Prépas
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépas



  1. #1
    inviteae6e334f

    Prépas


    ------

    Alors mes notes
    maths : ...
    et non ! ^^ce n'est pas une demande d'admission en ligne que je viens faire mais plutot une demande de conseil sur un choix que je trouve actuellement cornélien.
    En effet je ne serais surement pas un crack dans ma prépa mais j'espère qu'en bossant j'y arriverais , le problème qui se pose étant que je partirai dans un lycée qui propose PCSI et PTSI et qu'au fur et a mesure des portes ouvertes ... je m'était légèrement tourné vers le choix d'une PCSI , une voix qui me semble légèrement plus générale que PTSI (ce qui m'attirerait); par contre je sais que 2 bons potes sont motivés pour la PTSI de ce lycée.
    En sachant évidemment que pour l'entraide , le soutient mutuel ,... se serait surement bénéfique pour moi vu qu'une prépa n'est pas une partie de plaisir
    En contrepartie il faudrait que je délaisse l'orientation que je désirais un tantinet plus.
    Alors le problème vous l'avez compris dois-je sacrifié mes 10% de motivation supplémentaire pour la PCSI dans l'optique de mieux réussir, voir mieux vivre ma prépa
    De plus dernièrement j'ai entendu dire que la PCSI avait quand meme un niveau un cran au dessus que la PTSI et comme je l'ai dit je ne surement pas le crack de ma section...
    ps : je précise que ds les 2 cas je voudrait ensuite partir vers une psi en seconde année ..
    zête arivez jusque là , ben (et merci)
    ps2 : j'oubliais ^^ que feriez vous a ma place,qu'est-ce qui vous semble le plus sensé?

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Prépas

    salut!
    le boulanger est aussi un cran audessus du charcutier!!!
    entre ptsi et pcsi c'est surtout une diffence de formation!!!et pas forcement une difference de niveau.
    ptsi est surtout axé sur les applications alors que pcsi reste un peu plus general mais tu balaye plus de chimie.
    j'ai un pote dans chaqu'une des prepa et quand on discute sur des themes scientifiques personnes a à rougir de la culture de l'autre.

  3. #3
    invite16a0720a

    Re : Prépas

    Demande-toi ce que tu veux faire ou, plus facile, ce que tu ne veux pas faire.
    Si tu souhaites faire de la chimie, élimine la PTSI.
    Si tu souhaites travailler dans la conception/fabrication automobile ou aéronautique, élimine la PCSI.

    C'est vrai que les filières amènent naturellement à des postes assez différents, mais avec une école "haut de gamme" tous les métiers sont possibles.

    En tous cas je confirme l'avis de Chwebi: la PTSI n'a pas un niveau inférieur à la PCSI. Seulement le mot "technologie" a, dans l'Education Nationale une conotation peu avantageuse (tout le monde connait le niveau des filières technologiques). Cette conotation est complètement hors sujet en PTSI. Et n'oublie pas que la SI de S-SI n'a pas grand chose avec la SI des classes prépas.

  4. #4
    invite3d0e9613

    Re : Prépas

    Salut,

    Peut-être Xanagol parlait-il de niveau moyen des élèves ? Dans ce cas, je ne crois pas que sa question soit dénuée de sens. Je suis élève en PCSI, et si on me dit que le niveau global (des élèves) en MPSI est plus élevé, ça ne me choque pas (ne serait-ce que parce que cette filière est souvent plus demandée). Par contre je n'ai vraiment aucune idée du niveau moyen des PTSI, donc je ne peux pas lui répondre personnellement.

    Dans tous les cas, comme tu veux faire PSI en seconde année et que PCSI et PTSI y mènent aussi bien, je te conseille de choisir selon ce que tu préfères (au niveau matières et environnement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RVmappeurCS

    Re : Prépas

    Question a te poser également : es-tu certain d'aimer la SI?
    En as-tu déjà fait ? (option S-SVT ou S-SI ?).
    Moi actuellement je suis en PCSI-SI (donc PSI l'année prochaine), et le programme de SI, il est balèze (c'est peut-être lié au prof aussi). J'ai un pote qui est en PTSI cette année, et en PTSI il y a vraiment beaucoup de SI, et il galère. Je dirais que la PCSI est peut-être un peu plus équilibrée que la PTSI.

  7. #6
    inviteae6e334f

    Re : Prépas

    Oui j'ai fait de la SI
    et ca ne me gêne pas le truc c'est que j'étais légèrement (mais légèrement comme vs avez pu le comprendre) parti pour une PCSI car cela me semblait peut etre plus généraliste moins accès "techno" même si en allant en PSI j'en retrouverait
    Ne sachant guère que faire je veux garder un max de portes ouvertes et la pcsi me semblait plus indiquée
    mais est-ce qu'en sachant que le niveau sera un peu plus relevé ( et je suis plus ou moins d'accord que les filière n'étaient pas les même mais j'avais cru comprendre que la pcsi était plus théorique ( ce qui est svt plusdur) et que les pt recrutaient aussi sur des STI de bon niveaux... )
    et bref en sachant que je peux retrouver des têtes connues pour surement mieux bosser et aussi que j'aimerais ne pas couler en prépa....
    en résumant
    Vaut-il mieux avoir plus de chance de reussir une prépa que l'on souhaitait pê moins qu'une autre ou plus galéré dans une filière qui nous convenait un peu plus...
    je précise que tout le prob est aussi que ce ne sont que des nuances j'essaie d'appuyer sur le fait que je n'ai pas décidé de la suite de mes études post prépa( du moins la branche). ..donc pas de préf pour chimie ou si ...

  8. #7
    inviteea4a443e

    Re : Prépas

    La PTSI permet d'avoir de meilleures écoles par rapport à ton niveau si l'on parle des grosses école type x, mines ou centrales, sinon je ne sais pas, la PCSI serai plus "noble", mais au final c'est l'école qui compte..
    Attention, la PCSI est vaiment technique, la PCSI est bien plus théorique, là est la vraie question...
    Quand à savoir si la PTSI mène à une PSI, peut etre, mais pas dans mon ancien lycée ( toulousain, et connu)

Discussions similaires

  1. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  2. Prépas ?
    Par invitecc3ccce0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2007, 22h08
  3. Prépas
    Par invite10e035c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 15h14
  4. Prépas ou prepas integré ?
    Par invite98fc7d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h24
  5. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47