MPSI ou BCPST?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

MPSI ou BCPST?



  1. #1
    invite8f2967b9

    MPSI ou BCPST?


    ------

    bonjour,
    je suis en TS et j'hésite pour l'année prochaine entre une prépa BCPST et une MPSI. j'ai beaucoup plus de facilités en maths mais un intérêt beaucoup plus grand pour la biologie et notamment la génétique...
    n'ayant pas d'idée précise, je pense peut-être me diriger vers l'enseignement et tenter une ENS.
    dans ce cas, ma prépa est-elle déterminante pour la matière future enseignée? est-que je peux devenir prof de math en ayant suivi une BCPST me rendant finalement compte que j'étais finalement "faite" pour les maths? devenir prof de bio après une MPSI cela me semble impossible à moins de recommencer à zéro sachant que la bio est "bannie" des programmes de MPSI mais dans l'autre sens est-ce possible?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite874f0dd6

    Re : MPSI ou BCPST?

    Ben moi vois tu, j'hésite entre une licence de chilie et une prepa BPCST pask je pense pas avoir le dossier pour, pourtant sa minteresserais enormement!

  3. #3
    invite874f0dd6

    Re : MPSI ou BCPST?

    ptite faute de frappe, licence de chimie

  4. #4
    LiNbO3

    Re : MPSI ou BCPST?

    C'est vrai que BCPST et MPSI c'est pas du tout pareil... Ca dépend aussi de tes capacités...Il faut savoir qu'intégrer les ENS est extrêmement difficile (j'en sais quelque chose, je suis en prépa BCPST et je passe les concours dans 7 semaines). Pour y arriver il faut vraiment être une "bête"...
    De plus la génétique, c'est génial...mais point de vue débouchés (à moins d'être vraiment très forte), c'est pas encore ça...Disons qu'il faut attendre encore environ 15 ans...Et pour ne rien te cacher de la génétique on en fait pas des tonnes non plus en bcpst donc si tu n'aimes que ça, tu risques d'être déçue.
    Devenir prof de maths après une bcpst, ça doit être possible mais là je ne suis pas très sûre.
    Par contre un bon niveau en maths est un atout indéniable en prépa bcpst car ce n'est pas le cas de tous les élèves (moi par exemple...)

    J'espère avoir pu t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f2967b9

    Re : MPSI ou BCPST?

    merci des réponses.
    je me doute bien qu'intégrer une ENS c'est pas facile et c'est bien pour ça que je parle de "tenter"!!
    en tous cas, bonne chance pour tes concours!

  7. #6
    Ryuujin

    Re : MPSI ou BCPST?

    est-que je peux devenir prof de math en ayant suivi une BCPST
    oui.

    l'entrée dans les ENS est parait-il bien plus difficile en taupe qu'en BCPST ( beaucoup plus de candidats pour presque autant de places ).


    De plus la génétique, c'est génial...mais point de vue débouchés (à moins d'être vraiment très forte), c'est pas encore ça...
    là, tu te trompes.
    c'est aujourd'hui très prisé, dans tous les domaines des sciences du vivant.



    Et pour ne rien te cacher de la génétique on en fait pas des tonnes non plus en bcpst donc si tu n'aimes que ça, tu risques d'être déçue.
    c'est rattrappé en école ( et mine de rien, il y en a quand même pas mal de génétique en BCPSt !! au niveau génétique moléculaire, tu en as quand même une bonne dose ).

    en ENSA/INA ; génétique moléculaire, quantitative, génétique des populations... ça fait un gros programme ( en masse de poly, ça fait bien plus de 250 pages en première année, sans compter les notes de cours et de TD/TP bien entendu ).

  8. #7
    inviteea4a443e

    Re : MPSI ou BCPST?

    Le concours ENs est, en MP ,PC ou PSI au moins aussi difficile sinon plus que celui de l'X ( école polytechnique ), sachant que MP mène vers des écoles d'ingénieurs ( rien à voir avec la bio ,pour sur, j'y suis et dans une généraliste ) garde en tête qu'il te faut faire ce qu'il te plaît, et les notes suivront en persevérant..

Discussions similaires

  1. Bcpst.
    Par invitecf666a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h30
  2. bcpst
    Par inviteb5c2d6d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2007, 18h49
  3. BCPST ou médecine?
    Par invite59a2c0de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 22h25
  4. Bcpst
    Par invitef4d1f9e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2005, 10h31