Elève de Terminale S cherchant son avenir...
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Elève de Terminale S cherchant son avenir...



  1. #1
    invite36ba80c1

    Talking Elève de Terminale S cherchant son avenir...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement élève de terminale S et un gros gros "problème" se pose. Celui-ci est le suivant: Je ne porte aucun intérêt aux sciences tout comme aux mathématiques (oui je suis quand même bien en S) mais ceci n'est pas important. Ce qui l'est c'est l'anglais qui est pour moi une passion (ne me dites pas t'aurais du aller en L, non merci je suis bien en S). Bref cette année est l'année du bac et qui dit bac dit APB et qui APB dit je ne sais pas ce que je veux faire et cela m'énerve énormément. J'ai l'habitude d'aller chez mon oncle qui vit en Angleterre toutes les vacances et j'ai l'intention de peut-être vivre là-bas (pays de mon cœur). Je m'y sens tellement mieux. Mais avant cela j'aimerais commencer ici en France et ensuite continuer là-bas si possible. Mais pour cela il faut que je sache ce que je veux faire ici, sachant que l'économie non, ni la politique ni le droit, ni les sciences, ni l'histoire... BREF la liste est malheureusement longue. HELP !!!
    Je fais ça maintenant parce que je sais que quand l'école reprendra, j'aurais trop de choses à faire et pas le temps. Et en plus le premier trimestre va passer vite. J'ai pensé à professeur: j'ai toujours aimé enseigner, aider les autres... Mais pas forcément en France mais en Angleterre, peut-être professeur de français, je sais pas !! Je suis perdu... Tout ce que je sais avec certitude, c'est que l'anglais et l'Angleterre forment une grande partie de ma vie et de mes études.

    Voila je crois avoir dit l'essentiel. Désolé du long texte probablement ennuyant mais j'avais besoin d'écrire tout ça parce que je n'ai toujours pas trouvé réponses à mes questions !!

    Merci

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Bonjour
    avez vous regardé les licences LEA ou LLCE ?
    Le CAPES d'anglais ne fait pas le plein, donc si l'enseignement vous tente c'est un débouché assez ouvert.

  3. #3
    invite36ba80c1

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Bonjour, avant merci de m'avoir répondu et oui je connais ces filières mais professeur en France m'intéresse moi qu'en Angleterre. Je pensais faire une licence en France (travailler, perfectionner ma langue) qui me permettrait ensuite d'enchainer 2 ans en Angleterre.
    Et aussi cette crainte de me retrouver avec des L qui ont touché la littérature anglaise et l'approfondissement de la langue, sachant que moi ma filière m'arrête à 2 heures d'anglais par semaine (super frustrant).

  4. #4
    grivali

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Citation Envoyé par paulopetrova Voir le message
    Je pensais faire une licence en France (travailler, perfectionner ma langue)
    oui ce sont donc des licences que vous pourriez faire en France

    Et aussi cette crainte de me retrouver avec des L qui ont touché la littérature anglaise et l'approfondissement de la langue, sachant que moi ma filière m'arrête à 2 heures d'anglais par semaine (super frustrant).
    Généralement les bac S réussissent bien dans toutes les filières. C'est d'autant plus vrai pour les langues où le niveau réel est souvent indépendant du nombre d'heures suivies (certains LV2 finissant par être meilleurs que les LV1, etc). Donc surtout pas d'autocensure.
    Si vous avez fait de nombreux séjours dans le pays j'imagine que vous parlez couramment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36ba80c1

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Mais est-ce possible de continuer après en Angleterre, de m'installer là-bas ? (ce serait mon but ultime !). Et sinon après je sais pas si je parle couramment mais je travaille dans un restaurant pendant les vacances en tant que serveur depuis un moment maintenant donc mon niveau est bien bien. Dire bilingue, je ne sais/pense pas encore mais ce serait mon objectif (je me sous-estime peut-être) mais mon niveau d'anglais n'a rien d'un niveau demandé en terminale en tout cas. (selon moi)

  7. #6
    grivali

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Citation Envoyé par paulopetrova Voir le message
    Mais est-ce possible de continuer après en Angleterre,
    Le frein principal est financier; d'autre part personne ne sait comment la situation des étrangers va évoluer avec le Brexit.

    mon niveau d'anglais n'a rien d'un niveau demandé en terminale en tout cas. (selon moi)
    Que voulez vous dire ? Quelles sont à peu près vos notes en anglais ?
    Etes vous capable de lire un roman, regarder une série en VO sans être trop gêné ?

