École d'ingénieur de bio après une Licence
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

École d'ingénieur de bio après une Licence



  1. #1
    invite3abc480b

    École d'ingénieur de bio après une Licence


    ------

    Bonjour a tous,



    J'ai la possibilité d'intégrer deux fac mais j'ai du mal à me décider c'est pourquoi je poste ici.


    L'une est une fac de Sciences de la vie à Pau (je ne connais personne de Pau mais j'ai la possibilité d'obtenir un apart à 10min a pied de la fac).

    L'autre est un portail Sciences de la vie, de la terre et chimie (donc plus large du moins pour la 1ere année ce qui me laisse du temps pour reflechir) à Agen près du domicile familial (donc je n'aurai pas à faire les courses ni la lessive + soutient physiologique, après j'ai pas mon indépendance mais bon...). Je prendrai la voiture pour m'y rendre (45min de trajet le matin + 45 le soir).


    Voilà voulant intégrer une école d'ingénieur dans la biologie tel que l ENSTBB (biomolecules) de Bordeaux ou encore l ENSCBP (bio chimie physique sciences des matériaux) de Bordeaux, j'ai entendu dire que ces écoles ne prennent que très peu d'élèves venant de bio à cause de leur faible niveau en physique et chimie (c'est vrai que je vient de voir l'emploi du temps de pau et ya aucun cours de physique au S1), les écoles même spécialisé en bio prendrai donc plus facilement des étudiants en Licence de chimie.


    J'ai objectivement un très bon niveau en math, en chimie et en physique, un peu moins en SVT(je pêche un peu sur la rédaction, même si je reste pas mauvais -> 16 au bac en Spe SVT) Après c'est la bio qui m'intéresse le plus et je suis quasi sur de vouloir travailler dans ce domaine.


    Je vous demande donc si ce que j'ai entendu est vrai?

    Pour commencer les Écoles d'ingénieur prennent elles plus les étudiants de licence sur dossier ou sur concours, dans les deux cas quelle est la meilleure licence pour y accéder?

    Vaut-il mieux aller en Licence de Chimie plutôt qu'en SVT pour intégrer les écoles d'ingénieur de bio?

    Les écoles regardant elles plus le classement par promo, la licence choisie (bio , chimie), ou la réputation de la fac (Agen cad Bordeaux ou Pau)?

    A cela s'ajoute la question du transport : est ce que c'est gérable de faire 45min de conduite le matin et le soir tout en étant bien concentré en amphi (je ne suis pas du matin) et motivé pour taffer les cours soir? Tout ceci en sachant que je vais passer beaucoup de temps à la bibliothèque et à travailler mes cours à la maison pour bien me classer (top 10% de la promo serai un minimum).

    Est-il vrai que les débouchés après une licence de bio sont si restreint que ça pour ceux ne voulant pas faire prof dSVT (si aucune école d'ingénieur ne m'accepte)?


    Voilà je sais que ça fait beaucoup de questions mais je n'ai pas trouvé beaucoup des réponses.


    Pour résumer :

    Je vais à agen pour la formation plus large et la possibilité de partir en chimie la seconde année même si j'ai 1h30 de route par jour (+un peu moins de sommeil vu que je me lèverais 1h plus tôt qu'à pau) mais j'aurais le soutient de la famille.

    Ou je vais à Pau en fac de bio pour la proximité domicile-fac (5min à pied) et donc être en conditions optimales pour bien me classer dans la promo?


    Merci d'avoir lu, en espérant avoir des réponses d'étudiants en école d'ingénieur de bio ou en fac, toute expérience et bonne à prendre.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : École d'ingénieur de bio après une Licence

    quand on veut etre ingénieur, on ne va pas en licence de bio, SVT ou assimilée. il faut faire une prepa BCPST.
    pour les ecoles de chimie, c'est un peu pareil.

    la licence de bio est le dernier choix à faire quand on se débrouille bien en maths et PC. il est préférable de prendre un portail maths/PC bien plus porteur au niveau emploi/écoles d'ingénieurs.

    les réponses d'étudiants ne sont pas à prendre en considération : personne va te dire que le choix qu'il a fait est complètement nul! les etudiants de bio y sont parce qu'ils n'aiment pas les maths mais il n'y a pas bcp de boulot à la sortie, d'autant plus qu'il y a un monde fou dans ce secteur.

    pour faire une école d'ingénieur et si tu te sens pas d'aller en prepa, penses aux IUT (pas genie biologique!) et en particulier ceux de mesures physiques (celui de Tlse recrute très haut mais celui de Limoges ou même Bordeaux est plus accessible) ou génie des matériaux.

