Double-licence apres prépa desastreuse
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Double-licence apres prépa desastreuse



  1. #1
    inviteac56f66d

    Unhappy Double-licence apres prépa desastreuse


    ------

    Bonjour,
    voilà je depuis le mois de septembre je suis en prépa MPSI et c'est une vrai catastrophe. Mes notes ne décollent pas, je fais partie des 10 derniers dans toutes matières confondues. Je le vis très mal, je mange mal, dorme mal, je n'ai plus envie de continuer.
    Je me suis dit que peut-etre faut il que j'envisage d'arrêter ce massacre et d'aller à l'université.
    => j'ai envie de continuer les maths et l'info (même si je suis vraiment nul) donc j'avais opté pour la double licence math info à Paris Diderot.

    PB : J'ai quand même envie de rester jusqu'à la fin de l'année et d'aller en L2 seulement après mais ....
    au début de l'année on nous a dit de nous inscrire en parallèle avec une université et je ne l'ai pas fait, faut il que je le fasse dès maintenant sachant que je pense que c'est trop tard ?
    Ou je peux attendre vers la fin de l'année de prépa ?
    Si au à la fin du 1er semestre , les profs me conseillent de "partir" et que je ne suis pas inscrit à une fac puis je quand même essayer de m'inscrire quelque part ??

    Niveau difficulté/programme: double licence est ce plus "dur" qu'en prépa (dans les maths, horaires, niveau de travail exigé, etc...) je n'ai pas envie de vivre la même chose qu'en prépa.
    je veux essayer quand même tenter des grandes ecoles d'ingé est ce qu'il existe tjrs les fameuses "khôlles" comme en prépa (ou similaire) pour se préparer en concours ?

    Je sais que je demande bcp de choses, en plus il y a plein de fautes d'orthographes (j'ai eu 2 kholles aujourd'hui et je suis rentré à 19h20 excusez moi ) mais je ne connais pas très bien la double licence et j'espère qu'il y a des gens qui pourront m'éclairer ...

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double-licence apres prépa desastreuse

    Regarde bien, mon fils vient de s'inscrire. Il avait jusqu'au 15 décembre.

    Au passage c'est obligatoire.

  3. #3
    invite2eb5a45f

    Re : Double-licence apres prépa desastreuse

    Les doubles licences sont sélectives, et je doute qu'il soit possible de les rejoindre en cours d'année. Quant à tenter une admission en L1 de double licence l'année prochaine, et bien qu'il soit toujours délicat de se prononcer sur des chances d'admission, après un échec en prépa, difficile d'être optimiste...

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double-licence apres prépa desastreuse

    Après réflexion, je te déconseille Diderot. Plusieurs élèves se sont vus refuser leurs ects.

    Renseigne-toi directement auprès de ton établissement et chez eux. Peut-être qu'il vaut mieux changer en cours d'année pour valider chez eux ?

    Sinon, regarde une licence portail : maths, physique, si. Il y en a une à Orsay ou Cergy. Pour les autres facs, je ne sais pas.

    Il y a certainement possibilité de double licence par cette voie là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Double-licence apres prépa desastreuse

    passer en L2 double licence par équivalence : j'ai de sérieux doutes, il faudrait à minima que tu valides ton année

    l'accès aux doubles licences est très sélectif. ne pas croire au père Noël....
    l'inscription à l'université peut se faire jusqu'au 15 dec mais pas après!

    tu peux aussi t'intéresser aux IUT avec rentrée décalée

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double-licence apres prépa desastreuse

    Il y a bien la possibilité de suivre des doubles cursus appelés double majeurs (L2 ou en L3). Regarde aussi UPMC.

    Par contre, pour une arrivée en semestre 2, c'est tout de suite, jusqu'au 5 décembre à UPMC. Mais comme tu n'es pas encore inscrit !

    Vérifie bien toutes les options qui s'offrent à toi.

  8. #7
    Vladzol

    Re : Double-licence apres prépa desastreuse

    Bonjour WolfSilver,

    tu peux aussi tenter une admission sur dossier dans une école à prépa intégrée.

    J'ai un ami qui avait eu du mal à se mettre dans le coup lors de sa première année de prépa, puis qui est rentré en deuxième année d'une école à prépa intégrée orientée électronique/informatique et cela s'est très bien passé.

  9. #8
    inviteac56f66d

    Re : Double-licence apres prépa desastreuse

    Je sais que mon lycée a pleins de conventions même à la Sorbonne mais je pense quand même terminer mon année et m'inscrire autre part. Après, faut il quand même que je m'inscrit maintenant ou vers le mois d'avril mai juin on peut s'insrcire en L2 ??

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Double-licence apres prépa desastreuse

    pour avoir l'équivalence de la L1, tu es obligé de t'inscrire pendant ta L1 donc avant decembre

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double-licence apres prépa desastreuse

    Obligatoire !!!

    Tu dois t'inscrire à la fac. Tu n'as pas le choix.

    Donc, il faut que tu en choisisses une. Et qui corresponde à ton projet puisque tu souhaites y aller.

    Les élèves de prépa s'inscrivent un peu au pif. Mais pour toi qui veux quitter la prépa, tu dois bien te renseigner.

    Va voir tes profs ou l'administration de ton lycée. Ils pourront te dire quelles sont les facs qui accordent le plus facilement le passage en L2.

    Dans le lycée de mon fils, ils doivent batailler ferme, avec certaines facs. Certaines sont clairement déconseillées.

    Par contre, si tu valides les examens chez eux c'est autre chose. Renseigne toi.

    Mais il faut te bouger. Ce n'est pas sur le forum que ton inscription va se faire toute seule.

  12. #11
    inviteac56f66d

    Re : Double-licence apres prépa desastreuse

    J'ai vu avec mes profs, je pense savoir quoi choisir et j'ai les papiers pour l'inscription.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double-licence apres prépa desastreuse

    Bonne chance pour la suite !

  14. #13
    inviteac56f66d

    Re : Double-licence apres prépa desastreuse

    Merci pour vos reponses !!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide prepa BL/double licence
    Par invite5df223f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2013, 18h11
  2. Urgent double licence ou prépa ECE
    Par invite6fa189f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 20h05
  3. Prépa ou double licence
    Par invite6fa189f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 16h57
  4. Une licence pro après une prépa
    Par inviteca68d331 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 06h39
  5. licence après une prépa
    Par invited9092432 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 07h56