Bonjour tout le monde !
Je viens tout juste de terminer mes deux années de cycle préparatoire à l'INSA de Rennes et suis sur le point de poursuivre en Génie Mécanique et Automatique pour les trois prochaines années. Cependant, j'ai toujours été féru d'astronomie et plus généralement de tout ce qui attrait à l'espace. C'est pourquoi je me pose aujourd'hui la question de savoir si obtenir un diplôme d'ingénieur dans ce domaine est ce qui me plairait le plus, ou bien s'il ne serait pas préférable que je me lance dans une licence puis un master spécialisés en astronomie.
Là où ça se complique, c'est que j'ai conscience qu'obtenir un diplôme d'ingénieur INSA garantit plus ou moins l'accès à un métier par la suite, et qu'il serait sans doute plus prudent que je termine ces études avant d'en commencer d'autres.
Arrive alors ma question :
Est-il possible de cumuler la même année ma formation d'ingénieur INSA avec une licence à l'université sur le plan administratif et légal ?
En effet cela me ferait gagner du temps puisque je pourrais tout boucler en trois ans. Seulement je sais que mon emploi du temps sera déjà bien assez chargé en GMA et il serait certainement éreintant de cumuler deux formations. D'autre part j'ai entendu dire que certaines universités dispensent des cours du soir ou du moins des cours qui s'adaptent à l'emploi du temps préexistant de l'étudiant, ce qui pour moi serait l'idéal.
Cordialement,
ApolloStyle
-----