  3. #3
    grivali

    Re : École d'ingénieur de bio après une Licence

    Bonjour
    quelle est votre situation actuellement ? Etes vous en France ?
    C'est curieux de se préoccuper du choix d'une université alors qu'APB est clos et que tout le monde est déjà rentré depuis une semaine.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : École d'ingénieur de bio après une Licence

    a mon avis il est en terminale, scolarisé à 45min d'agen.

    très honnetement 45min de trajet matin et soir (surtout au volant!) ne sont pas des conditions correctes pour étudier, quelque soit le cursus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3abc480b

    Re : École d'ingénieur de bio après une Licence

    Ok je vous remercie vpour vos reponses


    aro31: en fait j'ai oublié de préciser mais j'ai fait 2 fois la première année de mesures physiques à Bordeaux que je n'ai pas eu par manque de motivation, manque d'assiduité aux cours (énormément d'absences) et un peu ras le bol du surplus de physique. Le problème n'est pas que je n'avais pas le niveau (je l'avais plus que largement d'ailleurs sans me la péter) mais que je me suis complètement laissé allé et que j'ai fait nimporte quoi. Du coup avec mon dossier minable c'est un peu compliqué de demander les prepas BCPST et autres IUT.

    Si j'ai bien compris tu me conseille de me diriger vers la chimie plutot ou même me reorienter en physique/chimie? Après comme je l'ai dit j'aimerai travailler dans le domaine de la biologie (ou en chimie vraiment à la limite) tout en ayant une métier en accord avec mes capacités (je ne veux pas finir technicien de laboratoire quand je sais que j'aurai pu sans trop de difficulté devenir ingénieur).
    Je prend en compte ta remarque pour les 45 minutes de trajet merci.


    Grivali : en fait je me suis laissé aller en espérant passer de justesse en deuxième année de MP et j'ai raté les inscriptions du cours j'ai été voir directement les fac et les deux m'ont accepté mais il faut que je me dépêche de choisir...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : École d'ingénieur de bio après une Licence

    mon fils était avec toi en MP l'an passé... mais il l'a raté aussi. surtout par manque de motivation, trop de physiques, pas assez de chimie.
    je comprend donc parfaitement pourquoi tu as envie de faire un virage à 90° mais la bio n'est pas la solution. Mon fils a décidé assez rapidement de préparer les concours paramédicaux, il est en prepa privé pour préparer les concours d'audioprothésistes (maths, bio et physique). il avait 9.7 de moy au S1 et en avril il s'est rendu compte que ce n'était pas plus intéressant au S2, pile poil quand APB avait cloturé les listes de choix.

    tu aurais pu aller vers un BTS technologies alimentaire, tu aurais été sur de ne pas terminer dans un labo

    le secteur bio est vraiment un secteur où il est préférable de ne pas mettre les pieds. les formations universitaires ne mènent pas à grand chose et surtout pas à des formations d'ingénieurs. c'est un domaine où il y a du boulot pour les techniciens... Dans des voies encombrées comme la bio, la seule voie royale est celle de la prepa ou PACES. les voies non sélectives sont les dernières servies.

    tu aurais pu aussi demander bordeaux en réorientation.

    la chimie des matériaux est un secteur porteur. éviter absolument la chimie organique.
    ne te fais quand même pas trop d'illusions, 2 années d'IUT peuvent te couter cher pour entrer en école d'ingénieur. ils ont le choix, alors les parcours brillants seront pris bcp plus facilement. un parcours universitaire en physique, en informatique peut être vendable ailleurs qu'en recherche publique.
    Dernière modification par aro31 ; 12/09/2016 à 13h46.

  8. #7
    invite5dea79bf

    Re : École d'ingénieur de bio après une Licence

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    la chimie des matériaux est un secteur porteur. éviter absolument la chimie organique.
    Pour tempérer un peu cette affirmation : il existe des formations d'ingénieurs en matériaux (avec approche physique) qui se taillent la part du lion dans le marché du travail (même en chimie des matériaux). Ceux avec une formation à l'approche plus chimique passent quasiment partout en second choix (ingénieur), et les formations universitaire ramassent les miettes.

  9. #8
    agitateur

    Re : École d'ingénieur de bio après une Licence

    A une époque ( je ne sais pas aujourd'hui ), un bon dossier de L3 bio faite à bordeaux II ( plus bioch que bx I plus "bio pure" ) pouvait aboutir à une admission à l'ESTBB. Avec des profs qui étaient communs aux 2 formation, c'était plus facile en terme de reconnaissance de "niveau" ( bis: je sais pas maintenant ).
    Après Bio, tu n'es pas élligible à l'ENSCPB, ce n'est pas le même secteur.

    1H30 de route par jour, c'est pas mal. Mais c'est finalement le lot de pas mal de girondins qui vont en fac en voiture ( par exemple ) et ce n'est pas pire que le temps "perdu" en devant gérer ses transports en commun + son appart.
    Par contre, 1 trajet de 45 minutes de petite route en hiver, de nuit, avec le brouillard de la garonne, ça peut être usant nerveusement.


    Les écoles regardant elles plus le classement par promo, la licence choisie (bio , chimie), ou la réputation de la fac (Agen cad Bordeaux ou Pau)?
    Un peu tout à la fois, avec des pondérations de critères différents selon les écoles....
    Dans le cas cité plus haut, l'ESTBB recrutait des L3 de Bx 2, mais pas les L3 de Bx 1......

