Master 2 Optique Matière : Quelles études ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Master 2 Optique Matière : Quelles études ?



  1. #1
    crok35

    Master 2 Optique Matière : Quelles études ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis actuellement en reprise d'étude après avoir passé 9ans dans le milieu professionnel (j'ai 25ans).
    A la rentrée de septembre je vais commencer un BTS optique (lunetier opticien).

    J'avais dans l'idée de devenir chercheur et étudier le comportement de la "lumière" (laser, photon, interaction matière-rayonnement). Pour cela j'ai découvert récemment Le Master 2 optique Matière.
    Et je commence à fortement douter de mon choix d'orientation pour le BTS.

    Pourriez-vous m'aider sur ce point et me dire quelles étude serait le plus adapté pour intégrer ce type de Master ?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Master 2 Optique Matière : Quelles études ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Vous ne dites pas de quelle université il est question pour ce M2. J'ai trouvé Paris 6. Sur la page candidatures il y a les infos que vous cherchez : https://master-omp.com/candidatures/ Il y a de très fortes chances pour que ces critères soient les mêmes si "votre" M2 est proposé par une autre université.

    Il faut donc faire une licence de physique, puis un M1 (je ne sais pas dans quel domaine de la physique, mais tourné vers l'optique me semble une bonne idée).

    Vous ne dites pas quel est votre niveau d'études actuel. En fonction, il vous faudra peut-être envisager de passer par L1, L2, L3, M1 avant d'arriver en M2.
    Ensuite, pour devenir chercheur, il faut faire une thèse... et là, c'est encore une autre histoire.

    Vous voyez, la route est longue et difficile.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    grivali

    Re : Master 2 Optique Matière : Quelles études ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par crok35 Voir le message

    J'avais dans l'idée de devenir chercheur et étudier le comportement de la "lumière"
    La recherche académique est un milieu très dur et ultra concurrentiel (et le sera de plus en plus dans les années à venir).
    A supposer que vous suiviez les études présentées par albanxii, nécessitant un très bon niveau en mathématiques (il vous faut un bac scientifique ou une remise à niveau), votre âge représentera un lourd handicap, d'abord pour être pris en master (les M2 de ce type sont assez sélectifs), puis pour trouver une bourse de thèse, enfin pour trouver un emploi.

    Dans ce domaine les emplois de techniciens sont sans doute plus ouverts; attention, les salaires sont faibles (peu supérieurs au SMIC) et les possibilités d'évolution très limitées.

Discussions similaires

  1. quelles études???
    Par invitebeb46970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/07/2009, 19h43
  2. Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?
    Par inviteab4d8632 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2009, 10h21
  3. Quelles études? L? S?
    Par invitec7730645 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 15h55
  4. Quelles études?
    Par invitefc067123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 22h08
  5. quelles études????
    Par invite5211bda2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 10h49