Réussir sa L1 SVT en étant très mauvais en math
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réussir sa L1 SVT en étant très mauvais en math



  1. #1
    invitec27b987f

    Réussir sa L1 SVT en étant très mauvais en math


    ------

    Bonjour, je viens de rentrer en licence de SVT pour plus tard suivre un parcours biodiversité écologique ou un parcours terre. Apres une semaine et demie de cours je m'en sors plutôt pas mal, je suis attentif au cours. Cependant cet après midi j'ai eu mon premier TD de math et c'était vraiment une catastrophe, impossible a suivre et a comprendre. Cela m'a vraiment démoralisé . Pourtant pendant les cours magistraux j'arrivais a y voir plus claire...
    Je précise que j'ai toujours été très mauvais en math et je précise également que j'ai fais un BAC STAV (science technologique de l'agronomie et du vivant) évidemment je compte prendre des cours particulier mais je sais que ça va être compliqué mais j'aimerai limiter les dégâts au maximum . Je suis assez "bouleversé" car je ne supporterai pas d'échouer ma L1 a cause des math. C'est pourquoi je voulais savoir si dans le pire des cas, je m'en sors pas en math, est ce que j'aurai mes chances de passer en L2. ?

    De plus, des le premier jour quand les profs ont appris que j'etais en bac TECHNO , ils ont commencer a me proposer des réorientations avant même de commencer les cours.. chose qui m'a un peu démoralisé sur le moment mais j'ai vraiment envie de leur montrer qu'avec un bac techno on peux réussir la fac et qu'il y a pas que le Bac S dans la vie. et comme je l'ai dis tout a l'heure j'ai pas envie d'échouer mon année a cause d'une seule matière. Je suis vraiment dans une branche qui me plait, toute les autres matières me plaisent et certaine me passionnent !, et je ne vois vraiment pas ce que je pourrai d'autre faire si rate ma L1..

    Si vous avez réussis votre L1 SVT avec un bac techno j'accepterai volontiers vos conseils

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Réussir sa L1 SVT en étant très mauvais en math

    Bonjour
    en principe les notes des différentes UE se compensent et il n'y a pas de note éliminatoire. Vous pouvez donc réussir votre année avec de très mauvaises notes en maths si vous avez de bons résultats par ailleurs (regardez ce que ça donne avec les coefficients de votre L1).
    Réfléchissez cependant à votre projet professionnel : la bio est un secteur très encombré, et être mauvais en maths risque de vous fermer un certain nombre de portes pour un cursus long.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Réussir sa L1 SVT en étant très mauvais en math

    Côté méthodologie:
    - avais-tu préparer le TD avant d'y aller (c'est à dire essayer de faire les exos, même sans y parvenir) ? Je pose la question car il y a une proportion incroyable d'étudiants qui vont en TD sans les préparer, et c'est extrêmement dommageable car les TD à la fac vont très vite. Préparer un TD cela prend bien 2h (ou plus si l'on est pas très doué dans la matière
    - maintenant que le TD est passé, saurais-tu refaire, moyennant un peu de travail, le même type d'exos sans la correction ? Si oui, il ne faut t'inquiéter plus que cela. Il faut juste travailler plus les maths.

  4. #4
    grivali

    Re : Réussir sa L1 SVT en étant très mauvais en math

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Il faut juste travailler plus les maths.
    Avec un bac STAV (destiné en gros à déboucher sur un BTSA), essayer de préparer le TD de maths (conçu pour des bacs S plutôt à l'aise, j'ai vu des chargés de TD s'étonner que les étudiants de L1 ne sachent pas résoudre une équa diff...) risque plus de désespérer qu'autre chose.
    On peut se demander si la bonne stratégie dans ce cas précis n'est pas plutôt de s'appuyer sur ses points forts, et de remercier le principe de la compensation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Réussir sa L1 SVT en étant très mauvais en math

    De toute façon, la compensation tourne plus que jamais à fond à l'Université. J'ai vu des étudiants passer en L2 de Sciences de la vie avec des 5/20 dans des UE de biologie compensés par des 16 en sport, en activité associative (si, si!) ou en projet professionnel !

