S'inscrire en CPGE l'année prochaine
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

S'inscrire en CPGE l'année prochaine



  1. #1
    invite3bb314be

    S'inscrire en CPGE l'année prochaine


    ------

    Bonjour ou bonsoir, je suis actuellement en 1ère année à l'ISEP (cycle préparatoire intégrée) nous suivons le programme MPSI, même si nous n'avons pas pour objectif de passer un concours à la fin des deux ans de préparations.
    Mais je ne me sens pas heureux la ou je suis...En réalité j'ai été bête j'ai mal choisi mon orientation je m'y suis pris trop tard et c'est lors du classement de mes voeux que j'ai regretté de ne pas avoir mis de CPGE en pensant que j'étais pas assez motivé et pas assez bon pour y aller.
    C'est dur de se lever le matin a 6H30 pour aller dans une école qui ne me plait pas de travailler le soir chez sois pour une école qui ne me rend pas heureux...
    C'est pour cela que je créer ce sujet aujourd'hui je viens vous demander votre avis:
    -J'envisage donc à la session 2016-2017 de m'inscrire sur APB une nouvelle fois et mettre des prépa en région parisienne c'est la ou je vis. Je ne vise pas les meilleurs prépa c'est sur que mes chances y sont presque nulles. J'aime beaucoup la physique chimie je pense donc partir sur des PCSI. Savez-vous comment se passe ce genre d'inscription le dossier est-il envoyé par APB ou faut-il que je fasse un dossier papier je compte y inclure bulletin de première terminale, lettre de motivation et bulletin du premier semestre à l'ISEP ainsi que mes notes du bac.
    En prépa parisienne pensez-vous que j'ai une chance d'être accepté quelque part? Mon rêve serait la prépa chaptal ai-je une réelle chance même si c'est vrai que je ne perds rien à envoyer mon dossier la bas.

    Je n'ai pas de moyenne exceptionnelles ni mauvaises en physique chimie en première j'étais avec 15 de moyenne 1er de ma classe au 2ème et 3ème trimestre au premier j'avais 10.5 en maths toujours était au dessus de 12 et 13 au 3eme trimestre je devais etre le 2eme de ma classe. En terminale 12,5 de moyenne annuelle en physique chimie 2eme de ma classe(sur 26) et maths c'est un peu moins bon 11,3 d'annuelle mais dans les 5 premiers. Je suis bon en anglais et j'ai des appréciations correctes à chaque bulletin. Au bac j'ai eu mention bien avec 14.5 de moyenne 17 en maths 15 en spé physique 19 en SVT.

    Merci d'avance de vos futures réponses qui j’espère m'aideront.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 23/09/2016 à 16h30.

  2. #2
    grivali

    Re : S'inscrire en CPGE l'année prochaine

    Bonjour
    Citation Envoyé par jainas Voir le message
    C'est dur de se lever le matin a 6H30 pour aller dans une école qui ne me plait pas de travailler le soir chez sois pour une école qui ne me rend pas heureux...
    Qu'est ce qui vous déplaît précisément dans cette école (programme, ambiance, spécialisations proposées...)?
    Les temps de trajet sont souvent élevés en région parisienne et vous ne vous lèveriez sans doute pas plus tard en prépa. Ce d'autant plus que vous risquez de n'avoir pas beaucoup de choix, il est plus difficile d'avoir une place en prépa en réorientation.
    Réfléchissez bien, si vous ne vous plaisez pas du tout en école postbac, le risque est grand que la prépa ne vous convienne pas beaucoup plus

    De toute façon il faut envisager d'autres possibilités, un DUT ou une licence.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : S'inscrire en CPGE l'année prochaine

    Pourquoi Chaptal ? Tu es de quel coin ?

    C'est un des lycées les plus demandés de France. Autant te dire que ce ne sera pas possible. Si tu attends, tu devras repasser par APB et tu ne seras pas prioritaire.

