Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Master et études en biomimétisme



  1. #1
    Artitan

    Master et études en biomimétisme


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 2e année de biologie, et je recherche des master qui pourraient me permettre de faire des études en biomimétisme, bionique etc.

    J'aime beaucoup l'informatique les mathématiques(analyse) l'entomologie et la physiologie. Mais je déteste la génétique et à peu près tout ce qui est lié à l'agronomie. j'ai du mal à trouver des domaines qui répondent plus ou moins à mes préférences sans être trop restrictifs. Je suis assez polyvalent. J'espère un jour faire de l'entreprenariat, alors je me renseigne autant que possible!

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Master et études en biomimétisme

    Le biomimétisme n'est pas un domaine d'études. C'est une approche de la conception, un mode de réflexion. Cela consiste à s'inspirer de la nature pour concevoir des systèmes, mais ça ne présuppose rien des systèmes sur lesquels tu travailles.

    Aucune chance de trouver un master en biomimétisme donc. En biomécanique oui, mais on ne peut pas dire que le biomimétisme y soit particulièrement développé.

  3. #3
    Artitan

    Re : Master et études en biomimétisme

    Effectivement, mais étant donné que j'aimerais travailler dans se domaine, je cherche des filières ou des parcours qui y débouchent plus ou moins. La biomécanique c'est noté

  4. #4
    Tibosax

    Re : Master et études en biomimétisme

    Nan mais ce que je voulais te dire c'est que c'est absurde de penser comme ça.

    C'est comme si tu disais "Moi je veux faire des trucs en forme de boules. Peu importe dans quel domaine du moment que ça débouche sur une activité où je peux faire des trucs en forme de boules". Je caricature à peine. Si tu te lances dans une formation en te disant "Je fais ça pour faire du biomimétisme ensuite", c'est le meilleur moyen de te planter. Car pour les éventuels métiers qui font appel au biomimétisme, le biomimétisme n'est qu'une approche. Tout le reste, c'est au choix de la mécanique, de la robotique, des nanotechnologies, et d'autres. Sans compter que parmi toutes les personnes qui travaillent dans ces domaines, qui fait effectivement du biomimétisme ? Clairement moins de 1%. Tu es sûr de vouloir te lancer dans une formation au pif pour avoir moins d'1 chance sur 100 d'effectivement atteindre ton but ?

    D'autre part, et comme ce que j'ai dit plus haut le laisse entendre, le cœur du métier n'a souvent rien à voir avec la biologie. L'idéal (si tant est qu'il y en ait un) serait de faire de la biophysique, mais il n'existe pas de Licence de Biophysique. Intégrer un Master de Biophysique en venant de Biologie n'est pas ce qu'il y a de plus facile, surtout si tu n'as pas d'UE de Physique et de Maths. Et si tu restes en Biologie, tu risques de bouffer de la génétique que tu le veuilles ou non. Sinon, il faut envisager la réorientation en Licence de Physique.

    Tu as aussi la possibilité de te diriger vers les écoles d'ingénieur, ce qui est probablement le meilleur calcul si l'entrepreneuriat t'intéresse. En venant de Licence de Biologie ça te limite au domaine du Biomédical ou des Biotechnologies, mais c'est probablement la meilleure solution.

    Bref, réfléchis bien à tes motivations. Le biomimétisme n'est pas une finalité, mais une approche.
    Dernière modification par Tibosax ; 29/11/2016 à 02h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibosax

    Re : Master et études en biomimétisme

    Tu devrais jeter un œil aux ressources disponibles sur ce site : http://ceebios.com/le-biomimetisme/

    Il y a des choses très intéressantes. Gilles Boeuf dit d'ailleurs dans une des interviews disponible sur le site : "Ce n'est pas une discipline, c'est une philosophie de regarde sur la nature, pour en tirer partie."

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master et études en biomimétisme

    dans n'importe quelle école d'ingénieur en biotechno, tu feras de la génétique et souvent de l'agronomie.
    le domaine biomédical : de l'électronique, de l'informatique et de la méca donc pas pour les bio.

    quand on est en bio et que l'on aime les maths (ce qui est rare), le mieux est de se diriger vers les biostat ou la bioinfo. le problème est que le premier domaine d'application est la génétique! Je te conseille plutôt une filière écologie, tu pourras faire éventuellement de l'entomologie (cela dépend de l'université) et surtout des stats. échapper complètement à la génétique sera un peu difficile.

  8. #7
    Artitan

    Re : Master et études en biomimétisme

    Merci pour vos prompt réponses. Il faut reconnaître que la biologie n'était pas mon premier choix (pression familiale...). Il va s'en dire que ça va être plus compliqué que prévu. J'en prendrait notes, merci pour les liens!

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master et études en biomimétisme

    c'est dommage d'aller grossir les rangs des biologistes quand on n'est pas obligé (bon en maths) et que cela ne t'interesse pas! la pression familiale pousse d'habitude vers des secteurs avec du boulot à la clef et ce n'est pas le cas du secteur bio. un cursus plus porté sur les sciences "dures" serait nettement plus approprié pour ce que tu veux faire mais aussi pour trouver un job.

  10. #9
    Artitan

    orientation biologie-robotique biomimétisme

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en L2 de biologie. Le soucis c'est que la biologie n'était pas vraiment mon choix préférentiel. Au lycée je m'intéressais grandement à la robotique, l'automatisme, le machinisme et l'informatique. Mais je me suis retrouvé en biologie à cause de certaines circonstances d'ordre sociale. je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose en soit. La biologie constitue une importante source d'inspiration pour les métiers techniques et la technologie de nos jours. Ça connaissance serait un indéniable avantage.


    Le problème est que je recherche un domaine qui permettrait de combiner mes préférences avec mes connaissances avec éventuellement des options en entreprise... j'ai bien vu des approches intéressantes notamment le biomimétisme et la bionique ( capteur biologique, animat, moteur moléculaire...). Certaines universités proposent des parcours diplômant dans ce domaine en Allemagne , en Grande Bretagne par exemple. Cependant il est difficile d'obtenir des informations précises. Je m'en réfère donc à vous en espérant trouver auprès de personnes beaucoup plus expérimentés que moi et peut-être même de biologistes qui y travaillent déjà, des informations sur les parcours, les emplois, les compétences qui m'aideront à faire mes choix.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : orientation biologie-robotique biomimétisme


  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : orientation biologie-robotique biomimétisme

    Messages et discussions fusionnées, merci de ne pas créer de doublon.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Artitan

    Re : Master et études en biomimétisme

    mon précédent post n'était pas assez précis sur la nature de mon soucis. j'ai donc essayé de reformuler pour préciser sa nature exacte. merci tout de même

Discussions similaires

  1. Arrêter ses études ou continuer en Master ?
    Par FabDark72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2015, 22h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 15h04
  3. Études de pharmacie et master de finance !!
    Par jlilow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 21h23
  4. Etudes biomimétisme
    Par Isabelle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2005, 16h46
  5. Bourses d'études, Master
    Par Quinto dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2005, 02h14