  8. #7
    invite36ba80c1

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    D'accord, déjà merci pour toutes ces informations. Cette année en première j'ai obtenu au premier trimestre 18, deuxième: 19.6 et troisième 20. En seconde je tournais autour de 17. Au collège entre 18 et 20. Sinon oui je lis beaucoup en anglais depuis longtemps (romans) et je regarde toutes mes émissions, séries, films... en VO sans aucune difficulté de compréhension, je comprends quasiment tout.
    Mais comme je vous l'ai dit j'ai beaucoup de famille anglaise donc j'y suis allé pendant deux mois ces vacances pour y travailler, je regarde la télé anglaise... C'est une PASSION, je ne m'arrête pas !

  9. #8
    grivali

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Donc vous avez déjà un très bon niveau, a priori pas de souci pour faire une licence en langues.
    Allez à des portes ouvertes dans votre université de rattachement pour avoir plus de détails sur les débouchés, les possibilités de séjour en Angleterre,....

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Citation Envoyé par paulopetrova Voir le message
    Je fais ça maintenant parce que je sais que quand l'école reprendra, j'aurais trop de choses à faire et pas le temps. Et en plus le premier trimestre va passer vite. J'ai pensé à professeur: j'ai toujours aimé enseigner, aider les autres... Mais pas forcément en France mais en Angleterre, peut-être professeur de français, je sais pas !! Je suis perdu... Tout ce que je sais avec certitude, c'est que l'anglais et l'Angleterre forment une grande partie de ma vie et de mes études.
    Il existe des formations en Francais Langue Etrangère (FLE) à l'université qui peuvent correspondre à tes envies. Elles visent à former des enseignants capables d'enseigner le français comme seconde langue (en France ou à l'étranger).
    Les pages du CIEP peuvent aussi t'intéresser http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    et une prépa ECS? le domaine des sciences politiques ?

  12. #11
    invite36ba80c1

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Bonjour, j'avais pensé à Sciences Po: le cursus proposé me conviendrait dont la 3 ème année de voyage à l'étranger mais cette école est très séléctive et nécessite énormément de travail en vue des concours. Mon lycée propose 3h le mercredi après-midi mais je peux pas, je suis lent, et me priver de 3h peut me coûter très cher pour mon bac et dossier... Je reste quand même un bon élève (autour de 14-15 de moy général) mais obtenu avec beaucoup de travail derrière(j'ai aucune facilités à part en langues de coeff faible en S). Donc voilá sinon ça m'aurait intéressait! Dommage!

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Je trouve que vous devriez tenter le concours. C'est une chance d'avoir un lycée qui vous y prépare. Si vous ne visez pas de filière ultra sélective, le bac sans mention suffit pour entrer en licence de langues.
    C'est bien d'être travailleur, une grande qualité. Essayez de modifier votre organisation pour récupérer ailleurs le temps consacré au concours. Il ne faut pas vivre avec des regrets.
    Bon courage !

  14. #13
    invite36ba80c1

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    C'est vrai mais ça demande beaucoup de sacrifice et il y a ce sentiment d'avoir perdu son temps si l'on a pas. Et c'est frustrant. Sachant qu'on a travaillé énormenent mais qu'à la fin rien, qu'on aurait pu utiliser ce temps à travailler son bac ou ses contrôles à matières dominantes... Il y a pleins de petits trucs comme ça qui viennent tout gâcher et ça fait vraiment peur et c'est énervant !!

  15. #14
    grivali

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Citation Envoyé par paulopetrova Voir le message
    , qu'on aurait pu utiliser ce temps à travailler son bac ou ses contrôles à matières dominantes...
    Je suis d'accord avec grenadine.
    Si vous avez autour de 14-15 vous n'avez pas de souci à vous faire pour le bac. Vous ne visez pas une prépa scientifique ou un IUT, donc votre moyenne en maths/physique/SVT n'est pas un point sensible. Et je rappelle que la mention ne sert à rien. Et que la moitié des coeffs du bac S correspondent à des matières non scientifiques.
    Si les matières au concours de SciencesPo vous intéressent ce n'est pas du temps perdu de toute façon, au pire les connaissances acquises vous serviront pour votre cursus universitaire.

