IUT Mesures Physiques
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

IUT Mesures Physiques



  1. #1
    invite3e9ba5f2

    IUT Mesures Physiques


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !
    L'année prochaine j'aimerai intégrer un IUT (de proximité) Mesure Physique et j'ai quelques questions :
    Je suis en terminale SSI et j'aime pas beaucoup l'elec, et j'ai cru comprendre qu'il y en avait. Pouvez-vous me dire dans quel proportion et à quel niveau ?
    On m'a également dit qu'il y avait beaucoup de TP ce qui me fait un peu peur bien que j'aime beaucoup en faire. Comment les TP sont abordés ? Est-ce que sa marche comme au lycée ou on est censé trouver un protocole nous même ? Ou on nous donne une feuille ou il est écrit ce qu'on doit faire.
    Le niveau de la formation en lui même comment est il ? Beaucoup plus soutenu qu'en terminale ou sur la continuité ?
    J'ai vu également que l'insertion professionnel était plutôt bonne est ce vrai ou c'est comme les autres DUT ?
    Les poursuites d'études en école d'ingénieur ont l'air également pas mal, 36% dans l'IUT ou je compte aller, ces chiffres sont bidon ou réels ?
    Les partiels, a quoi ressemble t-il ?
    Et le niveau en maths ?

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    Gibbs-Duhem

    Re : IUT Mesures Physiques

    Il y a beaucoup d'élec en DUT Mesures Physiques
    Sincèrement si t'aimes pas ça, ça va être un vrai gros problème (électricité au S1, électronique au S2, et pleins d'autres matières liées à celles-ci (automatique, info d'instrumentation......)
    Pas pour rien que c'est un des meilleurs DUT avec GEII pour poursuivre en électronique/électrotechnique après.

    Il y a pas mal de TP en DUT en effet. Perso (à Bordeaux), en élec les TP étaient par 2, et tout seul pour l'évaluation. Par contre en thermo, les TP sont faits par un gros groupe de 6 personnes (qui change à chaque séance), notés à chaque fois
    Le protocole est bien donné à chaque fois, on va pas le deviner

    Perso j'y suis resté 6 mois, cette omniprésence de l'élec a été une des raisons de mon départ (y'avait la chimie aussi, j'ai détesté l'atomistique, liaison chimique, phy nucléaire et surtout structure des matériaux (cristallographie))

    Perso j'étais correct sans + en terminale (environ 14 en maths/physique, 15 au bac de phys et 14 maths), je me suis fait exploser dans à peu près toutes les matières. Maintenant, le manque d'intérêt et de travail y a forcément été pour quelque chose, mais j'ai trouvé ça largement plus dur que la terminale.

    L'insertion pro est un peu en-dessous de la moyenne des autres DUT scientifiques (de peu), du fait de la non-spécialisation du DUT. Mais y'a quand même pas mal de postes en qualité, métrologie etc qui demandent des DUT MPh

    Y'a bien environ 30% de poursuite en école d'ingé, maintenant ça veut rien dire. Parmi ces écoles faut prendre en compte celles en apprentissage (faciles d'accès pour une majorité, le plus dur est de trouver l'entreprise), les privées (faciles d'accès) puis enfin les publiques (en gros pour taper une "bonne école" vaut mieux être dans le top 10%)

    Le niveau en maths est le meilleur de tous les DUT scientifiques pour la simple raison qu'il y a plus d'heures, mais ça reste franchement ridicule à côté du niveau de maths de prépa (et je pèse mes mots)



    Sinon pour mon propre cas je suis parti ensuite en DUT GTE en rentrée décalée, j'ai fini deuxieme au S1 avec 15 de moyenne, et le S2 va finir et mes résultats se sont plus ou moins maintenus. Je préfère assez largement les matières enseignées en GTE, y'a assez peu d'élec, pas de chimie (sauf thermochimie), et beaucoup de matières qui me bottent beaucoup (thermo, mécaflu et transferts thermiques enseignés sur 2 semestres).

