Stl pour médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Stl pour médecine



  1. #1
    humanon

    Stl pour médecine


    ------

    Bonjour /Bonsoir ,
    Je sais très bien que des discussions sur ce sujet la a était bien lancée de nombreuse fois mais voila mon cas.
    Je suis actuellement en 1ère STL (spécialité spé chimie et physique) je passe donc en terminal .Mais voila je souhaiterai m'orienter en Médecine .je sais que les S sont favorable a la réussite du P.A.C.E.S , pourquoi j'ai pas fait S?
    J'ai des problème de santé donc j'ai était beaucoup absente du coup ils ne voulaient pas me laisser aller en S .Mais la ca va mieux.
    Je sais très bien que le PACES est très très dur mais voila mon idée :
    -Déjà je dit adieux a ma vie social sans regret car ce ne sera pas mes amis qui m'emmèneront a mon avenir.
    -Je vais me mettre en condition du PACES en terminal donc travailler énormément (3h a 4h pas soir )est obtenir 16 de moyenne dans les matières scientifiques .(je suis dans un lycée qui prime la réussite donc nos programme sont très chargée)
    -Durant mon année de terminale et les vacances d'été je vais travailler l'intégralité du programme de médecine (ma fac le met sur son site) donc j'aurai de l'avance puis a mon plus grand étonnement je l'ai déjà feuilleter et y a pas mal de chose que j'ai déjà fait bon je me doute que cela doit être plus approfondie .
    -Puis je veux faire pharmacie donc c'est pas médecine même .
    -Travailler et travailler encore j'en ai la motivation je suis déterminer .
    Bon , les gens qui vont me dire "laisse tomber tu n'y arrivera pas "éviter de répondre .Cordialement .
    Les autres si vous avez des conseils ou autre c'est avec plaisir que je les prend .

    -----
    Dernière modification par humanon ; 14/06/2016 à 19h25.

  2. #2
    furanohana

    Re : Stl pour médecine

    Si vous ne voulez pas qu'on vous réponde, cela va être compliqué...

  3. #3
    humanon

    Re : Stl pour médecine

    non , ce n'est pas ce que j'ai dit .C'est les gens qui dissent "tu n'y arrivera pas " sans argument ni rien , c'est pas super agréable ..

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Stl pour médecine

    Les statistiques ne vous sont pas favorables, mais vous avez l'air de le savoir.
    Si vous y tenez vraiment, essayez PACES quitte à vous ré-orienter en fin de 1ere année.
    Comment à réfléchir dès maintenant à un plan B, une solution de repli "au cas où"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franckarcher

    Re : Stl pour médecine

    C'est pas compliqué pour aller en médecine faut faire S.

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Stl pour médecine

    Sur les 10 dernières années le taux de réussite au concours des STL est sous le pourcent, et plus généralement sous les 0.5% de chance de réussite.

    Je ne vous dit pas de ne pas y aller, mais il faut en être conscient et impérativement se préparer un plan de secours (voir deux). Et donc se demander dès aujourd'hui ce qui sera un 2eme (et 3eme) choix acceptable.

    Ainsi vous pourrez faire tout le nécessaire pour préparer vos potentielle réorientation.

    A savoir que vous pouvez être jeté dès janvier, donc se faire dès maintenant une liste de BTS / DUT qui ont une rentrée décalées (si ces formations vous intéressent) peut être une bonne stratégie. Et d'une manière générale préparer à l'avance les dossiers de candidature pour éviter la longue étape de sélection des formations au milieu de l'année.

    A noter que vous n'avez pas posé de question dans votre premier message.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Stl pour médecine

    non seulement c'est du suicide pour l'année bac+1 mais cela risque de compromettre sérieusement tes chances pour les IUT (ou BTS). avec le même dossier on te prendra bcp moins facilement après PACES qu'en sortant du bac. Avoir des ambitions démesurées/irréalistes par rapport à son niveau n'est pas un plus dans un dossier. donc il fois avoir un excellent dossier avant le bac...et s'attendre que les formations (surtout les IUT) ne se bousculent pas pour vous prendre l'année prochaine.
    avec un bac STL, candidater en rentrée décalée, cela risque d'être très difficile car il y a peu d'IUT concernés et le bac STL peuvent candidater dans très peu de sections (scientifiques). BTS avec rentrée décalée ??

    pourquoi avoir fait STL physique chimie et pas biotechno?

