Licence science de la vie.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Licence science de la vie.



  1. #1
    invitef1091103

    Licence science de la vie.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me présente brièvement , j'ai actuellement 19 ans et un bac S spé maths en poche. Je suis en DUT informatique mais cela ne me plait absolument pas, je vais donc me réorienté dès que possible et j'aurai quelques questions sur cette licence dans le but de dissipé mes doutes.

    Je me suis beaucoup renseigné sur internet et j'aimerai savoir si ce que j'ai recueillis comme info est fondé ; de plus j'aimerais aussi posé quelques questions personnelles.

    Tout d'abord est-ce vrai que le secteur d'emplois est bouché même si l'on obtient un master ?
    Est ce que cette licence est difficile d'accès pour un bachelier S ? (J'ai crus comprendre que la biologie était surtout destiné aux STI2S)

    J'aimerais également savoir si il y a beaucoup de physique et de chimie en L1 et si il est possible de vite minorée ces matières pour se focalisé sur un parcours d'études similaires au programme de SVT de première/terminale S ?

    Dernière question : Savez vous vers quelles organismes se tournaient lorsque l'on on a besoin d'informations précise sur une licence ou toute autre formation en particulier ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses car j'en ai vraiment besoin actuellement.

    -----

  2. #2
    invitef4148629

    Re : Licence science de la vie.

    Bonjour,

    Ne penses-tu pas qu'il est encore tôt pour changer ? Il est normal au début après avoir quitté le lycée d'avoir l'impression que tout change mais il faut rester patient parfois...

    Tu as fait spé maths en terminal, et là il semble que l'informatique t'intéresse si tu as fait ce choix de DUT ? Pourquoi passer des maths à autre chose ?

    Oui la SVT c'est bouchée beaucoup plus que la chimie (de manière générale). Après il y a certainement des branches de la SVT qui soient plus porteur (en lien avec la chimie ou la physique ou encore l'informatique)...Dans tous les cas il te faudra choisir une voie qui t’intéresse et qui ne soit pas bouchée. Des gens connaissant ce secteur t'en diront plus que moi.

    Tu trouveras des infos sur les sites des universités ou directement à la scolarité de chaque formation (service administratif).

    Bon courage.


    Tschüss

  3. #3
    invitef1091103

    Re : Licence science de la vie.

    Oui c'est vrai il est tôt mais je me suis diriger vers l'informatique un peu par défaut c'est pourquoi je penses être sûr que cela ne me plait pas...

    Merci pour ta réponse néanmoins

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence science de la vie.

    cela fait partie des secteurs très très problématiques. meme avec un master, il n'y a quasiment pas de boulot.
    contrairement à ce que tu penses les licences bio ou SVT sont pour les bac S. de plus ce sont souvent des portails SVT et les ST2S n'ont jamais fait de science de la terre. la part de la chimie et de physique depend des universités mais celle de phys est souvent nulle. c'est dommage car les secteurs qui s'en sortent le mieux sont les domaines ou il y a des maths et de la physique.
    dans un secteur très bouché comme celui là, il faut prendre les voies d'excellence (prepa BCPST) ou bien se contenter d'etre technicien

    vraiment trop tot pour renoncer au DUT d'info. je connais une pers qui a fait DUT d'info puis L3pro bioinfo puis M1 et M2 bioinfo. secteur bcp plus porteur que la bio mais pas autant que l'info.

    meme si tu finis par conclure que l'info ce n'est pas pour toi, le choix de partir en L1 de SVT est franchement le plus mauvais choix à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Licence science de la vie.

    Les débouchés ne sont en effet pas faciles à trouver après une formation purement Biologie. Au niveau Master, je nuancerai un peu la réponse, car cela dépend beaucoup des Masters (mais voir la suite de ma réponse...). Attention, les personnes avec un Master "Bio" arrivent quand même à trouver du travail, mais très souvent dans des postes sans rapport avec leur formation.

    J'aimerais également savoir si il y a beaucoup de physique et de chimie en L1 et si il est possible de vite minorée ces matières pour se focalisé sur un parcours d'études similaires au programme de SVT de première/terminale S ?
    Le programme de SVT du secondaire est un programme très superficiel, qui n'a pour objectif que d'aborder de très loin un certain nombre de thèmes biologiques. Quand on arrive dans le supérieur, il est indispensable de passer à des choses plus sérieuses. Dans tous les cas de figure, cela passe par bien plus de biochimie qu'au lycée, et donc pas mal de chimie (même si c'est en grande partie fait dans le cadre de cours de biologie).
    Votre questionnement n'est en réalité pas bon : vous sous-entendez qu'il vous faut un cursus allégé en sciences "dures". Or ce sont justement des cursus de ce type, "pure biologie", qui n'offrent quasiment aucun débouché... Pour pouvoir valoriser une formation universitaire en Biologie, il est indispensable qu'elle comporte des maths ou de la physique à un niveau suffisant : ce sont ces profils complets qui sont recherchés (et pas le profil "j'ai acquis des idées générales sur le Vivant et j'ai appris des listes, molécules ou autres par coeur").

    Il me parait un peu tôt pour vouloir renoncer à un DUT d'info. Il faudrait vous interroger sur vos motivations finales : quel type de métier voulez vous ? pourquoi n'aimez vous pas votre DUT ?

  7. #6
    Neon20

    Re : Licence science de la vie.

    Bonjour,

    J'aimerais également savoir si il y a beaucoup de physique et de chimie en L1 et si il est possible de vite minorée ces matières pour se focalisé sur un parcours d'études similaires au programme de SVT de première/terminale S ?
    Que comptez-vous faire après votre licence ou votre master en bio? A part prof du secondaire ou du primaire, je ne vois pas beaucoup de métiers où vous ne serez pas concurrencé(de manière équitable) par des diplômés d'écoles d'ingénieurs, des BTS/DUT, des professionnels de la santé(médecins, pharmaciens, vétérinaires) etc.

    Si vous voulez étudier la biologie en espérant trouver un travail dans ce domaine , l'idéal serait de choisir une formation plus spécialisée sur un secteur précis qui demande des connaissances en bio:
    Par exemples:
    -la santé (les concours paramédicaux, la PACES)
    -l'agro-alimentaire et l'environnement(les BTS et les DUT correspondants avec la possibilité de partir en école d'ingé après une prépa ATS si vous êtes bon, intégrer une école d'ingé post-bac )
    -etc.
    Dernière modification par Neon20 ; 07/10/2016 à 10h19.

Discussions similaires

  1. Licence science politique ou IEP ?
    Par invite4abdac52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2014, 23h39
  2. licence science du vivant
    Par invite6f1e4bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 15h47
  3. licence science de la matiére
    Par invite0d51fafd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 20h05
  4. Licence science des religions
    Par inviteb6c8fb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 23h47
  5. Licence en Science et après ?
    Par invite57732194 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 13h59