    J'ai vraiment vu un gouffre d'écart entre le niveau :
    -de la promo, entre le DUT GTE et MPh
    -des DS en général, bien plus simples en GTE

    Je l'explique assez simplement : le DUT MPh, les gens bons en TS mais ayant peur de la prépa se jettent dessus (du fait de la non spécialisation ce qui leur laisse 2 ans pour se décider, ce qui est très compréhensible, ça a aussi été ma réflexion en rejoignant cette formation, j'avais peur de la prépa et pas envie de me spécialiser), ce qui fait que les promos ont un assez bon niveau au final, de plus y'a 90-95% de S contre moins dans les autres DUT (50-75%), ce qui renforce la concurrence.



    Tous ces propos sont à nuancer, ils concernent le DUT MPh de Bordeaux, j'ai parlé à d'autres personnes dans d'autres DUT MPh qui l'ont pas du tout perçu comme ça, et plutôt comme le DUT GTE que je suis en train de vivre, ça doit sûrement être l'effet "grosse ville" et "grosse promo" qui engendre tout ça.


    Quoiqu'il en soit, si je devais refaire mon choix, j'irais soit à la fac (physique) soit en prépa (MPSI ou PCSI), mais sûrement pas en DUT (même si je suis satisfait de ma formation actuelle).

    Bon courage pour ton choix

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : IUT Mesures Physiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par amd126 Voir le message
    Je suis en terminale SSI et j'aime pas beaucoup l'elec, et j'ai cru comprendre qu'il y en avait.
    Le principe des mesures en physique, c'est d'avoir un capteur qui permet de convertir la grandeur qu'on souhaite mesurer (accélération, intensité lumineuse, concentration chimique, température, champ magnétique, ...) en une grandeur électrique (fréquence d'un signal, tension, courant)... donc ça me semble difficile si vous n'aimez pas l'élec (tricité ou tronique ?).

    Cela dit, je ne sais pas ce qu'on voit en terminale SSI, mais il ya de fortes chance pour que ce soit académique et déconnecté de la réalité. Donc, pas représentatif de ce que vous pourriez voir en DUT.
    Allez aux portes ouvertes des IUT et renseignez vous.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    GLaG

    Re : IUT Mesures Physiques

    bonjour,

    Citation Envoyé par amd126 Voir le message
    Pouvez-vous me dire dans quel proportion et à quel niveau ?
    Au premier semestre, un peu d'éléctricité. Comme vous êtes rejoints par les S non-SI qui n'en ont jamais fait, ce ne devrait pas être trop compliqué.

    Au second semestre on rajoute de l'informatique d'instrumentation (idem) et surtout de l'électronique, et là il y a une "marche" importante.

    Mais en première année cela reste des matières parmi d'autres.

    En deuxième année en revanche, on peut dire que beaucoup des enseignements tournent autour de ces matières car les mesures en physiques (et chimie) c'est souvent un capteur + une chaîne d'acquisition + un ordinateur qui pilote, donc électronique et informatique sont présentes partout.

    On m'a également dit qu'il y avait beaucoup de TP ce qui me fait un peu peur bien que j'aime beaucoup en faire. Comment les TP sont abordés ? Est-ce que sa marche comme au lycée ou on est censé trouver un protocole nous même ? Ou on nous donne une feuille ou il est écrit ce qu'on doit faire.
    En moyenne 3 TP de 3 ou 4h par semaine.

    Pour le fonctionnement, c'est très différent d'une matière à l'autre, d'un prof à l'autre, et évidemment d'un établissement à l'autre.

