Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale Sti2d, me débrouillant assez bien dans les matières scientifiques (16,5 en physique, 14 en math, et environ 14/15 en ETT (de la SI)), je compte me diriger vers une prépa TSI. En réalité j'adore les maths et la physique, mais même si je suis en spécialité SIN (info/elec), je n'aime pas du tout l'info. J'ai regardé rapidement les horaires et bon avec 10h de maths et 7 de physique, je suis quasiment sur de vouloir y aller (même si les 10h de SI et 2h d'infos me refroidissent un peu).
Pour le futur, on va dire que je me verrai bien dans l'ingénierie de recherche.
Mais pour le moment j'essaye de prévoir mon apb, dans le cas ou je ne serai pas accepté en prépa, je souhaite prévoir des vœux de secours, j'ai regardé les bts (suite logique du bac sti), et j'ai pu répertorier quelques filières tel que les CPI, CM, CN, CPRP, MCI, CIM, TPIL, Système photonique ... mais voila je ne pourrai pas les classer car ce sont tous des domaines qui m’intéresse (j'aime beaucoup la méca, notamment le dessin industriel), pareil pour la physique, l'optique, l’électronique.
Du coup je me suis intéressé aux DUT mais voila c'est la même chose, les DUT MP, GMP et GTE m’intéressent aussi. Le problème est que je ne pense pas avoir une vision assez globale de tout ces domaines d'ou mon hésitation. Quand aux facs (math/physique), j'ai vu qu'elles étaient déconseillés aux bacheliers sti (ce que je comprend tout a fais, la sti n'est pas une filière réputé pour sa rigueur), de plus je suis un peu branleur, d'ailleurs je bosse très peu cette année malheureusement. J'ai aussi pensé a des écoles d'ingés mais je doute pouvoir prétendre vu mon dossier a des écoles comme l'INSA Lyon ou l'UTBM.
D'ailleurs je m’intéresse a énormément de chose a coté tel que l'histoire, les sciences politique, la philosophie (principalement l'histoire et philosophie des sciences) ... Même une licence de philo/histoire pourrait me plaire (Mais je pense que ça restera une passion).
-----