Que choisir après mon Bac SI tenant compte de mes notes
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite40c695fd

------

Bonsoir,
    Je suis jeune étudiant en Terminale Sciences de l'Ingénieur, section européenne à Gustave Eiffel à Bordeaux (Les 3/4 de ces infos ne vous importent peu mais on ne sait jamais).

Les inscriptions au Bac étant faites, il serait temps de savoir que faire après hein.

A savoir que j'ai toujours aimé l'électronique, j'en fait depuis tout petit, et j'aime presque autant l'informatique. Il est donc bon de savoir que je n'ai pas choisi la filière Sciences de l'Ingénieur comme ça..

Mais !

Dans ma classe du moins, nos professeurs valorisent à fond les classes préparatoires, et nous conseillent tous d'en introduire une. Cependant cette option ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout !
    Sachant qu'avec un DUT, on peut arriver à peu près aux mêmes fins, bosser 2 années de suite non-stop ne me donne pas trop envie.. Je n'ai jamais aimé l'école, je me suis toujours dis que si jamais on me disais un jour : Plaque tout, et bosse direct dans l'électronique ou/et l'informatique, je n'hésiterais pas une seconde.
    De plus, mes notes n'étant pas exceptionnelles (10 maths, idem physique, 14 SI), ai-je les épaules pour une prépa ?

Beaucoup de questions se posent alors. Mes professeurs vantent la prépa, mais ne dénigrent pas le DUT. Ce qui nous laisse à penser que la prépa, c'est mieux.
    Une prépa intégrée serait-elle alors un bon équilibre ?

Si vous avez des conseils ou des vécus, je suis preneur.

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Que choisir après mon Bac SI tenant compte de mes notes

quelle prepa et quel IUT?
    pour l'IUT je te conseillerais GMP.
    t'es effectivement un peu jutre pour une prépa mais tu ne seras pas dans les premiers pris en IUT non plus. tout dépend si tu assures correctement en francais et philo ou si tu traines ces matières comme un boulet.
    l'anglais dans les deux cas n'est pas à négliger.
    a mon avis vu comment tu prends les choses, il est plus que préférable d'aller en IUT. de plus tes résultats en SI ou il y a bcp de TP montrent que le coté pratique de l'IUT ne te rebutera pas. pas sure du tout que la SI de prepa soit autant en salle de TP qu'en terminale.

invite40c695fd

quelle prepa et quel IUT?
    Excellente question ! Je pensais à une prépa PTSI ?
    Pour les IUT, il faudra que je me renseigne.

l'anglais dans les deux cas n'est pas à négliger.
    N'est pas négligé.

Et ah oui une question relativement intéressante pour moi x)

si tu assures correctement en francais et philo ou si tu traines ces matières comme un boulet.
    Terminale SSI = Bac français déjà passé . Et la philo pour le moment ça va.

La plupart de mes amis m'affirment que ma section et mon lycée sont "valorisé" lors de dépôts de dossiers scolaires pour les inscriptions.
    Personnellement je pense que ce sont de grosse con***ies. Vous en savez quelque chose ?

aro31
    Animateur Orientation

que tu puisses trouver une place en prépa, cela ne fait sans doute aucun doute : mais pas dans le meilleur lycée de Bordeaux!

ne vas pas en prépa à contre coeur. cela ne servira à rien mis à part à te dégouter encore plus du lycée. fais les portes ouvertes et discutes avec les étudiants d'IUT. Un classement dans la première moitié de la promo d'un IUT suffit souvent pour poursuivre en école d'ing.

je pense que l'IUT Genie méca et productique est le plus naturel après SI mais GEII ou mesures physiques peuvent aussi te convenir. tout dépend si tu préfères la méca ou l'informatique/l'électronique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite40c695fd

mais pas dans le meilleur lycée de Bordeaux!
    Etre déjà dans une bonne classe de ce lycée ne m'avantage pas ? Ils ne font aucune différence entre élèves internes et externes du lycée ?

ne vas pas en prépa à contre coeur
    Je suis en effet d'accord avec toi

tout dépend si tu préfères la méca ou l'informatique/l'électronique.
    l'informatique/l'électronique à 200% !! Je déteste la méca !

aro31
    Animateur Orientation

alors regardes les vidéos sur le web pour l'IUT GEII, je pense que c'est là qu'il faut aller.

non les prépas ne prennent pas en priorité les élèves du lycée. je connaissais une fille excellent au lycée Fermat (bac mention TB evidemmment), elle n'a pas été prise en première année de prepa à fermat mais elle y est revenue en deuxième année.
    de toute façon le conseil de classe donne un avis pour les prépas ou les IUT et s'ils veulent rester cohérent, tu as toutes les chances de ne pas avoir "tres favorable" pour une CPGE alors que tu l'auras très certainement pour un IUT.

Discussions similaires

1. Quelles prépas choisir avec mes notes en filiaire S
    Par invite8e56f596 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2015, 19h21
  2. Calcul d'énergie cinétique en tenant compte de la rotation
    Par invitebbb97fbd dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/02/2014, 07h49
  3. Vitesse en tenant compte de la masse.
    Par invite7e1a77fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  4. Notes du bac prises en compte pour orientation?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 14h51
  5. Pour les prépas : Ils ne tiennent compte ke des notes ??
    Par invitea40c9d84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2006, 14h17