Bonsoir, je voudrais entamer des études en physique plus tard (là je suis encore au lycée) et j'aurais voulu avoir quelques petits conseils poires ces études
Merci à vous !
-----
Bonsoir, je voudrais entamer des études en physique plus tard (là je suis encore au lycée) et j'aurais voulu avoir quelques petits conseils poires ces études
Merci à vous !
Bonjour,
La physique c'est très vaste. Pouvez-vous être plus précis ?
Avez-vous une idée du métier sur vous voudriez faire ? Quel "type" de physique vous attire le plus (expérimental, théorique, fondamental, appliqué) ?
Avez-vous des domaines de prédilection en physique ?
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Mon objectif, c'est de devenir chercheur. Je suis plus tourné vers le théorique bien que les expériences ne me dérangent pas. Je suis fasciné par les lois fondamentales de la physique, par l'espace.
Bonjour,
Parcours possibles, par ordre de préférence (mon avis, donc subjectif) :
1-prépa, ENS (très très conseillé pour "physique théorique", mais vous avez le temps de voir si vous aurez le niveau et l'imagination nécessaire).
2-prépa, "vraies" grandes écoles (X, centrale, ESPCI)
3-Par la fac, puis master ENS ou master fac type "physique fondamentale" ("lois fondamentales" "espace" n'est pas très précis : si vous pensez par exemple physique des particules, plutôt une formation adossée à un labo de l'IN2P3, si vous pensez mécanique quantique fondamentale, ce sera d'autres labos/formations...Mais l'idée de parcours reste la même).
4-prépa, quelques "petites" grandes écoles parfois...
5- tout autre parcours plus tordu (IUT-école d'ingénieur-une année de master-thèse; fac - master pro - thèse)
Après le master, thèse.
1, 2 et 3 sont les parcours à privilégier. A plusieurs étapes dans ces parcours, vous pouvez changer d'avis et repartir vers de l'ingénierie plus classique.
Après la thèse, probablement un ou deux post-doc.
Chercheur/enseignant-chercheur : concours où il faudra vous distinguer parmi quelques dizaines de candidats (chercheurs), un peu moins souvent pour enseignant-chercheur.
En gros, mais votre projet étant à ses débuts, je pense que cela devrait suffire pour vous donner une idée.
Cordialement.
Je pense opter pour la voie université (bac +3, mastère, thèse).
Mais une fois que j'aurai réussi la thèse , dois-je encore faire un concours pour devenir chercheur ?
Après la thèse vous devrez faire quelques années de postdoc (typiquement entre 3 et 5) puis vous présenter aux concours de recrutement. La pression est déjà très forte actuellement, et la situation est en train d'empirer (moins de postes chaque année).
Mais ça sert à quoi de faire un thèse pour devenir chercheur sil y a encore après un concours à passer pour devenir chercheur ? C'est comme silence y avait 2 examens en physique... sil y avait 2 procès conte un homme ...
S'il y avait*
Bonjour,
Passer une thèse permet d'obtenir le grade de docteur, dans ton cas tu seras docteur en physique.
Enseignant-chercheur ou chercheur (chargé de recherche) dans un institut public (CNRS par exemple) sont des métiers où l'on est fonctionnaire. Pour le devenir il faut passer un concours, soit au niveau des universités lorsqu'il y a un poste de libre, soit national. Dans tous les cas le minimum demandé et d'être docteur, mais ceci ne suffit plus, il faut aussi des années d'expérience, ce qu'on appelle "post-doc", c'est à dire plusieurs années de travail en CDD dans le milieu de la recherche après son doctorat.
Mais il faut aussi être conscient que le nombre de postes de chercheur diminue, la concurrence est donc très forte. Pour avoir un ordre de grandeur, seulement 15-20% des docteurs deviennent des chercheurs dans la fonction publique.
Et les 80% autres doctorants, que deviennent-ils ?
Ils travaillent dans le privé, ou deviennent enseignant dans le secondaire.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Not only is it not right, it's not even wrong!
J'habite en Belgique.
Au passage, j'ai trouvé cet extrait dans un article reconnu : " Dans le domaine des « sciences dures », la durée moyenne des thèses est de 42 mois (3,5 années). Le taux d’abandon est de 5%. Le taux d’insertion professionnelle est de 90 %". Qu'en pensez-vous, avec le fait que j'habite en Belgique ?
Une ENS je n'en doute pas, mais bon il faut déjà l'avoir (en même temps les personnes qui sont là bas sont très douées, donc dans une autre formation elles auraient un super dossier et seraient prise aussi), par contre en es tu sur pour ce qui est de l'école d'ingénieur sur l'université ?Envoyé par albanxiiiIl faut tenir compte du fait qu'il est souvent moins difficile d'obtenir une bourse de thèse en étant passé par une ENS ou une école d'ingénieur que par l'université.
Avec le fait que tu habites en Belgique je ne sais pas, mais oui ces chiffres sont assez correctes, du moins pour la physique.Envoyé par VoltaxAu passage, j'ai trouvé cet extrait dans un article reconnu : " Dans le domaine des « sciences dures », la durée moyenne des thèses est de 42 mois (3,5 années). Le taux d’abandon est de 5%. Le taux d’insertion professionnelle est de 90 %". Qu'en pensez-vous, avec le fait que j'habite en Belgique ?
