PCSI : classement des voeux et niveau
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

PCSI : classement des voeux et niveau



  1. #1
    invite6c2f2bdf

    PCSI : classement des voeux et niveau


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de terminale S du lycée Lavoisier de Paris (environ 100% de réussite au bac).
    L'année prochaine, je compte intégrer une prépa PCSI. Je sais que APB n'est pas encore ouvert mais je préfère m'y prendre à l'avance et m'informer dès maintenant (étant donné qu'on est en vacance). Je compte aller aux portes ouvertes pour concrétiser le classement de mes choix.

    Mes choix de vœux seraient : Saint louis, Janson de Sailly, Lakanal ainsi que Chaptal puis mettre l'UPMC pour une licence en science, ensuite deux vœux de ''secours'' en PCSI et enfin le concours advance pour une prépa intégré. Je pense à ajouter une ou deux prépas MPSI ainsi qu'une licence à Paris Diderot ou Paris Sud mais ce n'est pas mon objectif principal.

    Sur la plupart des forums, je vois que les trois prépas parisiennes (Saint Louis, Janson et Chaptal) sont placées devant celle de Sceaux (Lakanal) en terme de vœux et de sélectivité.
    Pourtant, sur les classements de résultats des concours ainsi que des prépas (comme celui de l'Etudiant), je vois que les résultats du lycée Lakanal sont proches voire supérieurs aux trois en terme de réussites aux concours, est-ce à cause de leurs localisations ou existe-t-il une vraie différence de niveau (comme les écoles admises)?

    Je compte classer Saint Louis en premier choix, j'habite a 30min de ce dernier (à peu près la même distance que mon lycée actuel) mais pour la suite, je ne sais pas vraiment.
    Pour Janson, j'habite a 45-50 min du lycée et j'aimerai savoir si j'ai la chance d'obtenir un internat étant donné que j'habite à Paris. Sinon le trajet serait-il trop long sans internat?
    Ensuite j'habite à 20-25min de Chaptal et à environ 30min de Lakanal.
    Etant donné que les résultats de Lakanal sont proches de ceux de Saint Louis et Janson, j'hésite à le mettre en 2e ou 3e choix car le trajet pour Janson me paraît être trop si je n'ai pas l'internat, surtout que les résultats de Lakanal sont semblables.

    Après, mes notes ne sont pas excellentes et je suis conscient qu'elles sont limites voire trop basses pour Saint Louis et Janson mais je compte tout de même les mettre (14 en physique, 16 en spé, un peu plus de 13 en math, 14 en anglais et 12 en philo pour les matières principales de prépa avec 15 à l'oral de français et 9 à l'écrit). Le deuxième trimestre est partie sur de bonnes bases : 18 en spé, 14 en anglais, 11 en philo, 14,5 en math et 14-15 en physique. Pour le reste, le niveau est assez bons (tout est au dessus de la moyenne)
    Toutes les appréciations sur mon bulletins sont bonnes (du type : élève motivé, qui progresse, intéressé, discret). Pour la 1ere, les résultats étaient un peu plus mauvais (une moyenne de 13 en physique sur l'année et en math ainsi qu'une moyenne de 11,5 en français et de 14 en anglais avec de bonnes appréciations). Depuis la 1ère, mes résultats sont en constantes progression.

    Mais, étant donné que le niveau de mon lycée ainsi que celle de ma classe sont élevés, je me retrouve dans la moyenne de la classe dans le classement (entre 15 et 20e sur 37), ce qui pose problème car j'ai vu que les prépas comme Saint Louis et Janson cherchent à avoir des personnes faisant partie du premier tiers de la classe (voire meilleur). Pensez vous que mes vœux sont trop ambitieux? Surtout en prenant en compte que certains élèves meilleurs que moi dans ma classe auront des vœux similaires. (surtout pour Saint Louis)

    Enfin, je sais que beaucoup de sujets traitent du même thème et que les réponses seront subjectifs, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réelle comparaison entre ces prépas, et de ''bulletins concrets'' d'élèves admis, surtout aucun venant de mon lycée.

    Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir pris le temps de lire ce pavé^^,
    Cordialement Mathpp

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PCSI : classement des voeux et niveau

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par mathpp Voir le message
    Enfin, je sais que beaucoup de sujets traitent du même thème et que les réponses seront subjectifs, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réelle comparaison entre ces prépas, et de ''bulletins concrets'' d'élèves admis, surtout aucun venant de mon lycée.

    Cela n'est pas le but de ce forum, comme indiqué ici http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html que je vous invite à relire.
    Les promesses (d'admission dans tel ou tel lycée, par exemple) n'engagent que ceux qui y croient. Et nous ne somme pas ici pour faire ce genre de pronostic. A la limite, vos enseignants actuels, s'ils ont l'habitude d'envoyer des élèves en prépa vous répondront de façon infiniment plus fiable.

    Je laisse votre fil ouvert pour les questions d'ordre pratique uniquement.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. classement des voeux APB
    Par invite1be7c09f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2012, 12h33
  2. Help Classement des voeux
    Par invite84122095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2012, 20h20
  3. Classement des voeux APB help =)
    Par invite157d84aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 18h47
  4. classement des voeux ccp
    Par invite4ceeb519 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/07/2007, 10h47
  5. Classement des voeux
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 15h14