  10. #9
    grivali

    Re : École d'ingénieur de bio après une Licence

    Citation Envoyé par Khaytranada Voir le message
    je n'ai pas eu par manque de motivation, manque d'assiduité aux cours (énormément d'absences) et un peu ras le bol du surplus de physique.... je me suis complètement laissé allé et que j'ai fait nimporte quoi.
    Votre principal problème va donc être de vous mettre au travail.
    Est ce que rester au domicile familial est plutôt un avantage de ce point de vue ? (vous pouvez vous mettre d'accord avec vos parents pour qu'ils vous rappellent qu'il faut se lever le matin, que votre ordi et votre téléphone doivent rester éteints pendant que vous travaillez, et que vous ne sortez pas en semaine...)
    Ou est ce au contraire une source de distractions ?
    Quel bilan pouvez vous tirer de l'organisation des années précédentes (étiez vous en colocation, en cité U ?)

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : École d'ingénieur de bio après une Licence

    j'ajouterais que quand on a raté deux premières années, l'heure n'est plus à se dire qu'on vise un bac+5 et que l'on ne veut pas être technicien. il faut se concentrer pour réussir quelque chose, pour réussir une première année. Mon fils aussi avait le même discours en avril ... Tu penses avoir le niveau d'un bac+5, prouves le et d'abord à toi même. Pourquoi se poser des questions si tard ? pourquoi se poser la question de l'orientation qu'en termes de logistique et de confort ?

  12. #11
    invite3abc480b

    Re : École d'ingénieur de bio après une Licence

    Je suis finalement allé à Pau pour éviter mes 1h30 de trajet sans compter que j'ai quelques soucis de santé d'ordre visuel mais ce sera réglé bientôt normalement.


    aro31: en fait j'ai toujours été très intéressé par la théorie, je ne pense pas donc que le BTS me correspondrai surtout que je n'ai pas vraiment d'idée très précise de ce que je veux faire.
    Pour ce qui est des prepas privé mes parents n'ont pas les moyens de me les payer.
    En fait j'ai décidé de partir en Licence de bio car je me suis dit que vu mon dossier aucune autre formation ne m'acceptera et que surtout après deux années d'incertitudes, j'ai décidé de me diriger vers un formation qui m'intéresse vraiment et qui sais peux être que dans un an cette idée d'ingénieur me sera sorti de la tête et je voudrai devenir chercheur ou prof d'SVT.
    Pour ce qui est de mon dossier tu pense que même si je me classe très bien j'ai quasiment aucune chance avec mon dossier c'est perdu d'avance?/Est ce que les concours sont tentablent après une L3?
    En gros si j'ai bien compris à l'heure d'aujourd'hui avec mon dossier la meilleure voie serait la prépa BCPST si je veux accéder aux écoles d'ingénieur de bio? Seulement j'ai déjà perdu 2ans et comment être sur que je ne vais pas craquer au bout d'un mois(ce qui est fort possible car je comprend vite mais je suis un peu lent dans mon travail).
    Pour ce qui est de la chimie des matériaux c'est vrai que c'est la partie qui m'intéresse le plus de la chimie mais j'ai vraiment envie de faire de la bio.
    Si je me pose si tard la question c'est que pendant mes deux années d'IUT je pensais toujours pouvoir passer en seconde année de plus j'étais très mal informé au lycée de tout ça, personne dans ma famille n'a fait d'études scientifiques et j'aurai du plus me renseigner de mon côté, les meilleures voies pour accéder au grandes écoles, celles à éviter à tout pris...

    agitateur: "a une époque" "pouvais accéder" "a Bordeaux 1" ça fait beaucoup de suppositions, après je ne vise pas spécialement l ENSTBB mais j'aimerai bien intégrer une école d'inge de Bio.
    Quelle voie tu me conseille sachant que j'ai 2 années minable en IUT dans mon dossier mais que je suis très motivé aujourd'hui.
    Sinon quelle est la différence entre Bx 1 et Bx 2?

    grivali: comme je l'ai dit je suis allé à Pau finalement (un 20m2 à 10min de la fac) et je pense que c'est le mieux pour moi je suis en train de retrouver un bon rythme de travail.


    Je vais prendre rdv avec un conseiller d'orientation cette semaine pour en savoir un peu plus sur la poursuite d'étude après une licence de bio
    Je n'ai pas envie de partir pour 3ans d'études qui n'aboutissent a rien.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : École d'ingénieur de bio après une Licence

    avec trois premières années post bac, tu as un mauvais dossier, c'est évident mais sur des concours, tu peux toujours essayé (à l'entretien tu vas te faire allumer...)
    aucun regret pour la prepa BCPST, avec deux années minables en IUT, tu n'aurais eu aucune chance très pris. priorité très claire pour les terminales.

Discussions similaires

  1. Licence après école d'ingénieur
    Par invited8d5f5c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2016, 12h24
  2. école d’ingénieur après licence 2
    Par invite99dc3bfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2016, 12h27
  3. Ecole d'ingénieur apres Licence PRO
    Par invitef4af6d42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2014, 16h04
  4. école d'ingénieur apres une licence
    Par invited0c58ba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2012, 08h25
  5. école d'ingénieur apres une licence MI
    Par invite664f6c9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2011, 22h58