  9. #8
    Neon20

    Re : Stl pour médecine

    Bonsoir,


    (ma fac le met sur son site)
    C'est bien, ça! Si seulement toutes les facs pouvaient faire la même chose...

    Tu comptes t'inscrire dans quelle fac?

  10. #9
    Neon20

    Re : Stl pour médecine

    Il y a également certaines facs de médecine qui mettent certains cours de PACES en libre accès sur leur site: http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/cours-...=1196181222466 http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/cours-en-ligne/paces/
    D'autres cours peuvent être retrouvés ailleurs sur le net.
    Mais il faut faire attention: les cours peuvent être assez différents d'une fac à l'autre.
    Dernière modification par Neon20 ; 15/06/2016 à 21h30.

  11. #10
    matthieu2

    Re : Stl pour médecine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par humanon Voir le message
    Bonjour /Bonsoir ,
    Je sais très bien que des discussions sur ce sujet la a était bien lancée de nombreuse fois mais voila mon cas.
    Je suis actuellement en 1ère STL (spécialité spé chimie et physique) je passe donc en terminal .Mais voila je souhaiterai m'orienter en Médecine .je sais que les S sont favorable a la réussite du P.A.C.E.S , pourquoi j'ai pas fait S?
    J'ai des problème de santé donc j'ai était beaucoup absente du coup ils ne voulaient pas me laisser aller en S .Mais la ca va mieux.
    Je sais très bien que le PACES est très très dur mais voila mon idée :
    -Déjà je dit adieux a ma vie social sans regret car ce ne sera pas mes amis qui m'emmèneront a mon avenir.
    -Je vais me mettre en condition du PACES en terminal donc travailler énormément (3h a 4h pas soir )est obtenir 16 de moyenne dans les matières scientifiques .(je suis dans un lycée qui prime la réussite donc nos programme sont très chargée)
    -Durant mon année de terminale et les vacances d'été je vais travailler l'intégralité du programme de médecine (ma fac le met sur son site) donc j'aurai de l'avance puis a mon plus grand étonnement je l'ai déjà feuilleter et y a pas mal de chose que j'ai déjà fait bon je me doute que cela doit être plus approfondie .
    -Puis je veux faire pharmacie donc c'est pas médecine même .
    -Travailler et travailler encore j'en ai la motivation je suis déterminer .
    Bon , les gens qui vont me dire "laisse tomber tu n'y arrivera pas "éviter de répondre .Cordialement .
    Les autres si vous avez des conseils ou autre c'est avec plaisir que je les prend .
    Pour avoir réaliser un bac STL (Physique de laboratoire et procédé industriel) en 2006 je me permet de répondre à ce sujet.

    Je suis entré en DUT Mesures Physique suite à mon bac et pour ne rien vous cacher j'ai vraiment mais alors vraiment galéré en math au point que le prof nous (oui on était plusieurs de STL à faire ce DUT) a fait des cours particulier pour nous mettre à niveau par rapport aux personnes ayant fait un bac S (ça ne m'a pas empêché de poursuivre mes études et d'être aujourd'hui ingénieur). Par contre sur les matières physique chimie on étaient toujours les premiers!

    Je ne connais pas trop le cursus PACES mais je suppose que le niveau en math n'a rien à voir avec le niveau DUT...
    Bref, je pense que si la motivation, les notes et surtout le travail personnel (pour se mettre à niveau avec les S et préparer l'entrée en PACES) est là alors pourquoi ne pas tenter? Même avec 0,5% (chiffre donné plus haut) de chance, il y a une chance et il faut qu'elle tombe sur vous

    Comme le dit vep, pensez à préparer un plan de secours au cas ou quand même

    Bonne chance pour la suite.

