Bonjour,
je rentre en terminale cette année et je me pose encore des questions sur mon orientation.
Tout d'abord, mon projet est de travailler dans la finance(quant,traders,..) ou dans les mathématiques (Enseignant-chercheur,..)
Donc on m'a conseillé de choisir une prépa MPSI (parisienne)et par la suite une GRANDE école d'ingénieur généraliste (X,centrale,mines,...) .
Ce parcours de rêve me plait, évidemment, mais étant donné que ce parcours est très sélectifs, j'aimerais savoir si j'ai d'autres moyen de réaliser mon projet, en cas "d'échec".
Je vais numéroté mes questions pour facilité vos réponses.
Les questions : si je ne suis pas accepté en prépa
1/J'aimerais savoir quelles sont les différences entre une personne qui a bac+5 avec la meilleur école d'ingé et quelqu’un qui a bac +5 avec la meilleure université ? (peuvent-elles espéré le même salaire en entrant dans l'entreprise ? le même poste ? )
2/ Sur APB on doit (si j'ai bien compris) mettre un vœux non sélectifs (université) ou cas ou on ne serai pas pris dans nos premiers vœux, je voudrais donc savoir que dois-je choisir pour pouvoir passer les concours des écoles d'ingé (surtout Polytechnique) après la licence grâce aux concours par voie universitaire ? J'ai pensé à mettre la licence de Mathématique, correspond elle ?
3/Les licences de mathématiques, nous donnent elles toutes le même "niveaux" et la même "reconnaissance", si on est à l'université de Paris ou à celle de Tourcoing(au hasard) ? Et si non, quelles sont les "meilleures" université en France ?
4/ Y'a t-il moyen que j'aille frappé au porte des prépas(que je n'ai pas demandé sur APB), en juillet, pour leurs montrer mon dossier et tenter de les convaincre de me prendre ?
Les questions : si je suis accepté en prépa