Prépa MPSI ou BCPST
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa MPSI ou BCPST

invitebcbf17ef

Prépa MPSI ou BCPST

------

Bonjour alors voilà, je suis en terminale S et l'année prochaine j'aimerais faire une CPGE.
    Amant bien les maths j'ai tout d'abord pensé faire une prépa MPSI mais l'autre jour je suis allée voir une prépa BCPST et cela m'a l'air vraiment attirant du fait que les trois matières scientifiques sont présentes en heures égales et donc cela permettant de garder la SVT.
    Cependant, je voudrais avoir peut être un peu plus d'info éventuellement sur la réelle différence des maths entre ces deux prépa et si le fait de justement garder toutes les matières scientifiques représente plutôt un avantage ou si au contraire cela nous empêche d'approfondir vraiment ces trois matières (physique-chime, svt et maths)?
    N'hésitez pas!

-----

invite2eb5a45f

Re : Prépa MPSI ou BCPST

C'est avant tout les débouchés qu'il faut considérer.

En BCPST, tu te destines à l'agronomie, l'agroalimentaire, les études vétérinaires, le gestion de l'eau, les biotechnologies, mais pas aux sciences de l'ingénieur, à l'informatique, la physique, la thermodynamique. En MPSI, aucun (ou presque) débouchés liés à la biologie, et par contre un libre choix de débouchés qui concernent les maths, l'informatique, la physique et la science de l'ingénieur.

Il faut que tu réfléchisses à quel genre de métier tu aimerais faire, car ces deux filières conduisent à des profils radicalement différents.

invitebcbf17ef

Plus tard j'aimerais surtout me diriger vers un travail lié à l’environnement, donc qui peut être traité dans les deux cas, même si c'est plutôt en bcpst mais je sais que quelle que soit la prépa je saurais m'orienter vers un métier qui me plaît puisque je ne sais pas précisément à quel métier je me destine et que j'aime à peu près tout en sciences...

invite2eb5a45f

Tu aimes le par-cœur ? Parce que la biologie, c'est presque uniquement ça. On ne te demandera pas vraiment de réfléchir, juste de recracher ton cours.

Le niveau en maths est meilleur en MPSI (forcément), de même pour la physique. Le contenu des programmes de chimie sont assez différents, beaucoup plus tournés vers la chimie théorique en MPSI, et beaucoup plus de chimie organique et des solutions en BCPST.

Pour moi qui ait fait BCPST, ait intégré l'ENS et m'engage sur une thèse en Biologie, j'ai adoré la BCPST en général, mais j'ai détesté la biologie parce qu'on ne te demande que très rarement de réfléchir. En fait, si j'ai aimé la BCPST, c'est avant tout pour les maths, la physique et la chimie. Mais c'est pire à la fac (que de la biologie pour le coup, et que du par-coeur), donc si la biologie est ton truc, c'est la BCPST qu'il faut viser. En revanche si te farcir 30 pages de par-coeur de biologie par semaine et devoir les recracher te révulse, passe ton chemin.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite20be893a

Attention, pour bosser dans la gestion de l'eau, la quasi totalité des ingénieurs que je cotoie sont passés par une fillère maths/physique et pas bio !

invite2eb5a45f

Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Attention, pour bosser dans la gestion de l'eau, la quasi totalité des ingénieurs que je cotoie sont passés par une fillère maths/physique et pas bio !
    Mmmh, ça se discute. Par exemple, en 2016, le nombre de places pour l'ENGEES (apprentis, étudiants et fonctionnaires confondus) était de 29 en BCPST, 13 en MP, 15 en PC, 15 en PSI. Et pourtant, l'ENGEES est bien plus tourné vers la gestion de l'eau que les questions d'environnement.

invitebcbf17ef

Alors merci beaucoup Tibosax, même si vu ta description de la BCPST ça n'a pas l'air top... Je sais pas si ça change quoi que ce soit mais en terminale aussi on nous demande de recracher notre cours de SVT mais ça reste quand même beaucoup plus compréhensible grâce aux TP (sachant que dans les 95% des cas je comprends tous mes TP et donc que je n'ai quasiment pas de cours à réapprendre derrière), est ce que du coup cela veut dire que ça change complètement en prépa, ou bien a tu toujours été plus tourné vers les maths et la physique?

invite2eb5a45f

Je ne connais pas les nouveaux programmes de SVT donc je peux difficilement me positionner là dessus.

Comme je te disais, je garde un très bon souvenir de ma BCPST, et a posteriori je me rends compte que c'est là où j'ai le plus appris, y compris en bio, et je suis content de savoir tout ce que je sais. Mais sur le moment, apprendre des pages et des pages de bio n'a pas été toujours facile. J'ai toujours eu beaucoup d’appétence pour les maths, la physique et la chimie, et je me serais surement beaucoup plu en PCSI, mais si je suis parti en BCPST et suis en thèse de biologie maintenant, ce n'est pas par hasard, j'adore ce que je fais. Si je devais revenir en arrière je ferais exactement pareil.

Je dis juste que quand on ne se destine pas à travailler dans un domaine rattaché à la biologie (enfin ça c'est à toi de me le dire ou pas), et qu'on n'est pas plus passionné que ça par la biologie, devoir engloutir autant de connaissances relève d'une perte de temps.

Enfin voilà, ça n'est que mon ressenti personnel, ça ne prétend pas avoir plus de valeur que ça.

invitebcbf17ef

Ah d'accord je n'avais pas compris ça comme ça au début!
    En effet j'aime bien la biologie je trouve ça super intéressant comme domaine et je sais que ça me plaira surtout si je me destine à un métier dans l'environnement!
    Bah merci beaucoup de toutes ces infos sur tes ressentis!

invite20be893a

Ca ne se discute pas, c'est un constat En effet l'engees recrute des bcpst (mais au total, moins que des mp/pc/psi confondus) mais les écoles d'hydraulique (ense3, enseeiht) n'en recrutent aucun par exemple.

Discussions similaires

1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par invitea53bbc01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 09h51
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  3. passage de mpsi à bcpst
    Par invite446dc7f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 13h14
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  5. MPSI ou BCPST?
    Par invite8f2967b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2006, 18h52