voir le message
    ou de faire une prepa mediocre ? sachant que si je fais prepas , je voudrais AU MOINS avoir les arts ou une petite mines .
    Ce n'est pas la prépa, c'est vous, qui allez passer les concours. Toutes les prépas préparent correctement aux "petits mines"... Et si jamais vous êtes en tête de classe en sup l'an prochain, vous pourrez toujours si vous le souhaitez intégrer une autre prépa, dans une classe étoilée.

  10. #9
    Mehdii7

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    Tres bien,jai compris.Lors des resultats,je reviendrais sur ce topic pour annoncer mon choix.
    Merci a vous pour votre aide en tout cas .

  11. #10
    elawen

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    En meme temps tu peux changer de prepa entre la sup et la spe, et aussi changer en 5/2 selon tes resultats, donc tu n'es pas non plus coince dans une prepa.
    C'est plutot a toi de voir ce qui te convient plus niveau ambiance et rythme de travail (voir + haut)

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    Comme déjà dit :
    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Et si jamais vous êtes en tête de classe en sup l'an prochain, vous pourrez toujours si vous le souhaitez intégrer une autre prépa, dans une classe étoilée.
    D'où l'intérêt de lire ce qui a été posté avant de mettre un nouveau message.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    elawen

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    D'un autre cote, j'allais dire que les Arts ou petites mines qu'il vise, c'est pas non plus largement mieux qu'INSA Rennes en terme de debouches & reputations aupres des employeurs. Dans les ecoles de la plaquette seule ENSTA est "vraiment" mieux.
    Donc plus un choix personnel de style d'enseignement/cursus.

  14. #13
    Mehdii7

    Unhappy Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    voila Elawen cela est ma vrai question. Si la finalité de la prepa c'est integrer une ecole aussi coté que celle que je pourrais avoir en postbac ,quel interet ,pôur mon cas la prepa n'est elle pas plutot pour celui qui veut integrer l'X ou centrale paris?

  15. #14
    GLaG

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    Pour passer de première à deuxième année en prépa intégrée il va aussi falloir travailler.

    Et pour en fin de deuxième année intégrer la filière qui vous intéresse, de même.

    Il n'y a pas d'un côté la prépa affreuse et de l'autre les prépa intégrées où tout serait facile et sans effort...

  16. #15
    Mehdii7

    Re : Insa rennes ou prepa mediocre ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Pour passer de première à deuxième année en prépa intégrée il va aussi falloir travailler.

    Et pour en fin de deuxième année intégrer la filière qui vous intéresse, de même.

    Il n'y a pas d'un côté la prépa affreuse et de l'autre les prépa intégrées où tout serait facile et sans effort...
    bIen sur je suis consient de cela.

Discussions similaires

  1. Eii insa rennes / mecatronique insa strasbourg
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2016, 06h28
  2. prépa avec une moyen mediocre possible?????
    Par namnamchan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2014, 10h58
  3. INSA Rennes
    Par invite14cc36bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 23h28
  4. INSA de Rennes ou UTC ?
    Par Darkmind dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 23h37
  5. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20