Bonjour,
Ma question est très simple;est il possible ou avez vous des exemples concrets de votre entourage d'intégrer l'université dans une licence générale (3ème année )après un bts électrotechnique?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----
Bonjour,
Ma question est très simple;est il possible ou avez vous des exemples concrets de votre entourage d'intégrer l'université dans une licence générale (3ème année )après un bts électrotechnique?
Merci d'avance pour vos réponses.
Salut, oui moi
J'ai fait mon BTS en lycée pro (Électrotechnique)
Ensuite, grâce à mes bonnes notes en physique appliquée et en math j'ai pu m'orienter en Licence STPI à Montpellier pour finir sur un Master EEA. Je suis donc maintenant embauché en tant qu'ingénieur électrotechnique et automatique.
Si tu as des questions, des problèmes n'hésites pas.
Merci captaindoc pour ta réponse des plus pertinentes et des plus rapides.
En réalité;on me propose de passer le bac pro eleec en une année par le biais du greta.
Et j'avais compris que la suite logique était le bts eleec.
Je voulais savoir les débouchés universitaires.
En tout cas ,je suis content pour toi et ton épanouissement professionnel.
Merci encore!!
Pas de problème. Par contre le niveau entre bac pro/bts et licence 3 est assez énorme.
Dans tous les cas, si tu veux une licence dans une université, je te conseil d'appeler directement le responsable de ton cursus que tu choisira pour montrer ta motivation, c'est simple mais tu il te sent motivé et que tu as un dossier pas trop mal il te prendra sans problème, plusieurs FAC on de la place à remplir.
Bonjour,
Ou en êtes-vous dans votre cursus et vers quel objectif souhaitez-vous allez ?
Le bts est un diplôme qui permet de facilement rentrer dans le monde du travail ; si vous souhaitez continuer à l'université, il faut soit aller sur une L3 pro pour se spécialiser, soit viser un M2. Si c'est le second choix, privilégier plutôt un dut car ils sont en général plus théoriques que les bts. Et c'est sur ce point que la différence est marquante, les enseignements à l'université sont assez abstraits et très mathématisés.
J'ai connu plusieurs bts électrotechnique qui ont rejoint un L2 de physique, ils ont décroché durant les premiers mois sauf un qui a tenu jusqu'au second semestre. Mais un parcours EEA est peut-être plus dans la continuité du bts electrotech. Personnellement après un bts je dirais soit une L2 soit une L3 pro. Vous pouvez tenter un L3 mais l'université vous sauvera certainement d'un échec en refusant mais en vous acceptant en L2.
Merci lordchoco
Et bien je suis un jeune trentenaire déjà titulaire d'un bac scientifique année 2000.
On me propose de passer le bac pro électrotechnique en une année par le biais de la formation continue au Greta.
Mais je viens d'apprendre que je ne peux plus prétendre au statut étudiant vu mon âge >26ans.
Du coup ,tout cursus post-baccalauréat n'est abordable que sous le statut de la formation continue qui dit financement par le pôle emploi ou autres si j'ai bien compris et là entreprendre des études pérennes revient au parcours du riche combattant.
Mais dans la vie ;il n'y a aucun problème mais que des solutions.
Merci pour ton témoignage lordchoco.
Je viens de vous répondre sur votre autre post (oui je ne les ai pas pris dans le bon sens...), il est possible de se faire financer des études par pôle emploi (enfin mon exemple remonte à trois ans). Puisque vous avez déjà un bac, regardez du coté des bts ou dut en alternance, si vous trouvez une entreprise je ne pense pas qu'on vous refuse.
Sinon en dut je me souviens qu'il y avait un gars de 33 ans, je ne sais pas comment il était arrivé là mais comme quoi c'est faisable (mais peut-être qu'il payait...)
Bonjour,
Je complète un peu le propos de LordChoco dans un post précédent:
- avec un BTS, ne vous engagez PAS dans une licence de physique générale effectivement.
- avec un bon BTS, vous pouvez vous engager (soit en L2, soit en L3, selon ce que vous dira le responsable de formation au vue de votre dossier : mais un bon dossier peut passer en L3) dans une licence type "sciences de l'ingénieur" en rapport avec votre BTS (éviter "mécanique" en venant d'électrotechnique par exemple !), avec des chances très raisonnables de réussite (parcours déjà mentionné par CaptainDoc, je viens de parcourir les posts). Certaines facs proposent une rentrée en aout avec des remises à niveau (au niveau L3/M1) en maths/électronique/info etc pendant une quinzaine de jours dans ce genre de filière, pour tenir compte justement des origines diverses du public. Votre premier bac scientifique sera un plus également.
Par rapport au coût des études : c'est plus compliqué bien sur, mais en L3 on a assez fréquemment des étudiants salariés.
En Master(pro), c'est encore plus compliqué (emploi du temps plus dense sur quelques mois avant les stages) et je déconseille d'avoir un job à coté. Mais les stages sont rémunérés, du minimum (500€/mois à peu près) à presque le SMIC et/ou avec une aide au logement dans certaines (grosses) entreprises (j'imagine que cela dépend aussi beaucoup du domaine), cela allège un peu la note (les stages durent 5 à 6 mois).
Nous avons régulièrement des étudiants en reprise d'études, avec famille/enfants et tout, qui ont trouvé des sources de financements, doncoui et bon courage!Mais dans la vie ;il n'y a aucun problème mais que des solutions.
Sinon:
C'est curieux. Ne pensez-vous pas pouvoir attaquer directement un BTS/ un IUT, et "gagner" un an ? Ne pouvez-vous rien valider par validation des acquis professionnels (qu'avez-vous fait avant de d'envisager de reprendre des études?)Et bien je suis un jeune trentenaire déjà titulaire d'un bac scientifique année 2000.
On me propose de passer le bac pro électrotechnique en une année par le biais de la formation continue au Greta.
Cordialement.
Merci Hermillon73 pour votre avis appuyé par l'expérience.
Je prends en compte votre point de vue.
Amicalement
Pour répondre à votre question,j'ai tenté par le passé un dut Geii en formation continue sur une année scolaire et franchement je n'ai pas tenu ...trop de connaissances techniques nouvelles condensées en un temps limité pour une formation qui dure normalement 24 mois.Et curieusement les élèves de formation professionnelle s'en sortaient le mieux dans les conditions citées.
Je préfère donc opter pour un bac professionnel du domaine même si cela coûte une année de plus.
Cela reste mon avis mais peut être que je fais erreur...
En tout cas bravo pour votre intérêt à vous les intervenants pour aider autant que possible les intéressés.