    Vous êtes souvent par 2 (mais parfois seul, parfois par 3 ou 4), l'énoncé peut être très directif ou au contraire demander beaucoup d'autonomie, l'évaluation peut se faire par un compte-rendu ou un oral à chaque fois, un TP noté en fin de semestre, un "DS de TP" (mesures fournies mais protocole à décrire ou exploitation à faire)

    Le niveau de la formation en lui même comment est il ? Beaucoup plus soutenu qu'en terminale ou sur la continuité ?
    Beaucoup d'étudiants trouvent que c'est plus soutenu et plus difficile qu'ils ne l'imaginaient, mais d'autres se "baladent".

    Cela dépend déjà des exigences dans votre lycée actuel, de vos capacités, et aussi de vos objectifs (valider le DUT ou être dans les premiers...)

    J'ai vu également que l'insertion professionnel était plutôt bonne est ce vrai ou c'est comme les autres DUT ?
    Les poursuites d'études en école d'ingénieur ont l'air également pas mal, 36% dans l'IUT ou je compte aller, ces chiffres sont bidon ou réels ?
    Non, ils me semble même plutôt bas, c'est plutôt 50% des étudiants qui continuent en école d'ingénieur.

    Pour ceux qui souhaitent travailler de suite il y a plutôt l'embarra du choix, les offres sont plus nombreuses que le nombre d'étudiants qui souhaitent travailler à bac+2.

    Les partiels, a quoi ressemble t-il ?
    Très variable !

    Et le niveau en maths ?
    Evidemment bien plus bas qu'en prépa :

    ~5h de maths par semaine en première année, nettement moins en 2A contre une dizaine en prépa

    l'objectif n'est pas de faire des maths mais d'apprendre les outils mathématiques utiles en physique : donc très peu de démonstration, très peu d'algèbre.

    Sur la manière dont c'est perçu par les étudiants il y a de tout : ceux qui vont passer 2 ans avec 6 de moyenne en faisant des efforts, ceux qui vont trouver ça extrèmement facile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : IUT Mesures Physiques

    Et pour aller dans le sens de Gibbs-Duhem effectivement, Mesures Physiques est une formation très généraliste, ce qui a des avantages (laisser du temps pour découvrir ou redécouvrir des matières) mais aussi des inconvénients.

    Si on est sûr de ne pas aimer l'électricité-électronique, ou la chimie, etc. il faut s'attendre à devoir quand même travailler ça pendant 2 ans...

  7. #6
    invite3e9ba5f2

    Re : IUT Mesures Physiques

    Merci à tous pour vos réponses !
    Je n'aime pas l'électronique car je n'aime pas la façon dont c'est abordé au lycée, on apprend beaucoup de chose pour qu'au final je ne sache même pas a quoi sa sert. En ce moment on travaille sur les microprocesseurs ce qui me passionne pas vraiment..
    Au niveau des autres matières j'aime beaucoup la chimie et la physique ainsi que les études sur les matériaux, je pensais que ces matières seraient en nombre par rapport a l'électronique.
    Je vous avoue être un peu tomber de haut en voyant vos témoignages, les élèves qui y sont était moyen et mon décrit la formation comme étant une formation facile..
    Mon but est de rentrer en école d'ingénieur et sa ma l'air fortement compromis..

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : IUT Mesures Physiques

    Bonjour
    Intéressez-vous au DUT "science et génie des matériaux" (http://www.ac-versailles.fr/public/j...lyc#titre4)qui correspond plus à vos intérêts, et comparez le programme avec celui du DUT MP

  9. #8
    invite3e9ba5f2

    Re : IUT Mesures Physiques

    Je m'y suis intéresser, c'est trop spécialiser ..

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT Mesures Physiques

    j'ai relu tes différents messages et je me pose une question car tes messages de l'an passé laissaient à penser que tu étais en terminale en 2015-2016.
    as tu redoublé ta terminale S-SI? si c'est le cas, je pense que les IUT MP sont vraiment à oublier et d'ailleurs presque tous les IUT scientifiques...

  11. #10
    GLaG

    Re : IUT Mesures Physiques

    Des étudiants de niveau très moyen à l'entrée s'en sortent tres bien et à l'inverse des étudiants qui ont passé la terminale sans difficulté peuvent échouer

    C'est une question de travail mais surtout de travail efficace et de motivation, d'intérêt pour les matières, pour l'aspect travaux pratiques...

