Orientation ingénieur agro
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation ingénieur agro



  1. #1
    Ree21

    Orientation ingénieur agro


    ------

    Bonjour, je voudrais obtenir quelques informations sur ma future orientation. Je suis en terminale ce qui signifie qu'à partir de janvier je vais devoir commencer à poster mes vœux sur internet. J'aimerais devenir ingénieur en agroalimentaire. Je demande quelques conseils.
    Soit rentrer en post bac à Agrop Sup Dijon sachant que je pense échouer au concours polytech car je le trouve assez dure. Ou bien rentrer en post bac à AgronCampus Ouest à Rennes sachant qu'il y a 45 places versus 10 à Dijon et sachant que le concours est plus facile. De plus je suis excellente en anglais / svt / physique-chimie et les maths pas terrible.
    Ou bien faire un bts et rentrer sur concours mais je pense que c'est très difficile.
    Et pour terminer soit faire une prépa mais je n'est pas vraiment envie !!
    Voilà merci de m'éclairer un peu ! Selon vous lesquel est plus facile ou difficile comme parcours

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Orientation ingénieur agro

    Bonsoir,

    vous semblez déjà bien renseignée sur les différentes possibilités de parcours pour aller vers ces filières là. À moins que vous n'ayez des questions précises sur ces formations, il va nous être dur de vous aider : c'est à vous et non à nous qu'il revient de faire le choix de parcours en fonction de vos aspirations et de vos envies.

    Je ne peux bien parler que de ce que je connais, c'est-à-dire du cursus prépa BCPST. Ce parcours a l'avantage de vous ouvrir plus de portes et plus de places au concours. Pour l'agroalimentaire en particulier, vous pourrez prétendre à l'AgroParisTech, à AgroCampus Ouest, à l'ENSAIA et à AgroSup Dijon. Si vous êtes excellente en SVT et physique-chimie, ça se tente.

    Cordialement

  3. #3
    Ree21

    Re : Orientation ingénieur agro

    Passez vous qu'il est dure de rentrer post bac car j'ai un doute sur mes notes : elles sont correctes mais pas brillantes ?!
    Avez vous eu du mal en prépa car j'ai peur d'un changement trop brusque ?? Enfin avez fait une prépa privée ? Existent ils des publics ? Merci

  4. #4
    agitateur

    Re : Orientation ingénieur agro

    Salut,

    L'avis de tes profs seraient intéressants, ils doivent être capable de te situer parmi les élèves qu'ils ont envoyé en prépa les années passées.
    Globalement, si tu es capable de tenir les 2 ans de prépa, tu as des chances d'obtenir une "meilleure" école qu'une post bac, même en terminant bas dans le clasement.
    Pour les filières agro, la prépa doit se tenter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : Orientation ingénieur agro

    Je rejoins tout à fait l'avis d'agitateur. Discutez-en avec vos professeurs et, idéalement, avec des anciens de votre lycée qui sont allés en prépa. Allez aux journées portes ouvertes des prépas si vous le pouvez et discutez avec des étudiants.

    La prépa ce n'est pas ce que j'appellerais un changement brutal : tout y fonctionne presque comme au lycée. Seules la charge de travail et le niveau d'exigence augmentent. Mais c'est à la portée d'un bon élève de terminale de faire une prépa correcte et d'intégrer une bonne école.

    En BCPST il n'existe à ma connaissance que deux prépas privées : Sainte Geneviève (tout tout en haut du classement) et l'Externat des Enfants Nantais (tout en bas du classement). Je suis moi-même passée par le public.

  7. #6
    Ree21

    Re : Orientation ingénieur agro

    Merci cela m'éclaire ! Pensez vous qu'en a plus de chance de rentrer avec une BTS agroalimentaire ou une prépa ? Je compte prendre rendez vous avec la conseillère d'orientation du lycée

  8. #7
    FARfadet00

    Re : Orientation ingénieur agro

    Il y a bien plus de places accordées aux étudiants de prépa qu'aux autres, sans comparaison possible. Je ne suis même pas sure que les BTS aient accès à toutes les écoles ...
    Parcourez le site du Service des Concours Agronomique et Vétérinaire (tapez SCAV dans Google) pour avoir plus de détails.

  9. #8
    Ree21

    Re : Orientation ingénieur agro

    Très bien merci beaucoup

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation ingénieur agro

    l'agro Rennes a sa propre prépa : ne pas croire que le niveau est fondamentalement différent de la BCPST!
    toutes les BCPST, haut ou bas du classement, préparent toutes à tous les concours.
    Pour entrer en BCPST il faut >13 de moy générale et autant que possible >14 en maths/physique/SVT mais ce n'est qu'un ordre d'idée.

    Pour entrer en IUT GB, le niveau d'entrée minimum est peu différent! un peu plus tolérant sur le niveau de maths. donc si vous avez 14 de moy générale mais avec 8 en maths, vous gardez vos chances de rentrer en IUT GB alors que pour entrer en BCPST...
    Pour entrer en BTS le niveau d'entrée est moins haut mais là aussi la concurrence est rude.
    après un IUT, et encore plus indispensable après un BTS, il y a la possibilité de faire un an de prepa ATS-bio pour préparer les concours C.
    Après un IUT, vous avez aussi les ecoles POLYTECH qui recrutent sur dossier et les écoles d'agro qui recrutent sur concours (+dossier) mais les places ne sont pas nombreuses.

    Vous avez aussi la possibilité de faire une prepa POLYTECH type PeiP-B comme bio et choisir après deux ans d'intégrer une école POLYTECH

    Dans n'importe quel cursus scientifique bac+5, il y a des maths et même en bio! les écoles d'agro sont les seuls cursus en france à former en génétique quantitative par exemple. il faut des gens qui ont fait des maths! la bio est un domaine très encombré et la plupart des étudiants cherche à fuir les maths. les cursus les moins encombrés sont de ce fait réservés aux bio-matheux!
    donc bien évaluer ton niveau de maths avant de s'aventurer en bio. peut être regarder aussi du coté des prépas ECS.
    La SVT n'est pas une matière scientifique et surtout pas au lycée. La PC est devenue peu scientifique au lycée. C'est vraiment les maths qui labellisent les élèves de terminale S en scientifiques. Il est préférable d’être à l'aise en maths et le reste bof pour aller en prépa (ou pour envisager un bac+5), plutot que le contraire.

Discussions similaires

  1. Ingénieur agro en bio marine
    Par Ben12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2011, 19h48
  2. Ecoles d'ingénieur agro ???
    Par invitef63620bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 14h11
  3. Un ingénieur agro...
    Par inviteec45efef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2008, 14h21
  4. Ingénieur agro
    Par invitef331db13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2006, 08h16
  5. ingenieur agro ?????
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 21h52