    Par contre, beaucoup se rendent compte trop tard que l'université, ce n'est plus le lycée (C'est une remarque générale. Cela ne semble pas être le cas de greg710). Une fois passé le bac, le temps béni où l'on pouvait assister à un cours et tout comprendre juste en écoutant le prof est malheureusement fini (même pour les bons étudiants). C'est d'autant plus criant à la fac (comparé aux IUT ou aux CPGE) que les volumes horaires sont très réduits ce qui oblige à aller vite.

    Néanmoins, il faut éviter de faire une croix sur une matière comme les maths (surtout qu'elle ressert dans de nombreuses autres disciplines). L'objectif, c'est d'essayer d'assurer la moyenne, moyennant pas mal de travail.

    C'est pourquoi je voulais savoir si dans le pire des cas, je m'en sors pas en math, est ce que j'aurai mes chances de passer en L2. ?
    OUI !
    Dernière modification par vpharmaco ; 14/09/2016 à 22h30.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réussir sa L1 SVT en étant très mauvais en math

    une question ( parce que j'ignore les programmes ).
    tu sembles un peu démoralisé après UN premier TD.
    peux tu nous dire de quels maths en particulier, et si ce domaine était totalement nouveau pour toi ?
    et accessoirement si les maths te posaient des pb avant ( même en bac techno , on fait des maths )
    Dernière modification par ansset ; 14/09/2016 à 22h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réussir sa L1 SVT en étant très mauvais en math

    Bonjour,

    Rappel : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html

    A- Chance de réussite / notes

    - Vous pouvez être tentés de demander si avec vos notes vous allez passer dans telle classe ou être admis dans telle formation, mais sur un forum vous n'aurez que des avis personnels plus ou moins pertinents.
    Vous ne connaissez absolument pas les qualifications et le degré de connaissances en orientation des personnes qui vous répondent, prenez donc les réponses apportées sur le forum avec grande prudence. Ce n'est pas parce que quelqu'un vous dit sur le forum que vous serez pris sans problème ici où là que ça sera le cas.

    - Dans le même esprit nous demandons aux participants d'être très prudents quand ils répondent à de telles demandes : On ne peut pas dire avec certitude si une personne a le niveau ou non pour être admis dans une formation, d'autant que personne ne connaît tous les paramètres, les critères de sélection et le niveau des autres candidats.
    Prenez garde à ne jamais être affirmatif et usez de toutes les précautions d'usage dans vos réponses en vous rappelant que l'orientation et l'admission en formation ne se font pas à la boule de cristal.

    - Aussi, les fils se résumant à un exposé des notes avec comme question "vais-je être pris à l'école x" seront désormais fermés puisque les seules réponses qui pourraient y être apportées seraient des expériences personnelles ou du pifomètre.
    Le coaching ou soutient en mathématique n'a pas vocation à être effectué sur ce forum, qui ne concerne que les questions d'orientation.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réussir sa L1 SVT en étant très mauvais en math

    ne pas aimer les maths en L1 de bio est un point commun à plus de 90% des étudiants. néanmoins dans cette filière ce sont les meilleurs en maths qui réussissent à prendre les meilleurs créneaux.
    du coté sciences de la terre, je ne sais pas mais du coté évolution/diversité écologique il y a une grosse quantité de maths, pas des aqua dif mais des probabilités et des statistiques très très costauds.
    Si tes profs te proposent des adaptations, ne vois pas cela comme une réorientation. il n'y a aucune voie universitaire qui puisse mieux te convenir que celle ou tu es! néanmoins dans certaines facs, il y a une section spéciale en sciences pour les bacs techno : si on te le propose, il ne faut surtout pas refuser.
    Pour la compensation, méfies toi cela dépend des universités. ici à Tlse, une note <6 n'est pas compensable.

Discussions similaires

  1. Réussir en Math
    Par invite5c967f12 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2016, 10h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2013, 00h14
  3. plafond en très mauvais état
    Par invite048e52c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2010, 08h12
  4. Reussir sa seconde en Math/Physique
    Par invitecb601f38 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 14h09