    Cordialement,

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Stl pour médecine

    autant les IUT ont quelques intérêts à remorquer les étudiants à la peine, autant en PACES, personne ne s'occupe de personne et il n'y a aucune solidarité entre étudiants. de plus avec un bac STL c'est l'isolement total.
    je ne pense pas que ce soit les maths le plus grave mais plutôt la méthodologie de travail, la quantité de travail, la compréhension et la quantité de choses à mémoriser. même une simple L1 suffit a afficher un % de réussite proche du % quand l'université ne se fatigue pas à créer une classe d'adaptation des bacs techno. et en PACES, il n'existe nulle part ce genre de choses.
    de plus après avoir fait une partie de sa scolarité dans des conditions difficiles, je te souhaite de trouver une filière où tu t'éclates, pas un cursus où tu vas trop ramé. renouer/enchainer avec succès , cela fait du bien au moral...

  13. #12
    MindBlower78

    Re : Stl pour médecine

    Il faut vraiment arrêter avec ces inepties et ces intox, les stats ce sont des stats, ce qui compte le plus en PACES c'est la motivation rien d'autre:
    Je sort moi même d'un BAC STL (spé biotechnologie donc même pas physique) je suis à l'UVSQ la ou la physique est réputé très sélective et c'est vrai la phyisque c'est dur surtout sortant de STL mais quand je regarde autour de moi je n'en vois que très peut qui comprenne mieux la physique que moi quand au reste il y en a beaucoup qui sont déjà largué la ou j'enchaine les cours. Le premier CB de ma Prépa ( on n'est bien d'accord qu'il n'a pas réellement de signification au concours mais je vien de STL) J'ai fini 11ème en Biostats ( les maths sont bien plus facile qu'au lycée en majorité) 18 ème en Chimie et Biochimie (Biochimie j'ai de l'avance sur les S qui sont largué sur beaucoup de sujet au final, on en fait énormément en STL tout comme l'embryo ou la biocell) et j'ai fini 78 ème en physique mais rien n'est perdu alors a toi petit STL qui à un rêve ne lache rien, a la rigueur un conseil fais plus d'exo en phyisque entraine toi sa fera la différence

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Stl pour médecine

    Je ne vois pas en quoi ton cas personnel change les stats.

    Évidemment qu'il y a des exceptions et que la motivation est essentielle.

  15. #14
    Sparkys

    Re : Stl pour médecine

    C'est dur mais même si t'arrives pas au moins tu ne regretteras pas de ne pas avoir essayé.
    Et méfie toi des gens qui disent que t'arriveras pas, il y a plein de jaloux.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Stl pour médecine

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    D'autre part, quel intérêt de s'inscrire pour écrire ça ? J'ai rarement vu une argumentation aussi solide et convaincante
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    anis92

    Re : Stl pour médecine

    Dsl de répondre 6 après ��
    Mais je suis dans le même cas que toi et je voudrais savoir si tu a réussis ?

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Stl pour médecine

    Qu'as-tu fait comme choix parcoursup si tu es en Terminale.

    L.AS et PASS ? La réforme offre plus de choix.

  19. #18
    agitateur

    Re : Stl pour médecine

    Citation Envoyé par anis92 Voir le message
    je voudrais savoir si tu a réussis ?
    De toute façon, des exemples et des témoignages isolés n'apportent rien.
    Il y aura toujours qui devait échouer et qui a réussi, et un autre qui devait réussir et qui a échoué.
    Aprés c'est une affaire de stats et en fait de proba.
    Selon son profil et ce qu'on cible, est ce qu'on tente avec 50% de réussite, avec 10%, avec 1%, ou 0.01 % ???????

Discussions similaires

  1. Prépa pour médecine
    Par thlipsi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2012, 12h35
  2. Prérequis pour fac de medecine
    Par widow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/06/2012, 05h49
  3. La 1er année de medecine pour une ES, c'est possible ? Help please.
    Par inviteadf874e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2012, 02h59
  4. Démarches pour médecine ?
    Par invite2c60e06e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2011, 00h11
  5. dérogation pour fac de médecine
    Par invite90eb9b3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h31