    Et on retrouve ce phénomène dans toutes les formations...DUT licence prépa etc.



    Mais sans aimer l'électronique c'est clair que ce n'est pas une bonne idée de venir en Mesures Physiques.

  12. #11
    invite3e9ba5f2

    Re : IUT Mesures Physiques

    aro31 non je n'ai pas redoublé j'étais en 1ereS, j'ai ouvert des discussions lors de différents travaux d'orientation, j'étais inquiet. Le fait que je sois aller en SI je le considère comme une erreur d'orientation, j'ai pas envie de faire une autre erreur..

    GlaG donc les raisons de ton échec étaient le manque de motivation et la présence d'elec ? As-tu travaillé pendant ce semestre ?

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT Mesures Physiques

    pour info, Glag n'est pas étudiant mais plutot enseignant en MP...
    Gibbs-duhem était dans la même promo que mon fils en IUT MP à Bx. mon fils (bac S-SVT) avait hésité avec SGM mais à BX, il y avait une "spécialisation " ecolo/recyclage qui ne l'emballait pas. il était pourtant inspiré par les matériaux mais c'est ce qui l'a le plus décu en MP : il n'a pas eté emballé par l'atomistique, ni par le peu de chimie. en fait il s'est surpris à accrocher en électricité, son mais cela n'a pas suffit. après bcp de tergiversations, il a stoppé l'IUT le 1er avril. il n'avait pas tout à fait validé son S1 mais c'était largement récupérable. au S1, il se rasurait en disant que le S2 l'interesserait plus mais quand le S2 a commencé il s'est rendu compte que ce n'était pas ce qu'il cherchait. surtout il voulait faire une année de césure (et sa 2eme année en apprentissage) et il ne savait plus ce qu'il voulait faire. contrairement à Gibbs-duhen et à bcp d'autres, il à mis plus de temps pour se convaincre que ce n'était pas ces études là qu'il voulait faire. il avait ouvert un dossier APB mais il ne voulait plus se tourner vers un BTS plus spécialisé. il prépare actuellement les concours paramédicaux pour intégrer une école d'audioprothésiste. Un de ses camarades toulousains qui avait intégré le meme IUT en sept 2015 avait d'ailleurs fait ce choix dès le mois de décembre 2015. aujourd'hui, mon fils ne regrette pas d'avoir quitté l'IUT MP, ni même d'y avoir été. cela lui a permis de savoir ce qu'il voulait vraiment faire. en terminale, il avait hésité à préparer les concours de podologue mais je trouvais cette perspective trop restreinte (concours basé uniquement sur une épreuve de biologie) alors que le concours d'audioproth est basé sur 3 épreuves (maths, bio et physique). si il rate les concours, il aura déjà consolidé son niveau de terminale (et il en avait besoin). en IUT MP, il n'a pas du tout aimé les maths au point de c=décrocher complètement dès le mois de décembre.

  14. #13
    invite3e9ba5f2

    Re : IUT Mesures Physiques

    Merci pour ta réponse aro31
    J'avais comme ton fils pensé a préparer le concours l'audioprothésiste également, mais venant de SSI et n'ayant pas fait de bio depuis la seconde je suis revenu à la raison.
    Ce qui a fait décroché ton fils était donc un manque d'intérêt pour les matières et non un problème de niveau ?

    D'une manière générale si j'aime la physique, la chimie et les matériaux mais qu'en contre partie je n'aime pas ce qui touche a l'elec, il vaut mieux éviter d'aller en mesure physique ?

  15. #14
    GLaG

    Re : IUT Mesures Physiques

    Effectivement je suis enseignant en Mesures Physiques...mais j'ai vu passé pas mal d'étudiants du coup !

