Perdu-bio-zoologie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Perdu-bio-zoologie

invite8015f6c7

Perdu-bio-zoologie

------

Bonsoir,

Actuellement en L1 biologie, je voudrais être éclairé.

Mon objectif est de travailler dans la protection de l'environnement, l'étude des animaux et de leurs comportements, être sur le terrain... Le seul métier que j'ai trouvé s'approchant le plus de mes désirs et zoologiste. Or d'après une majorité de personnes c'est un métier extrêmement bouché ! Y a-t-il d'autres métiers moins bouchés s'approchant de mes centres d’intérêt ? De plus beaucoup d'aspects de la fac de bio me paraissent inutiles comme la biologie moléculaire par exemple (je ne vois pas en quoi apprendre par coeur les acides aminés vont nous avancer dans l'étude des comportements animaux ...). Mais bon, il paraît que plus on avance dans les études, plus on fait ce que l'on aime !

Je vous avoue donc que malgré mes recherches, seul le métier de zoologiste m'est proposé. Y as-t-il d'autres métiers s'approchant de celui-ci un peu moins bouché (ce qui me fait très peur) ? Suis-je dans la bonne filière ou la voie universitaire est trop "banale" et il faudrait viser encore plus haut avec une prépa BCPST? Me conseillez-vous de me réorienter d'ores et déjà ou de continuer dans cette direction ?

Merci d'avance

-----

invite2eb5a45f

Re : Perdu-bio-zoologie

La biologie du comportement des animaux s'appelle l'éthologie. C'est dans cette direction qu'il faudrait regarder. Les formations en éthologie sont toutes de niveau Master et recrutent aussi bien des étudiants de Licence venant de la biologie que de la psychologie, ainsi que des étudiants vétérinaires. Pour les Licences, les Masters d'éthologie requièrent en général d'avoir des connaissances dans un ou plusieurs domaines parmi les suivants : biologie intégrative, sciences cognitives, psychophysiologie, de psychologie expérimentale, de neurosciences et psychologie cognitive. Ce sont ces domaines qu'il faut viser si tu choisis de passer par une Licence de biologie.

La voie la moins risquée d'un point de vue professionnel est de passer d'abord par une école vétérinaire. Même si les cours d'éthologie ne sont pas très poussés en école vétérinaire, les étudiants vétérinaires sont en général les bienvenus dans ces Masters, et avoir un diplôme de vétérinaire en cas de désillusion peut s'avérer un formidable parachute.

Je ne sais pas si beaucoup de BCPST acceptent des réorientations en provenance de licence de biologie, mais ça ne te coute rien d'essayer d'en avoir une par APB. Sinon il est possible de passer par la fac, mais le concours est plus compétitif (1/4 d'admission en prépa pour environ 1/8 par la fac), et il est quasi indispensable de passer par les cursus spécifiques de préparation du concours B ENV (ces cursus sont une sorte de BCPST à la fac en L2 et L3).

Dans tous les cas, si tu choisis de passer par vétérinaire (ce que je te recommande personnellement), tu boufferas de la biologie cellulaire et moléculaire. Mais je pense que ça vaut largement le coup.

invite2eb5a45f

Un peu de doc sur les Masters d'éthologie : http://ethomag.fr/etudier-l-ethologie-en-france

aro31
    Animateur Orientation

les prepa BCPST sont les prepa les plus demandées, donc cela m'étonnerait que les réorientations soient considérées (sauf peut etre avec mention TB)

actuellement il est difficile d'éviter le biologie cellulaire et moléculaire. si tu prends une filière écologie, tu en auras nettement moins, mais tu auras des stats à haute dose.
    le métier de zoologiste n'existe pas. il y a des techniciens, des chercheurs en biologie animale. il y a effectivement chercheur en ethologie mais à l'arrivée il faut aimer les maths, bcp de stats.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite39f8f5a9

Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    mais à l'arrivée il faut aimer les maths, bcp de stats.
    Nan pas forcément de nos jours il existe de nombreux logiciels qui font les stats, une formation d'une journée ou deux fois et c'est bon

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Chlowey Voir le message
    Nan pas forcément de nos jours il existe de nombreux logiciels qui font les stats, une formation d'une journée ou deux fois et c'est bon
    Les stats ca ne se résume malheureusement pas a mettre des données dans une machine et sortir des étoiles. Le choix du test, des effectifs, le test des valeurs etc. c'est quand même plus compliqué (et peu de gens savent faire des vraies stats d'ailleurs)

invite8015f6c7

Merci pour vos réponses et vos informations qui m'ont remotivé !

Je pense que l’éthologie est vraiment ce que je cherche !
    Le fait d’intégrer une école vétérinaire et de faire de l’éthologie est une très bonne idée. C'est un projet auquel il faut mûrement réfléchir. Mais je vais déjà prendre contact avec ma fac pour savoir si ils font ces cursus spécifiques.

Merci encore

Discussions similaires

1. Zoologie
    Par invite738ebbe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2015, 15h56
  2. PERDU, je suis perdu
    Par invite13b633df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 21h06
  3. zoologie
    Par invite14f5c9b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 10h41
  4. zoologie
    Par invite7777ffbe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 14h26
  5. zoologie
    Par invited25814a3 dans le forum Orientation après le BAC