thèse en Mécanique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

thèse en Mécanique



  1. #1
    Noha22

    thèse en Mécanique


    ------

    Bonjour

    Ma question est comment je peux convaincre un professeur pour m'encadrer pendant la thèse?
    Comment je dois préparer pour l'entretien ?

    Est ce que je dois lire ses publications ?
    Je dois lire les thèses et entrer en discussion avec lui pour lui montrer que je suis vraiment intéressée ?
    qu'est ce que je mets dans un dossier introductif de la thèse ?

    je me sens perturbée

    Merci pour toute aide.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : thèse en Mécanique

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Noha22 Voir le message
    Ma question est comment je peux convaincre un professeur pour m'encadrer pendant la thèse?
    C'est un professeur qui propose une thèse ? Tu as répondu à une annonce ? Tu as un entretien ?

    Citation Envoyé par Noha22 Voir le message
    Est ce que je dois lire ses publications ?
    C'est un minimum. Même si ce n'est pas demandé tu dois quand même te renseigner sur les thèmes de recherche du labo pour savoir dans quoi tu t'embarques.

    Citation Envoyé par Noha22 Voir le message
    qu'est ce que je mets dans un dossier introductif de la thèse ?
    Il ne va peut être pas être simple de te répondre, nous n'avons pas le dossier sous les yeux...

  3. #3
    Noha22

    Re : thèse en Mécanique

    Non j'ai pas répondu à une annonce..C'est ma proposition

    Le sujet porte sur l'usinage, plus particulièrement: le phénomène de la vibration

    Comment détecter automatiquement la vibration et comment peut on rendre la vibration bénéfique (l'usinage vibratoire)

    Il y en a une laboratoire Française qui travaille sur le développement d'un logiciel qui permettra de mieux étudier ce phénomène 'Dystamil'...Et ils sont prêts pour une coopération

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : thèse en Mécanique

    En général ce sont les labos qui proposent des sujets de thèse et qui cherchent les financements. Il ne faut pas oublier cette partie financement qui peut être longue à mettre en place.

    Pourquoi avoir choisi ce professeur ? Tu te demandes s'il faut lire ses publis ce qui semble indiquer que tu ne l'a pas fait. Ça peut paraître étrange de choisir quelqu'un si tu ne connais pas son travail.

    Ça ne coûte rien de lui en parler mais dans ce cas j'espère que tu as un dossier solide (projet détaillé, bénéfices apportés, état de l'art...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noha22

    Re : thèse en Mécanique

    En faite j'ai lu son livre et en plus c'est le professeur qui nous enseigne la fabrication par usinage, donc c'est son domaine c'est pourquoi je l'ai choisi.

    Mais c'est ce que je cherche exactement c'est un quoi un dossier solide ?
    1.Projet détaillé ? je dois parler des différents phases et différents chapitres de la thèse , c'est ça
    2.Bénéfices apportés ? c'est un sujet de nouveau et donc c'est intéressant de l'étudier
    3.Etat de l'art ? Ici je dois parler des autres thèses?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : thèse en Mécanique

    Citation Envoyé par Noha22 Voir le message
    En faite j'ai lu son livre et en plus c'est le professeur qui nous enseigne la fabrication par usinage, donc c'est son domaine c'est pourquoi je l'ai choisi.
    Quant tu dis professeur, tu parles de son grade ou de sa fonction (= enseignant) ? Ce professeur encadre-t-il des thésards ? A-t-il le temps pour ça ?

    Citation Envoyé par Noha22 Voir le message
    1.Projet détaillé ? je dois parler des différents phases et différents chapitres de la thèse , c'est ça
    Les chapitres de la thèses ne font que lors de la rédaction. Il faut que tu ais une vision globale du projet. Qu'est ce que tu souhaites étudier en particulier ? Quelle est la problématique ? Comment souhaites-tu y répondre ? Quelles expériences vont être nécessaires ? En quoi le labo dans lequel tu postules va permettre de répondre à ces questions ? Quel est le savoir faire du labo ? Quels moyens matériels disposent le labo ?

    Citation Envoyé par Noha22 Voir le message
    2.Bénéfices apportés ? c'est un sujet de nouveau et donc c'est intéressant de l'étudier
    Il faut aller beaucoup plus loin. Quelque chose de nouveau n'est pas forcément "intéressant". Quelle est la valeur ajoutée ? Qu'est ce que cette étude va apporter par rapport à ce qui se fait déjà ?

    Citation Envoyé par Noha22 Voir le message
    3.Etat de l'art ? Ici je dois parler des autres thèses?
    Il y a un travail biblio à faire. Il faut te plonger dans les publis. Qu'est-ce qui est connu dans le domaine ? Quelles expériences ont déjà été menées ? Quels sont les résultats ? Quelles sont les autres équipes qui travaillent sur des sujets similaires ?

    Il y a beaucoup de questions à se poser avant de proposer un sujet.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : thèse en Mécanique

    Bon après, proposer un sujet bien ficelé, c'est impossible alors que l'on est qu'étudiant et que l'on a peu de recul sur la thématique, sur les moyens à disposition du labo, etc

    Ecris un court e-mail à cet enseignant. Présente ta situation (tu peux joindre un CV), précise ce qui t'intéresse comme sujet et montre que tu t'es intéressé aux thématiques du labo. Tu verras bien ce qu'il te dira.
    A mon avis, ça ne sert à rien de passer deux mois à potasser la biblio d'un sujet si c'est pour s'entendre dire que pour une raison x ou y, le labo ne pourra prendre personne cette année. Si l'encadrant est intéressé, vous pourrez convenir d'un rendez-vous et voir ce qui est faisable et ce qui n'est pas l'ai pas (tant sur le plan scientifique, que sur le plan administratif: financements, etc)

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : thèse en Mécanique

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bon après, proposer un sujet bien ficelé, c'est impossible alors que l'on est qu'étudiant et que l'on a peu de recul sur la thématique, sur les moyens à disposition du labo, etc
    Je suis bien d'accord mais on ne peut pas proposer un sujet en se contentant de simplement dire "c'est nouveau, ça peut être intéressant". Aujourd'hui, même en tant qu'étudiant, on a quand même les moyens de se renseigner sur les thématiques du labo (voir de connaitre le matériel dont ils disposent) et de faire un peu de biblio.

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    A mon avis, ça ne sert à rien de passer deux mois à potasser la biblio d'un sujet si c'est pour s'entendre dire que pour une raison x ou y, le labo ne pourra prendre personne cette année. Si l'encadrant est intéressé, vous pourrez convenir d'un rendez-vous et voir ce qui est faisable et ce qui n'est pas l'ai pas (tant sur le plan scientifique, que sur le plan administratif: financements, etc)
    Je suis d'accord aussi Je répondais dans le cadre de la proposition de sujet. Je ne disais pas non plus d'y passer des mois, mais un peu de biblio peut permettre de voir rapidement si le sujet a déjà été étudié ou non. Cela ne fait plus "sérieux" d'avoir quelques informations sur le domaine avant de se lancer dans une thèse. Et certaines questions sont aussi bonnes à se poser avant de s'engager trois ans avec un labo.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : thèse en Mécanique

    en france, il n'est plus possible de préparer une thèse sans financement. donc il faut convaincre le prof de te prendre et d'aller à la pêche au financement. la saison est un peu passée (sauf si il n'a pas encore de candidate pour le concours de l'école doctorale) et ce serait pour l'année prochaine ??

Discussions similaires

  1. mécanique classique vs mécanique quantique
    Par hinanehinane dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 11h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 12h18
  3. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58