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Vu ce que vous dites de vote profil et de vos projet, science pô pourrait vraiment vous intéresser.
    D'autant que ce cursus garde ouvert un large choix de débouchés professionnels.
    Regardez ce document qui présente les cursus science ^pô.
    Ainsi science po Lille et Bordeau proposent des doubles diplômes franco-britanniques.

    Ne pas passer le concours par peur de le rater semble dommage.
    Sinon, il faut savoir qu'une bonne part des étudiants intègrent science po après un bac plus 1 (1 an de prépa ECs, ou littéraire, ou une fac d'histoire, droit, langues, sciences po)

  17. #16
    invite36ba80c1

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    La mention bien minimum pour moi est primordial. Si après je n'ai ni Sciences po, ni la mention, c'est une année ratée. De plus les années sont d'une importance majeure ( Maths+P-C+SVT=coef 19) alors que toutes les autres matières ensemble ne touchent même pas le coef 16... Donc cette année les sciences sont à prioriser !!

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Je trouve le raisonnement un peu étrange. En quoi ne pas avoir une mention bien signifie que l'année a été perdue ? Comme il a été dit avant la mention ne sert pas forcément à grand chose...

    Attention également à ne pas choisir les matières à travailler. Toutes les matières permettent de gagner des points.

  19. #18
    invite36ba80c1

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Ce que je veux dire c'est que l'objectif principal cette année c'est le bac, j'attends beaucoup et donc il ne faut pas prendre pour acquis. J'aimerais avoir la mention bien parce que c'est le reflet du travail que je fournirai et c'est très important pour moi. Quant à Sciences Po, je trouve que pour un élève de S c'est très compliqué d'aligner préparation et révision du bac.

  20. #19
    invite36ba80c1

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Et non vous inquiétez pas, je travaille toujours toutes les matières avec sérieux. J'y attribus le temps nécessaire parce que je sais que c'est des points gagnés pour le bac ou la mention.

  21. #20
    grivali

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Citation Envoyé par paulopetrova Voir le message
    Ce que je veux dire c'est que l'objectif principal cette année c'est le bac, j'attends beaucoup et donc il ne faut pas prendre pour acquis.
    Non, l'objectif de cette année est de trouver une formation qui vous plaise et d'y être accepté.
    Le taux de réussite au bac S est de plus de 91% (quel est-il dans votre lycée ?), c'est donc plus une formalité pour un élève comme vous qui n'a pas de problème particulier (ennuis de santé, grosses difficultés scolaires...).
    En dehors des élèves qui souhaitent aller dans une université à l'étranger, les notes du bac n'ont qu'une importance symbolique. C'est dommage de faire dépendre son avenir d'un attachement à un symbole. Dans 10 ans vous aurez oublié le bac, et vous serez content d'avoir fait SciencesPo, ou d'être prof d'anglais, ou prof de français en Angleterre.

    Quant à Sciences Po, je trouve que pour un élève de S c'est très compliqué d'aligner préparation et révision du bac.
    Une grosse proportion d'étudiants de SciencesPo ont un bac S...

  22. #21
    alpg84

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Une licence de FLE semblerait en effet pouvoir correspondre à tes attentes. Ma soeur en a faite une en parrallèle de ses études de lettres, elle a un capes de lettres modernes et enseigne maintenant le français aux etats-unis.

  23. #22
    invite36ba80c1

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Mais est-ce une licence qui se fait après le bac ?

  24. #23
    invite36ba80c1

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Honnêtement pour Sciences Po, je sais pas...

  25. #24
    invitee3e421c6

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Bonjour,

    Je me permets de témoigner en tant que bachelier en S qui a eu bcp de problèmes d'orientations (résolus entièrement aujourd'hui). Je ne pourrais pas t'aider pour te dire quoi faire l'année prochaine (mais soumettre quelques idées à préciser, à murir.).

    J'ai donc eu mon bac S et je pense que j'ai fait l'erreur que tu vas commettre: trop privilégier le bac et pas le post bac. Le bac peut paraître important mais finalement la mention ne sert à rien (dans beaucoup de cas). La mention est une récompense (mais je suis très heureux de ma mention pour le travail fourni) rien de plus. J'ai beaucoup travaillé pour l'avoir et j'aurais dû plus approfondir mon projet post bac (pour expliquer vite fait: je voulais étudier la biologie donc j'ai hésité entre prépa, licence, médecine iut, école ingé post bac... pour finalement faire un iut, se rendre compte que je n'étais pas fait pour ça et partir dans une licence qui n'a rien à voir, juste pour essayer sans vraiment savoir si ça allait me plaire et qui me plaît énormément aujourd'hui).