Du coup, je crois qu'il faut tenter... si 90% des thésards trouvent du boulot .... non ?
Le doctorat, tout comme le BTS, le DUT, la licence, le master, n'est pas un concours de recrutement.
C'est pareil pour la plupart des diplômes : un diplomé d'IUT, d'école d'ingénieur, de master, ou autre, doit encore trouver un poste lui-aussi ensuite.
le concours pour être chercheur est une procédure de recrutement. on parle de concours mais il ne peut se préparer et même si on le retente 5 fois, on n'a pas plus de chances de l'avoir (même plutot l'inverse). ce n'est pas comme le concours CAPES ou AGREG, il s'agit de candidater sur des profils de chercheur et convaincre que tu es le meilleur candidat.
C'est de la chance donc ?
By the way, quels sont les critères de sélection ?
Not only is it not right, it's not even wrong!
Oui. Faire une thèse pour ensuite travailler comme ingénieur, prof ou autre peut être vécu de façon très différente suivant les individus. Certains seront content d'avoir passé une période de leur vie à faire de la recherche et accepteront leur réorientation.
D'autres peuvent avoir beaucoup plus de mal, pour plein de raisons.
Mhmmm... Mon rêve serait de devenir chercheur en physique. Je crois que le meilleur que je puisse faire, c'est d'essayer au moins. De toute façon, si je ne fais pas de doctorat, je serais quand même professeur ou bien autre. Vous ne croyez pas ?
En fait, j'ai aussi lu qu'il y avait plus de débouchés en passant par l'université en mathématiques qu'en physique mais je ne sais pas trop .. moi, je suis intéressé surtout par la physique. Si je vais étudier les mathématiques, j'ai peur d'avoir des "manques" (=lacunes) en physique ...
Qu'en pensez-vous ?
Oui, un docteur en physique peut raisonnablement espérer réussir un concours d'enseignement. Mais pas forcément l'agrégation avec un bon classement pour enseigner en prépa...cela peut aussi mener à de l'enseignement en collège...
Comme dit par pm42 juste au dessus : si cette option te correspond (et c'est le cas de certains docteurs en physique), c'est parfait. S'il n'en est pas question pour toi (c'est le cas pour d'autres..) il est prudent de réfléchir à l'avance aux autres portes de sortie (diplôme d'ingénieur préalable, choix d'un sujet "appliqué" avec acquisition de compétences directement vendables à une entreprise, etc.).
La L1 est généralement commune aux licences de maths et de physique, vous pouvez donc attendre un peu pour faire ce choix.En fait, j'ai aussi lu qu'il y avait plus de débouchés en passant par l'université en mathématiques qu'en physique mais je ne sais pas trop .. moi, je suis intéressé surtout par la physique. Si je vais étudier les mathématiques, j'ai peur d'avoir des "manques" (=lacunes) en physique ...
Cependant, passer par une prépa est nettement préférable :
- si vous êtes très performant et que votre projet de faire de la recherche se confirme, vous pouvez intégrer une ENS, ce qui est un très net avantage pour la suite (financement de thèse assuré, réseau de l'école, etc...)
- si vous n'obtenez pas d'ENS vous pouvez aussi faire une thèse après une école d'ingénieur (30% des docteurs sont dans ce cas); si vous découvrez en école que la recherche ne vous plaît pas (c'est beaucoup plus ingrat qu'on ne l'imagine depuis les bancs du lycée, surtout actuellement) vous avez un meilleur accès à l'emploi qu'avec un master; si vous renoncez à une carrière académique après la thèse (c'est le cas de 80% des docteurs) votre diplôme d'ingénieur est toujours là
- si vraiment vous n'obtenez aucune école qui vous convienne vous pouvez continuer un parcours universitaire après la prépa
Comme dit précédemment, j'habite en Belgique, les prépas , ça n'existent pas malheureusement ... et l'université où je veux étudier na pas de diplôme ingénieur civil options physique en recherche c'est que spécialisé ...
Que faire ?
Si cela peut te rassurer, tous les étudiants des plus grandes universités mondiales, que ce soit aux USA, au Royaume-Uni ou dans la plupart des pays d'Europe continentale, n'ont jamais entendu parler de classes préparatoires, et ils ne s'en portent pas plus mal !! Le système d'enseignement supérieur et de recherche français a un fonctionnement complètement tordu. Ce n'est pas forcément une bonne idée de chercher à l'imiter...
Participe aux journées portes ouvertes des universités en Belgique qui t'intéressent, discutent avec les enseignants, et inscrits toi dans la formation qui te plait. Tu affineras ton projet professionnel au cours de tes études.
Dernière modification par vpharmaco ; 30/08/2016 à 00h27.
Envisager l'éventualité d'aller étudier dans une autre université ?
Dans le premier messages vous dites que vous êtes au lycée. Combien d'année vous reste-t-il à faire ?
Not only is it not right, it's not even wrong!