*une école d'ingénieur me permettant de travailler dans le domaine du spatial
-----
*une école d'ingénieur me permettant de travailler dans le domaine du spatial
Il est malheureusement impossible de dire si c'est "atteignable", c'est une notion trop variable suivant les individus.
Regardez les programmes :
- en DUT d'une part vous aborderez une grande variété de sujets (il faut jongler entre une douzaine de modules à chaque semestre), d'autre part vous aurez beaucoup de TPs. Il y a des matières non-scientifiques : communication, projet pro avec un volume double de celui de la licence. Cela représente de nombreuses heures de présence avec des contrôles (plus ou moins effectifs...)
- en licence il y a moins d'heures en présentiel, vous devrez travailler davantage seul et de façon plus théorique (surtout cours + TD). Vous aurez beaucoup plus de maths qu'en IUT. Vous aurez plus de latitude de "sécher"
Ce sont donc 2 styles vraiment différents, essayez d'évaluer celui qui vous conviendrait le mieux.
l y a plus de 50 % des diplomes DUT qui poursuivent en école d'ingénieur. parmi les L2, la proportion est infiniment plus faible.
le taux d'échec en IUT est d'environ 15 à 20%, et ceci dès le premier semestre, après l'écrémage est fait. en licence, l'écrémage se poursuit chaque année
Ce qui me fait pencher pour le DUT c'est que la formation est plus encadrée et la proportion de personnes qui poursuivent les études est élevée.
J'ai trouvé plusieurs IUT qui faisaient la formation GMP dont l'IUT de Cachan, , que pensez vous de cet IUT ?
La licence MPI d'Orsay m'intéresse car elle prépare dès le S2 au CCP et à ce que j'ai lu, de nombreuses personnes sont admises dans des écoles à la suite de ce concours.
Il faut relativiser ce point : si la promo est grosse vous aurez des amphis avec 100 personnes (beaucoup moins de monde en amphi en L1...). L'IUT est universitaire, donc il y a une multiplicité d'intervenants qui ne favorise pas un "encadrement" très poussé.
il faut tenir compte du fait qu'on va compter dans ces poursuites d'études des petites écoles privées et des cursus universitaires.la proportion de personnes qui poursuivent les études est élevée.
Oui je comprends, du coup je suis toujours aussi perdue... je ne sais pas quoi faire...
Est ce que vous aimez les TPs ? Souvent on s'en rend bien compte au lycée.
Est ce que vous êtes à l'aise en maths ? Cette matière "stresse" pas mal de monde, êtes vous dans ce cas ?
Arrivez vous à vous mettre à travailler seule ou avez vous une forte tendance à traîner ?
Appréciez vous les cours magistraux ou préférez vous travailler seule avec un bouquin ?
Globalement les écoles prennent davantage de DUT, avec des moyennes aux bac plus faibles.
Cependant le DUT bloque l'accès à certaines écoles (groupe des Centrales notamment) ainsi qu'à certaines licences.
D'autre part on ne connait pas le nombre de candidats; il n'y a pas beaucoup d'étudiants en licence scientifique et une bonne proportion choisissent sans doute de continuer à l'université s'ils s'y plaisent ou si cela convient davantage à leur projet (enseignement secondaire, master très pointu...)
J'ai toujours apprécié les Tps et je suis plutôt à l'aise en maths, légèrement moins après deux année de Paces.
Pour ce qui est du travail personnel, la Paces m'a permis d'acquérir une organisation et une méthode de travail que je n'avais pas forcément au lycée.
Pour intégrer le groupe des Centrales, il ne vaut pas mieux être dans une fac parisienne ? Via Paris Sud c'est possible de l'intégrer ?
Si je comprends bien, la Licence me permettrai d'avoir plus de choix pour la poursuite des études ?
Concernant la Licence MPI, je me suis renseignée et il y a 40 personnes admises dans la formation PMCP au S2 qui sont souvent les premiers de promo au S1, pour le nombre de personnes admises dans les écoles d'ingénieurs c'est une personne différente qui s'en occupe et qui est en vacances pour le moment donc je ne peut pas encore la contacter.
Concernant le fait que j'aurai peut être du mal dans les matières scientifiques après deux ans de Paces, quelle fillière serait la plus adaptée ?
personne ne peut répondre à ce genre de questions à ta place. normalement si tu as travaillé normalement en PACES, tu devrais arriver à t'y re-mettre facilement facilement. un enseignement en amphi ne te déroutera pas, mais justement un investissement dans des TPs en volume important ne t'aiderais pas à tourner la page?, même au niveau de la méthodologie de travail. c'est évident que des cours de maths/physique ou méca ne se travaillent pas de la même facon quand on attends pas un QCM.
de toute facon avec les deux chemins, les bons s'en sortiront, rien n'est écrit. il ne faut pas trop se poser de question, choisir et s'investir dans cette nouvelle formation en se disant que tu as fait le bon choix.
Oui Paris-Sud est une des quelques universités qui ont des très bons résultats pour l'entrée en école d'ingénieur.
EffectivementSi je comprends bien, la Licence me permettrai d'avoir plus de choix pour la poursuite des études ?