Infos sur l'après thèse
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Infos sur l'après thèse



  1. #1
    Cécile

    Suite à une parenthèse de Yoyo dans un autre thème :
    Je voulais juste faire une parenthese, en recommandant vivement aux thesards Francais de participer aux Doctoriales s'ils en ont l'occasion... ca vous montre pendant une semaine le privee et ce qu'on y fait, ca vous fait faire de la gestion de projet, mise en valeur de votre experience en these, un peu d'economie et de commercial interessant etc... moi j'ai trouve cela super enrichissant.
    je précise qu'il y a aussi des associations de doctorants qui organisent des rencontres entre doctorants et des personnes faisant autre chose que de la recherche accadémique après la recherche. C'est sous la forme de petits-déjeûners informels. J'en connais un, mais il en existe peut-être d'autres (sinon, pourquoi ne pas les organiser dans vos universités ?) :
    etudiants.curie.fr/ptitdej/RA_ptitdej_2002.pdf

    J'imagine que tout doctorant connaît l'association Bernard Grégory, mais à tout hasard, c'est : www.abg.asso.fr
    Surtout, juste après obtention de votre diplôme de doctorat, n'oubliez pas de vous inscrire à l'association pour l'emploi des cadres (APEC) pour les Français : www.apec.asso.fr. On ne peut s'inscrire que pendant un an après l'obtention de son dernier diplôme, ou après une première expérience en entreprise.

    -----

  2. #2
    zwitterion

    Re : Infos sur l'après thèse

    Salut !

    merci Cécile pour cette précision ! en effet, de nombreuses associations de doctorants organisent des manifestations (forums, petits déjeuners, etc) desintées à informer les thésards sur leur avenir professionel. Je ne peux qu'encourager les doctorants à participer également activement à la vie de ces assos, qui trop souvent hélas, manquent de bras

    Alors voici deux liens que tout thésard se doit de connaître :

    http://jeunes-chercheurs.org , qui est un portail regroupant, entre aures, le site de la guilde des doctorants (qui édite son célèbre "Guide du doctorant" et un annuaire d'assos) et celui de la CJC (la Confédération des Jeunes Chercheurs, qui regroupe 38 associations).
    http://www.andes.asso.fr , le site de l'Association Nationale des Docteurs Es Sciences, sur lequel on peut consulter en ligne (et gratuitement) son inestimable "Guide des aides" où l'on peut trouver tout tout tout pour financer sa thèse ou son post doc !

    Pour info, l'ABG est une organisation qui se démarque des précédentes, puisque c'est une association para-gouvernementale, bénéficant par ailleurs d'un fort budget.

    Zwitt

Discussions similaires

  1. Infos sur configuration
    Par invite7825935f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 19h32
  2. Infos sur jumelles
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 12h07
  3. infos sur l'après licence!
    Par invite30375205 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2006, 16h18
  4. infos sur le recrutement sur titres à l'ESM ?
    Par invite9f2ba735 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 11h12
  5. infos sur le Cx ?
    Par invitee8f6cc21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2005, 08h04