Cherche formation certifiante en biologie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cherche formation certifiante en biologie



  1. #1
    invite81167435

    Cherche formation certifiante en biologie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment décidé de me remettre à la biologie tout en continuant à travailler à plein temps. Je n'ai pas de projet professionnel concernant la bio, c'est juste un sujet qui m'intéresse. J'avais un lointain niveau bac, je l'ai dépoussiéré un peu, et maintenant j'essaie de travailler la bio "niveau post bac".

    Globalement, je cherche un diplôme / une certification / un quelque chose / pour rythmer mon apprentissage, me donner un but, et peut-être, un jour, avoir un papier qui affirme que je sais quelque chose. Ce "quelque chose" devrait :
    • me permettre de garder mon emploi actuel (donc à distance ou seulement une semaine ou deux d'examens)
    • être certifiant de préférence
    • être pas trop cher ou gratuit


    Voici mes démarches pour l'instant :


    Je pensais d'abord m'inscrire en licence de bio en dispense d'assiduité (pour aller seulement aux examens, puisque je travaille), mais je n'ai pas trouvé d'université qui propose cette méthode. Il faut toujours aller aux TP notés - certaines fac les rassemblent en un mois dans le semestre, mais c'est quand même trop long pour moi en termes de congés à poser et d'hôtel à payer.

    J'ai ensuite regardé les formations à distance, mais apparemment c'est plutôt pour les domaines qui intéressent des gens (donc pas la bio ) et dans lesquels il y a des débouchés (donc pas la bio ). Je n'ai pas trouvé ce que je voulais. J'ai peut être mal cherché.

    J'ai jeté un œil aux cours en ligne. Certains sont effectivement certifiants mais dans ce que j'ai trouvé c'est surtout des petits cours (quelques heures à quelques jours de boulot), suivis par des petits exercices qui donnent ensuite un certificat (peu reconnu). Certains cours sont assez sympas, mais j'ai du mal à m'y retrouver dans la multitude de possibilités, et je passe presque autant de temps à trouver un cours qui m'intéresse et qui me parle qu'à travailler dessus.

    Finalement, j'ai découvert que je pouvais tenter le CAPES de bio (j'ai un bac +5 en informatique, ça n'a rien à voir mais si j'ai bien compris ça me donne accès au CAPES, n'importe lequel), mais je ne tiens pas à devenir prof, et le CAPES n'est pas forcément le diplôme le plus pertinent pour commencer .

    N'ayant aucun programme précis, pour l'instant, j'ai acheté un gros bouquin ("biologie", de Campbell), et je potasse ça tranquillement. Je trouve ça vraiment sympa à lire, mais j'espère toujours mettre un peu plus de structure sur mon apprentissage.

    Connaissez-vous des cours ou un diplôme qui pourrait m'intéresser ?
    Si vous savez que ce que je cherche n'existe pas, n'hésitez pas à me le préciser, ça m'évitera de chercher n'importe quoi .

    (merci d'avoir eu le courage de lire tout ça)

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cherche formation certifiante en biologie

    une reconversion en bio est vraiment une mauvaise idée. c'est un secteur où il y a plethore de diplomés qui sont obligés de se reconvertir.
    regardes plutot du coté de la bioinfo , ou tu pourras rejoindre un M1 sans souci et ou tu pourras le faire sur deux ans.

    de plus la bio est une science trop expérimentale pour des formations a distance et il y a pas besoin d'une nouvelle source de diplomés.

  3. #3
    invite81167435

    Re : Cherche formation certifiante en biologie

    Citation Envoyé par aro31
    une reconversion en bio est vraiment une mauvaise idée.
    Oui, c'est ce que j'avais compris. C'est pour ça que je dis
    Je n'ai pas de projet professionnel concernant la bio, c'est juste un sujet qui m'intéresse.
    . Ne peut-on pas faire des études pour le plaisir d'apprendre ? Ensuite, si par miracle mes connaissances en bio me servent un jour, c'est bien, mais je ne compte pas trop là dessus.
    Je ne cherche pas à faire quelque chose de rentable, mais quelque chose qui m'intéresse (je sais, c'est bizarre ).

  4. #4
    Chlowey

    Re : Cherche formation certifiante en biologie

    Salut Sulaheia,

    Il existe le CNAM, où ils font des cours du soir, dont un diplôme d'ingénieur en biologie
    Avoir une double compétence en bio et info est un plus, et tu trouveras sûrement un travail dans ce domaine qui t'intéresse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81167435

    Re : Cherche formation certifiante en biologie

    Il existe le CNAM, où ils font des cours du soir, dont un diplôme d'ingénieur en biologie
    Merci pour cette info ! Je vais regarder ça.
    Pour le diplôme d'ingénieur en bio, il faut déjà avoir un bac +2 en bio (moi j'ai bac +0 :s). Je vais voir si je trouve des formations "pour les nuls".

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cherche formation certifiante en biologie

    j'avais TB compris que tu ne voulais pas te reconvertir mais vu le niveau emploi/diplomés de ce secteur, les mises en place de formations qui pourraient aboutir à une reconversion vers ce domaine ne sont vraiment pas favorisées. Le CNAM propose une formation mais c'est très technique et c'est le probl de bcp de formations de bio (difficile d'apprendre à utiliser une micropipette à distance).
    il y a aussi des BTSA à distance, plutôt dans le domaine de l'écologie/gestion des espaces naturels. http://www.groupe-esa.com/bts-agrico...nce-18800.kjsp
    Il y a aussi des formations en dietétique.
    il y a peut etre quelques L1 de bio à distance http://www.upmc.fr/fr/formations/tic..._distance.html
    http://www.cned.fr/etudiant/cursus-u...itaire/licence
    il y a aussi les MOOC disponibles sur le web.

    il faudrait déjà savoir quel domaine de la bio t’intéresse.

  8. #7
    invite81167435

    Re : Cherche formation certifiante en biologie

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    j'avais TB compris que tu ne voulais pas te reconvertir mais vu le niveau emploi/diplomés de ce secteur, les mises en place de formations qui pourraient aboutir à une reconversion vers ce domaine ne sont vraiment pas favorisées. Le CNAM propose une formation mais c'est très technique et c'est le probl de bcp de formations de bio (difficile d'apprendre à utiliser une micropipette à distance).
    il y a aussi des BTSA à distance, plutôt dans le domaine de l'écologie/gestion des espaces naturels. http://www.groupe-esa.com/bts-agrico...nce-18800.kjsp
    Il y a aussi des formations en dietétique.
    il y a peut etre quelques L1 de bio à distance http://www.upmc.fr/fr/formations/tic..._distance.html
    http://www.cned.fr/etudiant/cursus-u...itaire/licence
    il y a aussi les MOOC disponibles sur le web.

    il faudrait déjà savoir quel domaine de la bio t’intéresse.
    Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je vais regarder tout ça.
    Pour le domaine, je n'ai pas encore fait suffisamment de bio pour choisir je pense. J'aurais aimé commencer par quelque chose d'assez général. Quand j'en saurais un peu plus j'aurais probablement des préférences.

Discussions similaires

  1. Formation en biologie
    Par louloute377 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2016, 06h13
  2. Formation Biologie et égyptologie
    Par MarineLR61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2016, 10h23
  3. Biologie-formation à distance
    Par invite62c94956 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2010, 22h27
  4. [Formation] Archéo, anthropo et biologie
    Par inviteefab2f9c dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 10h03