DUT GB option agronomie et après?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DUT GB option agronomie et après?



  1. #1
    invitead52132b

    DUT GB option agronomie et après?


    ------

    Bonjour,
    ma fille est en terminale s svt spé maths.

    Elle envisage de faire un iut gb agronomie, et continuer ensuite des études.

    Elle a vu sur le site de l'IUT qu'il était possible de poursuivre en licence ou en école d'ingénieur.
    pouvez vous m'en dire plus?

    les conditions d'accès, niveau de difficulté.

    Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT GB option agronomie et après?

    après un DUT, on peut entrer en école d'ingénieur directement. néanmoins en bio et surtout en ecole d'ing en agronomie, les places sont chères. on peut aussi faire une année supplémentaire, prépa ATS pour préparer les écoles à concours (école véto, écoles d'agro). Pour être ingénieur, il faut accepter de faire des maths à haute dose à un moment donné, même pour faire de l'agro.

    les DUT GB ont la particularité de recruter très haut (souvent à >13 de moy générale) et les bons élèves ambitieux sont très nombreux à l'entrée. Néanmoins à la sortie, les places en poursuite d'études (hors université) sont plus rares que pour n'importe quel autre IUT scientifique. De plus dans ce secteur bio, les diplomés sont trop nombreux et il est plus qu'important de savoir que les diplômes ne garantissent pas un job, même avec un master d'université ou même avec un doctorat. dans ce genre de situation, les meilleures voies sont les voies sélectives : prepa BCPST, PACES, IUT (mais à condition de se contenter d'un DUT ou d'une L3 pro si on a pas le niveau pour rejoindre une école d'ingénieur).

  3. #3
    invitead52132b

    Re : DUT GB option agronomie et après?

    Merci pour cette réponse.
    Actuellement elle a 14 de moyenne générale avec 16 en maths,12 en spe maths, 13,5 en physiques et 14 en svp, et 16 en anglais.
    Je pense qu'elle a des chances d'être prise mais son idée est de faire une école d'agronomie après.
    Elle va passer le concours Geipi pour agrosup Dijon mais la prépa intégré est faite pour intégrer la section agroalimentaire et elle veut agronomie.
    On lui a conseillé agrocampus ouest mais le soucis c'est qu'elle ne veut pas partir trop loin de la maison au début au bout de 2 ans oui.
    De ce côté elle se limite mais je lui ai fait comprendre qu'elle n'aura peut être pas l'IUT de Lyon et qu'il faudra aller plus loin.
    Lyon est à 2 heures de chez nous et le plus facile d accès en train.
    La prépa Ats est accessible aux meilleurs? Rang de la promo, notes?
    C'est le responsable de la promo qui décide si l'étudiant peut présenter une école sur dossier ou une prépa ats?
    Merci

  4. #4
    invite2eb5a45f

    Re : DUT GB option agronomie et après?

    Quand on vise les écoles d'agronomies, c'est la prépa BCPST qu'il faut choisir. Toutes les autres voies ne sont que des voies de secours car les chances de succès y sont systématiquement plus faibles. Ses résultats en Terminale lui permettent d'envisager sereinement cette option, et vous semblez la soutenir, ce qui est précieux lorsque l'on est en prépa.

    Votre fille doit se donner les moyens de ses ambitions, sans quoi elle risque de le regretter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2eb5a45f

    Re : DUT GB option agronomie et après?

    Voici quelques documents pour éclairer votre choix :

    Places offertes par concours (A BIO = BCPST, C = ATS BIO, C2 = DUT) : https://www.concours-agro-veto.net/I..._agro_2017.pdf
    Statistiques d'admission en BCPST : https://www.scei-concours.fr/statist...016/bcpst.html
    Statistiques d'admission au concours C : https://www.concours-agro-veto.net/I...-_version2.pdf
    Statistiques d'admission au concours C2 : https://www.concours-agro-veto.net/I...on_VOIE_C2.pdf

    De ceci on retient :
    En BCPST, dernier admis des écoles d'agronomie en position 2051 sur 3065 candidats en 2016, soit un taux de succès de 2/3.
    Au concours C (ATS BIO), dernier admis en position 161 sur 292 candidats en 2016, soit un taux légèrement supérieur à 1/2. Ne pas oublier qu'il faut être accepté en ATS BIO ce qui n'est pas évident.
    Au concours C2 (DUT), dernier admis en position 158 sur 350 candidats en 2016, soit un taux inférieur à 1/2.

