Bonjour a tous,
J'ai la possibilité d'intégrer deux fac mais j'ai du mal à me décider c'est pourquoi je poste ici.
L'une est une fac de Sciences de la vie à Pau (je ne connais personne de Pau mais j'ai la possibilité d'obtenir un apart à 10min a pied de la fac).
L'autre est un portail Sciences de la vie, de la terre et chimie (donc plus large du moins pour la 1ere année ce qui me laisse du temps pour reflechir) à Agen près du domicile familial (donc je n'aurai pas à faire les courses ni la lessive + soutient physiologique, après j'ai pas mon indépendance mais bon...). Je prendrai la voiture pour m'y rendre (45min de trajet le matin + 45 le soir).
Voilà voulant intégrer une école d'ingénieur dans la biologie tel que l ENSTBB (biomolecules) de Bordeaux ou encore l ENSCBP (bio chimie physique sciences des matériaux) de Bordeaux, j'ai entendu dire que ces écoles ne prennent que très peu d'élèves venant de bio à cause de leur faible niveau en physique et chimie (c'est vrai que je vient de voir l'emploi du temps de pau et ya aucun cours de physique au S1), les écoles même spécialisé en bio prendrai donc plus facilement des étudiants en Licence de chimie.
J'ai objectivement un très bon niveau en math, en chimie et en physique, un peu moins en SVT(je pêche un peu sur la rédaction, même si je reste pas mauvais -> 16 au bac en Spe SVT) Après c'est la bio qui m'intéresse le plus et je suis quasi sur de vouloir travailler dans ce domaine.
Je vous demande donc si ce que j'ai entendu est vrai?
Pour commencer les Écoles d'ingénieur prennent elles plus les étudiants de licence sur dossier ou sur concours, dans les deux cas quelle est la meilleure licence pour y accéder?
Vaut-il mieux aller en Licence de Chimie plutôt qu'en SVT pour intégrer les écoles d'ingénieur de bio?
Les écoles regardant elles plus le classement par promo, la licence choisie (bio , chimie), ou la réputation de la fac (Agen cad Bordeaux ou Pau)?
A cela s'ajoute la question du transport : est ce que c'est gérable de faire 45min de conduite le matin et le soir tout en étant bien concentré en amphi (je ne suis pas du matin) et motivé pour taffer les cours soir? Tout ceci en sachant que je vais passer beaucoup de temps à la bibliothèque et à travailler mes cours à la maison pour bien me classer (top 10% de la promo serai un minimum).
Est-il vrai que les débouchés après une licence de bio sont si restreint que ça pour ceux ne voulant pas faire prof dSVT (si aucune école d'ingénieur ne m'accepte)?
Voilà je sais que ça fait beaucoup de questions mais je n'ai pas trouvé beaucoup des réponses.
Pour résumer :
Je vais à agen pour la formation plus large et la possibilité de partir en chimie la seconde année même si j'ai 1h30 de route par jour (+un peu moins de sommeil vu que je me lèverais 1h plus tôt qu'à pau) mais j'aurais le soutient de la famille.
Ou je vais à Pau en fac de bio pour la proximité domicile-fac (5min à pied) et donc être en conditions optimales pour bien me classer dans la promo?
Merci d'avoir lu, en espérant avoir des réponses d'étudiants en école d'ingénieur de bio ou en fac, toute expérience et bonne à prendre.
-----