Ingénieur après DUT Génie Biologique option IAB
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ingénieur après DUT Génie Biologique option IAB



  1. #1
    Elaiina

    Ingénieur après DUT Génie Biologique option IAB


    ------

    Bonjour à tous,

    Je créée ce post dans l'espoir d'obtenir des informations pour une future orientation.
    je vais entrer en deuxième année de DUT génie Biologique option IAB et je souhaiterai intégrer une école d'ingénieur en biotechnologies. J'ai commencé à me renseigner sur les écoles d'ingénieurs et je suis intéressée principalement par l'ENSTBB car elle se situe proche de chez moi, mais également par L'ESBS, l'UTC, l'ESIL et les deux écoles polytechniques de Nice et Marseille.
    J'aimerais savoir si certaines personnes ont intégré ou connaissent des personnes qui ont intégré ces écoles après un DUT Génie Biologique option IAB, directement après leur DUT ou après une classe préparatoire ATS. De plus il semblerait que l'option ABB du DUT Génie biologique propose dans sa formation beaucoup de matières étudiées dans ses écoles alors je voudrais également savoir si il était quand même possible de les intégrer avec l'option IAB.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur après DUT Génie Biologique option IAB

    avec l'option IAB on peut intégrer des écoles d'ingénieurs mais avec des intitulés très technologie alimentaire.

    attention bcp de DUT GB cherchent une ecole d'ing en sortie et il n'y a vraiment pas bcp de places, donc réservés aux premier de la promo.
    par prepa ATS, possibilités aussi, meilleures ecoles en général. en prepa ATS, ils cherchent à prendre différents profils pour que tout le monde ne vise pas la même école.

    choisir une école d'ingénieur en fonction de sa proximité : je n'ose pas écrire ce que j'en pense!
    quand on veut faire quelque chose il faut être prêt à aller n'importe où!


    il n'y a pas d'écoles polytechnique à Nice ou à marseille mais des ecoles polytech, ce n'est quand même pas la même chose! les ecoles POLYTECH sont des ecoles émanant des universités, rien à voir avec l'aura (et le bicorne) de polytechnique!
    je pense que parmi les ecoles polytech il faudrait mieux viser montpellier ou Lille (Génie biologique et agroalimentaire) ou paris UMPC (agroalimentaire).
    non seulement ils te prendront moins facilement en génie bio-biotechno (Marseille) mais les débouchés sont plus mauvais.

    il y a aussi agrosup dijon accessible sur concours C (prepa ATS?)
    http://www.agrosupdijon.fr/acces-rapide/admissions.html

  3. #3
    Elaiina

    Re : Ingénieur après DUT Génie Biologique option IAB

    Bonjour,

    Premièrement je m'excuse pour mon erreur sur les écoles POLYTECH, il est vrai que ce n'est pas du tout la même chose.
    Concernant le choix de l'école, je confirme que ce choix ne doit pas être fait en fonction de sa proximité, l'ENSTBB m'intéressait pour la formation en biotechnologies approfondies qu'elle proposait.
    Les avis ont l'air de diverger sur le secteur des biotechnologies, certaines personnes m'ont indiqués que c'était un secteur porteur qui réserver beaucoup de débouchés en sortie. Concernant l'agroalimentaire, je me suis également renseignée sur les écoles d'ingénieurs accessibles après DUT ou prépa ATS, et l'ENSCBP a pas mal retenu mon attention car elle proposait un cursus Biologie-Alimentation qui serait plus adaptée à ma formation. Connaissez-vous cette école ? Est-il plus facile de trouver des débouchés après cette école ou une de celle dont vous avez parlé précédemment que derrière une école plus accès biotechnologie-biochimie ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur après DUT Génie Biologique option IAB

    cela fait bientot 40 ans que l'on parle de l'essor des biotechno! néanmoins dans les années 80, les bac+5 en biochimie-biotechno étaient en tête de liste à pointer à l'ANPE et en 2016 c'est exactement pareil... le nombre de postes a peut être augmenté un peu mais le nombre d'étudiants a littéralement explosé... donc franchement se méfier des beaux discours. regardes les annonces d'offres d'emploi...
    les ingénieurs biotechno sont concurrencés par les pharmaciens et les ingénieurs agro. que peut faire des formations jeunes contre les réseaux d'écoles qui ont presque un siècle...
    se méfier des cursus alimentation-santé... il y a énormément de cursus universitaires de ce style et donc bcp de diplomés mais à l'arrivée qui les embauchent ?

    l'accès à l'ENSCBP est soumis à concours pour les DUT, concours passé aussi par les prepa ATS...
    par contre tu peux déposer un dossier pour la formation ingénieur en production alimentaire par la voie de l'apprentissage



    Les formations par apprentissage recrutent au niveau bac+2 scientifique (DUT, BTS, licence ou équivalent). Les admissions sont gérées par nos CFA partenaires (centres de formations des apprentis).

    - Formation en partenariat avec l’IFRIA Aquitaine : Production en agroalimentaire

    Les informations relatives aux candidatures et les dossiers sont disponibles sur le site de l’IFRIA Aquitaine
    "> Production en agroalimentaire
    Conditions : Etre titulaire d’un bac+2 scientifique ou technique : BTS, DUT (Génie biologique, Gestion de production, Sciences et Techniques des Aliments) ou Licence 2 / Satisfaire aux épreuves et l’entretien d’entrée / Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise / Etre âgé de moins de 26 ans dans le cadre de l’apprentissage"
    http://www.enscbp.fr/spip.php?rubrique159


    j'ai parfaitement conscience que c'est bcp moins fun d'afficher ingénieur en production alimentaire que ingénieur en génie biologique ou ingénieur en biotechnologies mais c'est franchement plus efficace.
    je précise quand même que je suis ing biochimiste INSA de lyon et je sais donc de quoi je parle. je suis maintenant chercheure à l'INRA (génétique animale) alors que j'aurais bien aimé être ingénieur en biotechnologies...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. que faire après un DUT génie biologique option ABB ?!
    Par invite390e61bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2016, 13h48
  2. après un dut genie biologique option abb ou iab
    Par cmv025 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2015, 19h41
  3. L'après DUT Génie biologique option ABB
    Par invitef2b76091 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/02/2013, 19h04
  4. Aprés dut genie biologique option environnement
    Par invite01706fa8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 18h23
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14