    Mais il y a plein de lycées sur Paris et environs proches. Plusieurs lycées étaient en procédure complémentaire.

    La recommandation est pas plus de 30 minutes de transport par trajet. En région parisienne c'est chaud. Parfois impossible.

    Il faut trouver des solutions pour le logement (internat, crous, chambre avec aides au logement)

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : S'inscrire en CPGE l'année prochaine

    de plus etre pris en CPGE après une reorientation...bof et en plus après une prepa intégrée...
    les prepas travaillent à partir du dossier APB pour la plupart.

    autant essayer tout de suite, en téléphonant au lycées et reprendre le train en marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3bb314be

    Re : S'inscrire en CPGE l'année prochaine

    Bonjour, tout d´abord merci de vos réponses.
    Alors j'habite a St-Lazare ce qui me fait un temps de parcours par rapport a chaptal tres rapide, il y aussi condorcet mais le niveau y est plus élevé si je ne dis pas de bétise. J'ai deja essayé de joindre plusieurs lycées malheureusement les classes étaient pour la plupart pleines et ils m'ont recommendé de repasser par APB si je tenais vraiment a entrer en prépa.
    Effectivement j'ai eu accés a la formation complementaire avec la fonction meilleur bachelier mais les lycées restants n'etaient pas a paris et la distance etait quand meme grande plus de 40 minutes minimum.
    Je trouve que ma classe manque d'ambiance, l'organisation des emplois du temps est tres mal faite pas de bibliotheque a disposition pour travailler. Mon ecole est axe tres numerique et je ne suis pas sur de vouloir poursuivre dedans je ne connais pas tres bien ce que je veux faire en ingénierie je ne voudrais pas m'enfermer dans une école qui ne proposerait pas ce qu'il me plait.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : S'inscrire en CPGE l'année prochaine

    En complémentaire Balzac, Valéry à Paris, plus loin en banlieue.

    Il faut te déplacer...certains lycées proposent encore l'internat.

    Vois en province : Roosevelt à Reims et Pothier à Orléans. On vit très bien en province...

  8. #7
    invite3bb314be

    Re : S'inscrire en CPGE l'année prochaine

    La province je ne pense pas, toute ma famille tous mes amis sont à paris.
    Je sais que partir de sa ville du jour au lendemain n'est pas un choix très facile a faire.
    Que veux-tu dire par aller voir les lycees?

  9. #8
    invite3bb314be

    Re : S'inscrire en CPGE l'année prochaine

    D'ailleurs pensez-vous que je devrais en parler avec mon CPE?

  10. #9
    grivali

    Re : S'inscrire en CPGE l'année prochaine

    Citation Envoyé par jainas Voir le message
    mais les lycées restants n'etaient pas a paris et la distance etait quand meme grande plus de 40 minutes minimum.
    Je trouve que ma classe manque d'ambiance, l'organisation des emplois du temps est tres mal faite pas de bibliotheque a disposition pour travailler.
    Vous êtes dans une position inconfortable après avoir fait un mauvais choix sur APB.
    Il faut être réaliste et accepter d'abandonner certains critères :
    - temps de transport
    - localisation
    - conditions d'études (avoir un emploi du temps mal fichu et pas trop d'endroit où se poser pour travailler est malheureusement banal)
    - ...

    vous n'allez pas trouver une prépa relativement cotée à 15 mn de chez vous en réorientation.

    Vous pourriez aller à l'université, il est encore possible de s'inscrire dans certains endroits, et cela vous permettrait de ne pas "perdre" votre année. Avec une licence vous pourrez postuler dans des écoles en AST ou continuer en master.