    Tout ça pour dire qu'il faut davantage murir ton projet post bac et le préparer (sans pour autant complètement négliger le bac et surtout bien travailler pour tes notes de trimestres et appréciations en terminale).

    Et même si tu te trompes d'orientation pour ta première année postbac cela n'a aucune importance.: je me suis trompé et je connais plus d'amis qui se sont trompés d'orientation que d'amis qui ne se sont pas trompés. Tu auras 19 ans et toute la vie devant toi.

    Maintenant concernant ton profil, si tu veux bosser en Angleterre, en lien avec la langue de ce que j'ai compris, tu peux faire prof de français là bas (là je ne connais pas les modalités pour être accepté en Angleterre), tu pourrais aussi travailler dans le monde du journalisme (chargé de communication pour une entreprise, journaliste...). Mais je te conseille fortement de te renseigner sur les débouchés en Angleterre par rapport à ce que tu aimerais faire (parce que s'installer dans un autre pays (remarque tu as de la famille là bas donc c'est plus simple) c'est toujours un investissement et c'est pas simple (avec le post Brexit en plus). Tu peux contacter des personnes françaises travaillant en Angleterre (il y a sûrement plusieurs témoignages et des profils sur internet, des cv en lignes de linkedin avec des adresses mail).

    Tu peux aussi approfondir ton idée en passant une année post bac en Angleterre dans le cadre d'un programme: j'ai un ami qui a fait ça pour les Etats-Unis, il a amélioré son anglais, découvert ce pays, et est allé dans un lycée américain et a suivi les cours (sans intérêt derrière puisqu'il avait déjà son bac). Tu amélioreras ton anglais, ce sera toujours une bonne expérience à mettre dans un cv et l'année d'après tu pourras toujours rentrer à l'université (après pour des concours comme à science po, si tu fais une année postbac en Angleterre, c'est plus compliqué de les préparer à l'étranger mais ce sera bien dans ton dossier car tu pourras justifier ton projet de travailler en Angleterre).

    Je ne connais pas trop science pô mais à ton premier post tu as mis:
    Citation Envoyé par paulopetrova Voir le message
    Mais pour cela il faut que je sache ce que je veux faire ici, sachant que l'économie non, ni la politique ni le droit, ni les sciences, ni l'histoire
    Je trouve que cela colle moyen avec science pô... Après es-tu sûr de ne pas aimer la politique, le droit, l'économie sans en avoir vraiment fait au lycée ? C'est complexe de se projeter je le sais bien...

    Je te conseille de lister ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas, tu pourras ensuite construire ton projet à partir de ça (cela peut paraître bête mais ça a fonctionné pour moi après l'iut).
    Une dernière chose: les portes ouvertes, renseigne-toi sur les dates dès maintenant car après il faudra attendre l'année prochaine...

  26. #25
    invite36ba80c1

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    J'ai eu l'idée de partir à l'étranger après le bac mais j'ai peur à mon retour de ne plus être vraiment être dans mes études(université ou autre) et trop m'attacher au pays... Mais sinon j'aimerais dans mon cursus, un voyage à l'étranger intégré.
    J'ai bien dit ne pas aimé droit, politique... ça reste d'un œil extérieur puisque j'en ai jamais fait. Mais ça pourrait peut-être m'intéresser.
    Voila il faut faire des choix cette année et c'est dur parce que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de formations qui me conviennent... et après j'ai peur de faire quelque chose qui me plait pas !

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Elève de Terminale S cherchant son avenir...

    Et pourquoi pas un DUT commerce international pour démarrer et te mettre en confiance.

Discussions similaires

  1. Élève de Terminale S cherchant à intégrer des CPGE parisiennes
    Par inviteb2184505 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2015, 21h31
  2. Orientation post bac, Élève de terminale S
    Par invite3eee587e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 17h24
  3. SOS élève paumée de terminale
    Par invitee44fe715 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 18h33
  4. Eleve terminale S pas sur de lui
    Par invitebc815eaa dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h55
  5. éleve cherchant sa voie
    Par invite1c61ded9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2008, 14h41