Comment chercher un/une CUPGE pour une école d'ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment chercher un/une CUPGE pour une école d'ingénieur ?



  1. #1
    Chadyos

    Comment chercher un/une CUPGE pour une école d'ingénieur ?


    ------

    Bonjour à tous, depuis la dernière fois je me suis décidé à choisir la voie CUPGE pour intégrer par la suite une école d'ingénieur
    J'ai donc voulu anticiper l'ouverture du site APB en commençant à chercher les écoles proposant ce genre de formation en France, et là intervient mon problème, que chercher ?

    CPEI; CUPGE; Mention Sciences pour l'ingénieur; Mention Mathématiques-physique; Parcours scientifique renforcé
    Je me perd avec tout ça, et je ne sais pas ce qui correspond à mon projet, et ce qui ne correspond pas
    Après d'autres recherches sur le site APB j'ai noté 12 CUPGE qui correspondraient potentiellement, ceci dit il s'agit d'après ce site des 12 seules CUPGE scientifiques de France
    Ce petit nombre m'a un peu surpris, et puis d'autres questions me sont venus à l'esprit : Comment choisir parmi elles ?
    Je me suis aussi renseigné sur le système universitaire en général, qui reste ceci dit assez flou sur plusieurs notions (AST ?)
    J'aimerai aussi savoir si les CUPGE se distinguent de la Fac, car j'ai lu sur un site que la préparation en deux ans au concours serait une "Option".
    Merci à vous si vous arrivez à m'éclairer sur ces multiples zones qui me paraissent sombres

    J'ai remarqué l'existence de beaucoup de threads traitant des CUPGE et des classes prépa, j'ai naturellement lu chacun d'entre eux avant de créer celui-ci cependant ils ne m'ont pas aidés à comprendre ce système :/

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment chercher un/une CUPGE pour une école d'ingénieur ?

    CUPGE se demande sur APB. C'est une option sélective de la fac, sur dossier, qui peut s'intégrer en septembre mais aussi au bout du semestre 1 pour les étudiants en licence tronc commun maths informatique physique sciences de l'ingénieur, notamment.

    Donc, soit tu intègres de suite sur dossier, soit tu te "bats" pour être pris sur tes résultats du premier semestre (L1). Explication sur le site de la fac de Cergy avec la licence MIPI.

    Les étudiants cupge ont les mêmes cours qu'en licence mais font en plus une préparation spécifique pour les concours à bac +2. (L2)

    AST = admission sur titre pour les titulaires d'une licence (L3).

    Je ne sais pas s'il est possible de ne demander que CUPGE. Regarde sur APB pour chaque CUPGE.

    Tu peux demander des infos par mail.

    Je n'en sais pas plus.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment chercher un/une CUPGE pour une école d'ingénieur ?


  4. #4
    Chadyos

    Re : Comment chercher un/une CUPGE pour une école d'ingénieur ?

    Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide que complète ainsi que pour le lien que tu m'as donné !
    Les informations que tu m'as donné ainsi que celles présentes sur le site web de Cergy ont su m'éclaircir comme il le fallait ahaha, merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel est la meilleure voie (CUPGE, CPGE, fac...) pr devenir ingénieur
    Par ETUDESDINGE dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2016, 17h24
  2. Ecole d'ingenieur pour Ingenieur d'affaire / technico-commercial
    Par RyanL11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 19h43
  3. Ecole d'ingénieur pour être ingénieur en aérospatial
    Par maltarde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2012, 23h48
  4. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2011, 10h16