  7. #6
    invitead52132b

    Re : DUT GB option agronomie et après?

    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    Voici quelques documents pour éclairer votre choix :

    Places offertes par concours (A BIO = BCPST, C = ATS BIO, C2 = DUT) : https://www.concours-agro-veto.net/I..._agro_2017.pdf
    Statistiques d'admission en BCPST : https://www.scei-concours.fr/statist...016/bcpst.html
    Statistiques d'admission au concours C : https://www.concours-agro-veto.net/I...-_version2.pdf
    Statistiques d'admission au concours C2 : https://www.concours-agro-veto.net/I...on_VOIE_C2.pdf

    De ceci on retient :
    En BCPST, dernier admis des écoles d'agronomie en position 2051 sur 3065 candidats en 2016, soit un taux de succès de 2/3.
    Au concours C (ATS BIO), dernier admis en position 161 sur 292 candidats en 2016, soit un taux légèrement supérieur à 1/2. Ne pas oublier qu'il faut être accepté en ATS BIO ce qui n'est pas évident.
    Au concours C2 (DUT), dernier admis en position 158 sur 350 candidats en 2016, soit un taux inférieur à 1/2.
    merci beaucoup pour ces infos.
    Il est vrai que je la soutiens dans son orientation mais c'est à elle de prendre la décision de faire une prépa bcpst.
    Je regarde souvent ce forum et je sais très bien que la prépa n'est pas facile pour le moral donc ça doit être sa décision, je la suivrais dans son choix.
    On va aller aux portes ouvertes du dut agro et IAB à Lyon et on fera les 2 prépas de Lyon lamartinière et assomption bellevue.
    Si vous avez des infos sur ces 2 prépas n'hesitez pas.
    Merci.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT GB option agronomie et après?

    quand on veut faire une ecole d'agro, on fait une prepa BCPST. dans ce cas la voie IUT est bcp plus risquée (que dans d'autres filières)
    la solution de secours est effectivement les prepa intégrées de agrocampus ouest (rennes et angers si je me trompe) et d'agroDijon qui est très alimentaire.
    il y aussi Lasalle Beauvais mais avec une orientation différente (et cursus privé).
    je comprends tout à fait qu à 18 ans on a pas envie de trop s'éloigner. toutes les BCPST préparent toutes à tous les concours et il n'y a pas grand intéret à chercher à intégrer les "meilleures". la prépa BCPST la plus près, la plus accessible conviendra.
    l'IUT GB de Lyon et en particulier IAB est le plus demandé de France. aucun intéret, il n'y aura toujours qu'une place de premier...

  9. #8
    invite2eb5a45f

    Re : DUT GB option agronomie et après?

    Attention, l'Assomption c'est privé, donc payant. A garder en fin de liste de vœux si vous voulez mon avis.

    Autre conseil, vous habitez apparemment à deux heures de Lyon, ce qui exclue de rentrer tous les soirs. Je ne saurais trop conseiller, pour une prépa, d'envisager sérieusement l'internat. L'ambiance y est souvent très chaleureuse, et le prix dérisoire comparé aux logements dans Lyon. Dans le cas contraire, un logement le plus proche possible du lycée, pour pouvoir travailler avec les internes, est conseillé.

    PS : N'écartez pas le Parc aussi vite. Je sais que ce lycée fait peur de part sa renommée, mais faire un tour aux portes ouvertes ne vous coutera rien. Vous n'avez rien à perdre à multiplier les options.

Discussions similaires

  1. Dut génie biologiques option Agronomie
    Par invited6216c26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2015, 10h29
  2. Fac ou DUT GB option Agronomie
    Par invitefd2d41bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2014, 07h12
  3. DUT Genie bio option agronomie
    Par invitefd2d41bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2014, 08h20
  4. Poursuite d'étude après dut option agronomie
    Par invitec6128d5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 10h26