    Citation Envoyé par amd126 Voir le message
    D'une manière générale si j'aime la physique, la chimie et les matériaux mais qu'en contre partie je n'aime pas ce qui touche a l'elec, il vaut mieux éviter d'aller en mesure physique ?
    Oui.
    Le DUT Chimie option Matériaux et le DUT Mesures Physiques spécialité MCPC ont beaucoup de points communs...une piste à creuser ?

  16. #15
    invite3e9ba5f2

    Re : IUT Mesures Physiques

    Je te remercie GlaG pour ta franchise.
    J'ai déjà explorer la piste du DUT Chimie mais j'ai peur de l'overdose, c'est pour la formation généraliste que je me suis intéresser plus particulièrement au DUT mesure physique.
    Pour en revenir à l'elec, qu'est qu'on fait à l'IUT ? On étudie les capteurs, les moteurs, les circuits ?
    Ce qui ne me plait pas par dessus tout dans cette matière c'est le fait d'apprendre pas mal de chose un peu pour rien. Par exemple l'année dernière on a vu le fonctionnement des moteurs triphasé, ce n'était pas inintéressant, mais sa ne m'a servi strictement à rien. Ou alors on s'amuse a programmer un microcontrôleur, je ne sais absolument pas pourquoi, j'ai besoin de savoir à quoi sert concrètement tout ce que j'apprends. Comment sa se passe a l'IUT, comment cette matière est abordé ?

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : IUT Mesures Physiques

    Bonjour,

    C'est comme pour tous les apprentissages, au sens large. En musique par exemple, il faut bien passer par le solfège, un peu de théorie musicale, apprendre la technique instrumentale (faire des gammes, etc.), autant de choses dont on se demande a priori ce qu'elles sont à voir avec la musique... et pourtant ce sont les bases sans lesquelles on ne peut rien faire d'amusant. En électronique c'est pareil, avant de vous frotter à la réalité il faut avoir compris et assimilé les bases, ce qui représente quand même un certain volume de connaissances.

    Un conseil que l'on peut vous donner c'est de chercher un stage dans une entreprise qui développe de l'électronique, ou un labo qui développe sa propre instrumentation. Vous y verrez à quoi cela ressemble "pour de vrai".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT Mesures Physiques

    pour répondre sur le cas de mon fils, je dirais que motivation et résultats sont très liés. il n'était pas dans le cas où les résultats pouvaient être obtenus sans travail. et travailler quand cela ne te plait pas, ce n'est pas facile et surtout quand les bons résultats ne tombent pas...
    à la fin du mois de mars, il se disait que même si il obtenait son DUT, il aurait du mal à se convaincre qu'il avait le niveau pour intégrer une entreprise. ses points forts n'étaient pas suffisamment forts ou plutot pas assez nombreux.
    En IUT MP, mon fils a eu l'impression de se farcir des maths, sans en voir l’intérêt immédiat. trop pour lui. de plus à l'IUT MP de Bx ou de Tlse, il y a une bonne vingtaine d'étudiants qui avaient très largement le niveau d'une prépa (certains en reviennent, d'autres n'ont pas voulu la faire).

    en règle générale, il faut construire son parcours de formation sur ses points forts. se contraindre à étudier une matière pendant quelques mois c'est faisable mais sur le long terme...on obtient de biens meilleurs résultats quand on prend du plaisir à étudier et l'inverse aussi!


    le concours d'audioprothésiste est envisageable même pour un bac SI, à condition de le préparer. en école privée, avec une préparation adéquate, tu peux t'en tirer, ce n'est que des connaissances. c'est un concours où il n'y a jamais de rédactionnel (ce qui est le plus long à acquérir) en bio. en plus, à ce concours il y a des maths et de la physique. je ne te conseillerais pas le concours de pédicure-podologue où il n'y a que de la bio et avec du rédactionnel. il y a aussi le concours des écoles d'ergothérapeute avec une petite épreuve de bio (20min) et une petite épreuve de physique (20min) mais surtout des tests psychotechniques et du francais.

    en paramédical, par APB, il y a aussi les ecoles de manipulateur radio et les BTS prothésiste-orthésiste.

