Prépa MPSI ou BCPST
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa MPSI ou BCPST

invitebcbf17ef

Prépa MPSI ou BCPST

------

Bonjour alors voilà, je suis en terminale S et l'année prochaine j'aimerais faire une CPGE.
    Amant bien les maths j'ai tout d'abord pensé faire une prépa MPSI mais l'autre jour je suis allée voir une prépa BCPST et cela m'a l'air vraiment attirant du fait que les trois matières scientifiques sont présentes en heures égales et donc cela permettant de garder la SVT.
    Cependant, je voudrais avoir peut être un peu plus d'info éventuellement sur la réelle différence des maths entre ces deux prépa et si le fait de justement garder toutes les matières scientifiques représente plutôt un avantage ou si au contraire cela nous empêche d'approfondir vraiment ces trois matières (physique-chime, svt et maths)?
    N'hésitez pas!

-----

invite2eb5a45f

Re : Prépa MPSI ou BCPST

C'est avant tout les débouchés qu'il faut considérer.

En BCPST, tu te destines à l'agronomie, l'agroalimentaire, les études vétérinaires, le gestion de l'eau, les biotechnologies, mais pas aux sciences de l'ingénieur, à l'informatique, la physique, la thermodynamique. En MPSI, aucun (ou presque) débouchés liés à la biologie, et par contre un libre choix de débouchés qui concernent les maths, l'informatique, la physique et la science de l'ingénieur.

Il faut que tu réfléchisses à quel genre de métier tu aimerais faire, car ces deux filières conduisent à des profils radicalement différents.

invitebcbf17ef

Plus tard j'aimerais surtout me diriger vers un travail lié à l’environnement, donc qui peut être traité dans les deux cas, même si c'est plutôt en bcpst mais je sais que quelle que soit la prépa je saurais m'orienter vers un métier qui me plaît puisque je ne sais pas précisément à quel métier je me destine et que j'aime à peu près tout en sciences...

invite2eb5a45f