[APB] Liste d'attente : mettre en valeur son dossier.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[APB] Liste d'attente : mettre en valeur son dossier.



  1. #1
    invite28ee16ec

    [APB] Liste d'attente : mettre en valeur son dossier.


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant été quelque peu déçu de mes résultats APB en première phase, n'ayant pu obtenir que mon 8ème voeu (bon je vais pas trop dramatiser non plus, Janson de Sailly en ECS, je ne vais pas cracher dessus non plus ), j'ai cependant pas mal de prépas intéressantes qui m'ont mis sur liste d'attente, j'aimerais donc savoir s'il y a un moyen de "mettre en avant" mon dossier pour espérer monter dans mes voeux.

    J'ai donc pensé à des lettres de motivations et à demander des entretiens avec les proviseurs des lycées pour lesquels j'ai encore une chance infime d'être accepté afin de plaider ma cause. Mes questions sont donc les suivantes :

    - Quels éléments devraient contenir mes lettres de motivations, ou plus généralement comment les formuler le mieux possible ? car j'ai peur qu'une mauvaise lettre ne plombe mes chances au lieu de les optimiser.

    - Sachant que je suis en liste d'attente à Saint-Louis en ECS et en MPSI, et que les deux formations m'attirent équitablement, devrais-je écrire une unique lettre dans laquelle je plaiderais ma cause pour chacune des deux formations et expliquerais pourquoi les deux m'intéressent ou devrais-je traiter de chacune des filières dans une lettre respective (ce qui me semblerait assez bizarre, surtout si c'est la même personne qui lit d'une part ma passion pour la physique et les maths dans l'une et juste après que HEC est un rêve de toujours pour moi )

    - Est-il possible d'obtenir un entretien avec les chefs d'établissements et faudrait-il que je soie présent aux dits entretiens ou serait-ce préférable que mes parents soient les seuls à rencontrer les proviseurs ?

    - Devrais-je utiliser mes résultats au baccalauréat pour défendre mon dossier sachant que mes résultats sont plutôt décevants (un 18 en maths et un maigre 16 en physique chimie, j'ai peur que ça ne me ferme les portes des MPSI sélectives plutôt que de me les ouvrir )

    Et c'est à peu près tout, merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : [APB] Liste d'attente : mettre en valeur son dossier.

    Les établissements ne peuvent pas changer maintenant le classement donne à APB en mai. S'il y a des désistements de candidats mieux classes (peu probable) les appels se feront dans l'ordre déjà établi.

  3. #3
    invite28ee16ec

    Re : [APB] Liste d'attente : mettre en valeur son dossier.

    D'accord, donc en bref aucune de mes initiatives sera fructueuse, merci d'avoir répondu aussi rapidement.

    Cependan, si je me décidais résolument d'intégrer une MPSI au cours des jours qui suivent, serait-il possible d'obtenir une place en MPSI au lieu de la prépa ECS qui m'a été attribuée ? (autre que d'attendre les résultats en 3e phase d'admission en priant les 7 dieux pour qu'une place se soit libérée dans mes voeux supérieurs).

  4. #4
    alpg84

    Re : [APB] Liste d'attente : mettre en valeur son dossier.

    C'est le même problème : les places ont été attribuées donc à moins d'une démission (et elles sont rares à ce stade et dans les bonnes prépas) tu ne pourras pas avoir autre chose que la place qui t'as été attribuée (puisqu'en théorie c'est le mieux de ce que tu pouvais avoir...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28ee16ec

    Re : [APB] Liste d'attente : mettre en valeur son dossier.

    Donc au stade où j'en suis si je décide de suivre une formation d'ingénieur je devrai soit perdre une année en ECS puis repasser par apb en espérant obtenir une MPSI cette fois-ci ou m'inscrire à l'EPFL, pas d'autre possibilité ?

  7. #6
    invite2eb5a45f

    Re : [APB] Liste d'attente : mettre en valeur son dossier.

    Rien ne t'empêche de répondre "Oui mais" jusqu'à la fin de la procédure. C'est juste que plus tu retarde la chose, plus tu auras du mal à trouver un logement. Mais si c'est le métier d'ingénieur qui t'intéresse fonce hein.

  8. #7
    grivali

    Re : [APB] Liste d'attente : mettre en valeur son dossier.

    Bonjour
    Citation Envoyé par FreeApostol Voir le message
    Donc au stade où j'en suis si je décide de suivre une formation d'ingénieur je devrai soit perdre une année en ECS puis repasser par apb en espérant obtenir une MPSI cette fois-ci ou m'inscrire à l'EPFL, pas d'autre possibilité ?
    si vraiment vous avez des regrets (qu'est ce qui a fait basculer votre choix, de façon assez radicale, ces dernières semaines ?) vous avez la possibilité d'essayer d'aller à l'université; en dehors des universités parisiennes il est parfois possible de s'inscrire hors APB, et d'entrer ensuite dans une école d'ingénieur sur titre (plus confortable à mon avis que l'EPFL).
    Attention, il est difficile de trouver une place en MPSI en réorientation.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [APB] Liste d'attente : mettre en valeur son dossier.

    tu peux aussi tenter la rentrée de fev à l'UTC.

Discussions similaires

  1. Liste d'attente iut
    Par invited6216c26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2015, 18h14
  2. liste d'attente UTT
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 11h22
  3. Liste d'attente
    Par invite39606136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2007, 21h25
  4. liste d'attente
    Par invite9d35a607 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2007, 17h08