L3 Biologie Végétale université Montpellier après DUT Gbio Agro
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L3 Biologie Végétale université Montpellier après DUT Gbio Agro



  1. #1
    LadyBio31

    L3 Biologie Végétale université Montpellier après DUT Gbio Agro


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'obtenir mon DUT génie biologique option Agronomie à l'IUT Paul Sabatier, et j'ai été acceptée en L3 Biologie fonctionnelle de la plante à Montpellier. J'ai choisis cette licence afin de pouvoir ensuite accéder au Master de Montpellier "Biotechnologies des plantes tropicales".
    Mais voila, je me pose beaucoup de questions sur mon orientation... Sur les débouchés par exemple: j'ai peur de m’orienter vers une voie assez "bouchée". Peut-être auriez-vous des informations sur ce point ?

    De plus, j'ai été acceptée en parallèle à une L3 similaire à l'université de Bordeaux, ainsi qu'à la Licence Pro " amélioration et protection des plantes tropicales et méditerranéennes " à l'université de Montpellier.
    Concernant la L3 générale, il me semble que choisir l'université de Montpellier serait plus judicieux, car c'est en effet au sein de cette dernière que se concentre l'essentiel de l'effort de recherche en science du végétal.
    J'hésite entre choisir une L3 général puis continuer master et choisir une Lpro: ce qui me fait peur c'est qu'aujourd'hui, une personne ayant obtenu un bac +5 peut parfois être plus embêtée pour trouver un emploi qu'une personne avec un bac+3. Cependant, j'ai la chance d'avoir mes parents pour m'aider financièrement et faire de longues études ne me fait pas peur, ce sont les débouchés à la fin qui me font peur. Si vous pouviez me rassurer ( ou non) / me conseiller sur mon orientation, je suis tout ouïe!

    Tant que j'y suis... Si des étudiants de la fac de Sciences de Montpellier passent par là, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette université?

    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L3 Biologie Végétale université Montpellier après DUT Gbio Agro

    la recherche en végétal ne se résume pas à montpellier mais aussi à Avignon, Toulouse, Versailles... voir les sites INRA

    en végétal tropical, peut etre.

    toutes les licences de bio amènent à un secteur globalement pauvre en débouchés.
    a ta place je prendrais plutot la L3 pro mais je n'ai pas d'avis sur celle dont tu parles. moi je suis plutot labo et là c'est de l'agronomie.
    en bio le bac+5 non ingénieur n'est pas une voie royale pour trouver un job...c'est le moins que l'on puisse dire! a l'INRA les jobs de technicien (en théorie bac) sont donnés à des DUT ou a des licences pro...

Discussions similaires

  1. Licence 2 université montpellier 2
    Par invite8b9b56e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 17h30
  2. Inscription université Montpellier 2
    Par invite30b69104 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2012, 14h41
  3. Master d'Archeologie à l'université d'Aix ou de Montpellier?
    Par invitefc5f8625 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 12h50
  4. Archeologie à l'Université de Provence ou de Montpellier ?
    Par invitefc5f8625 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 13h19
  5. écoles d'agro Montpellier(ensam) et Rennes(ensar)
    Par invite4ed7fa9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 23h22