Bonjour à tous,
Ayant été quelque peu déçu de mes résultats APB en première phase, n'ayant pu obtenir que mon 8ème voeu (bon je vais pas trop dramatiser non plus, Janson de Sailly en ECS, je ne vais pas cracher dessus non plus ), j'ai cependant pas mal de prépas intéressantes qui m'ont mis sur liste d'attente, j'aimerais donc savoir s'il y a un moyen de "mettre en avant" mon dossier pour espérer monter dans mes voeux.
J'ai donc pensé à des lettres de motivations et à demander des entretiens avec les proviseurs des lycées pour lesquels j'ai encore une chance infime d'être accepté afin de plaider ma cause. Mes questions sont donc les suivantes :
- Quels éléments devraient contenir mes lettres de motivations, ou plus généralement comment les formuler le mieux possible ? car j'ai peur qu'une mauvaise lettre ne plombe mes chances au lieu de les optimiser.
- Sachant que je suis en liste d'attente à Saint-Louis en ECS et en MPSI, et que les deux formations m'attirent équitablement, devrais-je écrire une unique lettre dans laquelle je plaiderais ma cause pour chacune des deux formations et expliquerais pourquoi les deux m'intéressent ou devrais-je traiter de chacune des filières dans une lettre respective (ce qui me semblerait assez bizarre, surtout si c'est la même personne qui lit d'une part ma passion pour la physique et les maths dans l'une et juste après que HEC est un rêve de toujours pour moi )
- Est-il possible d'obtenir un entretien avec les chefs d'établissements et faudrait-il que je soie présent aux dits entretiens ou serait-ce préférable que mes parents soient les seuls à rencontrer les proviseurs ?
- Devrais-je utiliser mes résultats au baccalauréat pour défendre mon dossier sachant que mes résultats sont plutôt décevants (un 18 en maths et un maigre 16 en physique chimie, j'ai peur que ça ne me ferme les portes des MPSI sélectives plutôt que de me les ouvrir )
Et c'est à peu près tout, merci d'avance pour vos réponses !
-----