Bonjour,
Je suis en 3eme année de Licence PC et je souhaite intégrer une école d’ingénieur l'année prochaine, dans le domaine de la chimie.
Cela fait depuis la L2 que je me renseigne sur les filières possibles en école, et une en particulier a retenu mon attention: Génie Des Procédés aussi appelée Génie Chimique.
Mon problème est que j'ai du mal à comprendre la différence avec l'ingénieur Chimiste, que l'on nomme aussi Chimiste Procédés.
D’après mes recherches, j’ai compris que (en gros) l’ingénieur Génie des Procédés/Génie Chimique est celui qui gère les installations utilisées à la synthèse d’un produit (à l’échelle humaine/industrielle), alors que l’ingénieur Chimiste/Procédés gère les étapes de synthèse du produit (à l’échelle moléculaire donc).
Mais plus je me renseigne plus je m’y perds : certains sites confondent leurs rôles, les inversent ou les fusionnent.
Je commence à me demander si la différence n’est pas d’un autre ordre. Le métier serait le même mais les missions diffèrent et ainsi leurs rôles ? L’Ingénieur Chimiste englobe le Génie Chimique ?
Pourriez-vous m’éclaircir à ce sujet svp ?
-----