Prépas à prévoir ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prépas à prévoir ?



  1. #1
    invite8327592a

    Prépas à prévoir ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis un élève tunisien, scolarisé dans un lycée tunisien qui peut être considéré parmi les meilleurs (un lycée pilote si vous en avez entendu parler, on y accéde par concours national).
    Je cherche à candidater pour des CPGE en France l'année prochaine, mais faut croire que j'arrive pas à situer un peu ce que je dois viser
    Cette année en Tunisie ça a changé, au lieu d'avoir 3 trimestres on a eu droit au premier puis au début du 2eme ils ont décidé de passer au semestre, et ce sera aussi pareil pour l'année prochaine, du coup c'est plus difficile de situer mon niveau vu que je suis pas trop habitué à ça
    On peut aussi dire que je suis un peu unique en gros je suis plutôt bon en maths, PC, français, anglais et informatique où je suis parmi les 3 premiers (sauf en PC je suis 4/5) mais je suis très très nul ailleurs où j'aime pas du tout (genre en histoire-géo, svt, arabe, philo, oui la philo c'est pas mal en français, mais en arabe j'y comprends rien )
    Y a aussi un truc qui me perturbe un peu, on dit qu'on regarde surtout l'évolution, alors que moi qui était 1er en math et 4eme en PC, je suis passé à 3eme et 5eme je sais ça reste parmi les premiers mais c'est considéré comme un recul aussi quand même
    De même, cette année je passe un bac français en candidat libre en parallèle avec mon bac tunisien, où j'ai eu 18 à l'écrit et 16 à l'oral aux EAF, ce qui me paraissent de bonnes notes mais j'arrive pas à me faire une idée de l'importance des EAF dans la séléction
    J'espère donc continuer comme ça pendant le 1er semestre de la terminale, et je me demande quels lycées envisager, parce que j'ai peur de viser trop haut et me retrouver avec des vœux inutiles, ou viser trop bas pour mon niveau. Et en plus de cela j'entends dire que certains lycées n'aiment pas prendre des étrangers, alors que d'autres refusent ceux qui ne sont pas issus d'un lycée français, et j'arrive pas à me retrouver dans tout ça. J'ai pensé au Lycée Montaigne à Bordeaux comme premier vœu, et puis je sais pas encore ce qui est raisonnable.
    Merci d'avance si vous pouvez me donner des idées sur tout cela

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Prépas à prévoir ?

    Bonjour
    regardez sur le forum prepas.org qui consacre une rubrique spéciale à ce type de situation.
    Demandez à vos profs où sont allés les élèves les années précédentes.

    Faites aussi attention aux questions de logement : possibilité de louer un studio, fermeture des internats le week-end, etc.

  3. #3
    invite8327592a

    Re : Prépas à prévoir ?

    Je suis allé voir sur prépas.org mais j'ai pas eu de réponses du coup je me suis tourné ici
    Alors demander à mes profs ça sert à rien du tout, la plupart ne connait même pas APB, les élèves de mon lycées sont extrêmement rares à vouloir poursuivre leurs études en France (1 tous les 6 ans peut être), du coup je me débrouille seul pour avoir des infos et me renseigner
    Question logement, j'ai pas trop de problème, j'ai de la famille en France qui pourrait m'aider à trouver où habiter au cas où j'aurai pas l'internat ou si celui-ci ferme le week end

  4. #4
    grivali

    Re : Prépas à prévoir ?

    Ne vous découragez pas, beaucoup de gens sont en vacances et les forums sont peu actifs.
    Vous pouvez tirer pas mal d'infos de discussions précédentes.
    En gros, pas mal de prépas vont se méfier d'un lycée dont elles n'ont aucun moyen d'évaluer le niveau par rapport à un lycée français, ou à un lycée dont elles ont déjà pris des élèves. Vous pouvez tenter Montaigne si cela vous inspire (famille à Bordeaux ?), mettez plutôt des prépas moins sélectives ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment choisir les prépas ? (si certains en prépas peuvent me conseiller...)
    Par invite3e7440b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 17h45
  2. Prévoir l'intensité
    Par invite36b18798 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2010, 17h57
  3. M57 (prévoir une loupe)
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/07/2008, 11h26
  4. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  5. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47