  11. #10
    invite3bb314be

    Re : S'inscrire en CPGE l'année prochaine

    Merci de ta réponse.
    A vrai dire le temps de transport ne me derange, tant que je reste en region parisienne un autre probleme ce sont mes parents qui ne voient aucun interet de quitter l'isep pour rejoindre une prépa peu cotee voire pas cotee pour 2 ans plus tard me retrouver dans une ecole aussi bien ou moins que l'isep.
    Mais j'ai pas envie de continuer a leur faire payer 8000€ annee de prepa integree pour une ecole qui ne plait pas.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : S'inscrire en CPGE l'année prochaine

    accéder à la procédure complémentaire avec la procédure meilleur bachelier et finir dans une école privée!! c'est toi qui choisi ??

    j'en connais deux qui ont eu droit à ce passage "en force" en CPGE car qu'ils n'y étais pas admis. les deux ont galéré comme pas possible et l'un deux n'avait effectivement pas le niveau (mention bien) et l'autre a fini par s'en sortir. sincèrement c'est bcp plus facile d'aller dans un postbac adapté à son niveau. tout dépend si tu penses que tu étais dans un lycée qui notait très sec ou si tu as bien bachoté. Les deux cas dont je te parle étaient dans un lycée notant secs mais ils avaient bien bachoté. Perso je pense que cette procédure de meilleur bachelier peut être un cadeau empoisonné.

    le vrai problème de cette prépa intégrée est qu'elle ouvre seulement sur des formations d'ingénieurs en informatique/numérique/électronique.

    néanmoins avec un nouveau dossier APB l'an prochain pour une CPGE, tu risques de ne pas l'épaissir beaucoup en ayant passé un an dans cette ecole. les CPGE n'aiment pas les réorientations. Il y a des rentrées en fev à l'UTC mais là, très clairement ton dossier ne sera pas assez bon (il t'aurait fallu mention TB).
    il y a aussi des IUT avec une rentrée décalée, c'est peut être la solution. tu re-perderas un deuxième semestre à la sortie avant d'intéger une école d'ingénieur. Ne crois pas qu'avec ta mention bien, tu seras d'office en tête de promo. en IUT on voit toujours une certaine proportion d'étudiants qui auraient pu aller en prepa ou qui en reviennent.

    la solution d'attendre APB 2017 pour candidater en CPGE est la plus mauvaise des solutions et la plus risquée.

  13. #12
    invite3bb314be

    Re : S'inscrire en CPGE l'année prochaine

    J'ai pris conscience que la réorientation par APB est quelque chose de risquée pour les CPGE.
    Même si je sais qu'avec certaines formations on peut passe les concours pour rejoindre de grandes écoles je ne me vois vraiment pas aller à la fac...J'ai pas trop envie de vous raconter ma scolarité car j'en ai un peu honte...
    Enfin en tout cas merci pour toutes vos réponses merci de vos conseils j'apprécie vraiment votre aide. J'ai eu une chance au lycée j'ai été trop bête (évitons les grossièretés, une fois ça va, mais ne pas en abuser), on me l'a souvent dit, répété que j'étais un petit idiot qui se moquait de tout et moi j'en rigolais.
    Aujourd'hui je ne peux que constater le résultat je suis un idiot qui a surement gâché ses études supérieurs.

    Merci encore pour vos réponses
    Dernière modification par albanxiii ; 23/09/2016 à 16h29.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : S'inscrire en CPGE l'année prochaine

    Rien n'est perdu....il faut juste envisager de voir plus loin.

    Tu as peut-être fait le .......bip.....mais si tu réfléchis et relis les messages, à tête reposée, tu verras que plusieurs pistes concrêtes existent.

    Mais il faut un peu te battre, tout ne tombe pas tout cuit.

    Sinon, reste à t'investir 100% là où tu es !

Discussions similaires

  1. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 23h44
  2. S'inscrire en CPGE littéraire après une PCEM1
    Par invite8d442dea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 11h57
  3. Bac,puis année sabbatique,s'inscrire en BTS ? Possible ?
    Par invite9b503b97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 21h37
  4. l'année prochaine
    Par invitefb4dde7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 15h40
  5. TPE (ou PPE,) en SSI l'année prochaine....
    Par invite983ae26f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 21h26