Bonjour à tous,
Avant d'en arriver à ma question je vais faire un petit topo:
Je suis en 2 ème année de DUT de Mesures Physiues,je tourne dans le top 20 de la promo (sans me tuer à la tache^^) avec de bonne note et un réelle intérêt pour les math et toutes la partie physique(thermo/optique/méca/etc...) mais des lacunes dans les matières liées a l’électronique et l'informatique!
A la sortie de mon DUT je compte, si je suis pris, effectuer un semestre dans une université à l'étranger en géophysique,ce semestre étant plus une occasion de voyager,de vraiment apprendre à s'en sortir par soi même et de faire une sorte d'année sabbatique,mais en rien une réelle poursuite d'études sur le long terme!
A mon retour sans avoir d'idée précise je compte continuer dans la physique,et c'est là qu'arrive ma question:bien qu'une L3 soit une bonne option j'ai peur que la formation soit trop généraliste et que je décroche non pas à cause de la difficulté mais à cause du manque d'intérêt(arrêté moi si je me trompe mais à ce que les anciens étudiants nous disent la licence est à un rythme très léger comparé au dut,ça plait a certain mais personnelement je préfère effectuer des études un peu plus difficile mais un peu plus prenante)!J'ai cependant trouvé une licence en collaboration entre l'université lyon 1 et l'ENS lyon dans la physique de la matière,le problème comme vous le devinez surement:je sortirai de DUT et bien qu’après mon semestre à l'étranger il me reste quelques mois pour prépare le concours j'aurais plusieurs questions:
Le second concours ENS est-il accessible à un étudiant sortant de DUT?Je suis entièrement conscient qu'un rattrapage est nécessaire mais est-il envisageable ou carrément hors de portée?(intégrer l'ENS, même si c'est pour une licence,ça ne doit pas être donné non plus je pense...)
Je précise que travailler en free lance de mon coté ne me dérange en rien et que je suis vraiment prêt à m'y investir plusieurs mois au retour de mon semestre à l'étranger.)
Comment s'effectue l'admission à ce concours?Tout le monde le passe-t-il en même temps(chaque étudiant ses épreuves respectives) quelle que soit la filière demandé:est-ce que ceux qui souhaite intégrer l'ENS (l'école et non la licence) passe le concours avec moi?
Je vous remercie d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce message et de me répondre!
-----