Bonjour à tous
Je suis actuellement élève de TES (spé math) dans un lycée privé au Mans. La moyenne annuelle de mon année de première devait être 16. Cette année en terminale, je suis parti les 3 premiers mois dans un échange avec le Canada (revenant quasiment bilingue, 915 au TOEIC) et j'ai 16.7 de moyenne au second trimestre.
Des liens familiaux (mon frère est passé là bas avant moi et à ensuite intégré Ulm) et le fait que les profs m'avaient assurés que je serais pris grâce à mon bon dossier lorsque je les avais rencontrés aux portes ouvertes m'avaient fait croire, jusqu'aux résultats APB d'hier, que je serai pris dans la prepa BL de Stanislas à Paris avec certitude. J'avais donc mis Stan en 3ème et dernier dans ma liste de demande APB (après Janson et Lakanal), ayant considéré cette prepa comme mon choix de sûreté. Cependant, il semble que la tendance soit aujourd'hui à ne prendre dans les meilleures BL que des élèves venant de S (cherchez la logique), et je me retrouve dans une situation très embarrassante : bien qu'ayant un très bon dossier, je n'ai pas été pris à Stan et je ne suis donc pris nulle part l'année prochaine pour le moment (je sais, je suis stupide de ne pas avoir mis des BL de provence après Stan dans ma liste APB). Du coup, je pense faire une double licence (double majeure à Paris), mais je n'ai aucune certitude d'être pris. Sinon, je pense essayer d'appeler les prepas BL de provence pour leur demander s'ils ne veulent pas de moi, dossier à l'appui.
Ma question est donc la suivante : - est-ce que vous savez si, lorsqu'on est pris nulle part au 1er tour APB, des places libres sont proposées dans les licences parisiennes de bon niveau au second tour ABP, ou est ce que je peux abandonner directement l'idée de faire une double licence dans des facs telles que la Sorbonne, Nanterre ou Assas puisque je ne les avais pas prises dans mes choix au 1er tour APB.
- est-ce que je peux espérer intégrer "après l'heure" des prepas BL de provence en les appelant et en leur expliquant ma situation.
Je vous remercie par avance de vos réponses, ma situation étant pour le moment très inconfortable.
-----