  19. #18
    GLaG

    Re : IUT Mesures Physiques

    Citation Envoyé par amd126 Voir le message
    Pour en revenir à l'elec, qu'est qu'on fait à l'IUT ? On étudie les capteurs, les moteurs, les circuits ?
    Les capteurs, oui, c'est vraiment l'objectif final de la formation.
    Les circuits forcément.
    Les moteurs moins.

    Ce qui ne me plait pas par dessus tout dans cette matière c'est le fait d'apprendre pas mal de chose un peu pour rien.
    La première année ça peut effectivement donner cette impression, mais ce sera pareil dans la plupart des formations bac+1.
    Déjà en terminale, as-tu l'impression que ce que tu vois directement en cours de maths, de chimie, de mécanique, etc. la finalité des choses et des applications immédiates et concrètes ? Cela m'étonnerait un peu...

    De ce point de vue l'électronique est quand même bien facile à illustrer.
    Dans mon département les profs d'électronique centrent les cours de semestre 2 sur la réalisation d'une radio, et ceux de S3 sur celle d'un appareil pour réaliser des électrocardiogrammes...c'est plus appliqué que la plupart des autres matières.

  20. #19
    invite3e9ba5f2

    Re : IUT Mesures Physiques

    Merci pour vos réponses !
    Une dernière question : est-ce que la part d'électronique dans la formation dépend de l'IUT ? Je sais que le programme est national mais il peut y avoir des subtilités entre IUT non ?

  21. #20
    matthieu2

    Re : IUT Mesures Physiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par amd126 Voir le message
    Merci pour vos réponses !
    Une dernière question : est-ce que la part d'électronique dans la formation dépend de l'IUT ? Je sais que le programme est national mais il peut y avoir des subtilités entre IUT non ?
    Non je ne pense pas.

    Par contre lorsque j'ai passé mon DUT MP, il y avait une option à choisir pour la seconde année. Il fallait choisir entre Electronique de Puissance ou Matériaux. Donc si c'est toujours d'actualité (et pour tout les IUT identique) alors oui la part d'électronique va varier.

  22. #21
    invite3e9ba5f2

    Re : IUT Mesures Physiques

    Tu as fait quel parcourt toi ?

  23. #22
    GLaG

    Re : IUT Mesures Physiques

    Citation Envoyé par amd126 Voir le message
    Une dernière question : est-ce que la part d'électronique dans la formation dépend de l'IUT ? Je sais que le programme est national mais il peut y avoir des subtilités entre IUT non ?
    De manière générale en IUT : le programme est national et les volumes horaires des matières obligatoires est à peu près le même...mais chaque établissement insistera plus sur certaines matières ou sur d'autres en fonction de l'historique, du matériel disponible, des goûts et compétences des enseignants, des besoins des entreprises de la région...

    Par ailleurs et surtout sur la deuxième année, entre les modules optionnels et les deux spécialités MCPC ou TI (l'établissement peut proposer seulement l'une des deux ou les deux ou un mélange des deux, avec différentiation dès le S3 ou à partir du S4) le contenu peut quand même varier pas mal.

    Mais même en MCPC il y a un bon volume d'électronique sur l'ensemble des deux ans...

    Vraiment, c'est pas la peine d'insister Quand on n'aime pas l'électronique, soit on se prépare à en faire pas mal malgré tout et à faire de son mieux, soit on choisit autre chose que Mesures Physiques...

Discussions similaires

  1. PPP DUT de Mesures Physiques
    Par invite38a26081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 22h45
  2. DUT mesures physiques.
    Par invited51c9185 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 10h36
  3. dut mesures physiques
    Par invitef427810d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 10h10
  4. dut mesures physiques
    Par invitec0f7ac75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 22h02
  5. dut mesures physiques
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2006, 16h46