Orientation Post-DUT GB ABB
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation Post-DUT GB ABB



  1. #1
    invite0b766c26

    Question Orientation Post-DUT GB ABB


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en deuxième année de DUT Génie biologique Option Analyses biologiques et biochimiques et il va tout doucement falloir commencer à voir pour les dossier de poursuite d'étude. Malgré de nombreuses recherche sur de nombreuses licence pro je n'arrive pas à me décider totalement, et je cherche donc des avis extérieur sur ma sélection de LP et sur mon choix d'orientation tout court.

    Deux domaines m'attire tout particulièrement: la qualité/contrôle dans l'agroalimentaire et l'instrumentation (c'est à dire la vérification des appareils/leur calibration...) Je ne sais pas quel est le meilleur domaine en terme de débouché.

    Voici quelques exemple de LP qui m'intéressent:
    -QHSSE parcours Sécurité et Qualité en Alimentation (Lille1)
    -Qualité et sécurité des aliments, des produits biologiques et de santé (Schiltigheim)
    -Qualité sécurité en production agroalimentaire (Nancy)

    -Métiers de l’instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité parcours Métrologie en Mesures Environnementales et Biologiques (Lille1)

    Je n'ai pas trouvé d'autres LP dans le domaine de l'instrumentation en biologie. De plus, je ne connais pas le niveau de difficulté de cette LP sachant que je viens d'un DUT bio (même si je n'ai jamais eu la moindre difficulté en math ni en physique, je pense que je serai très loin d'avoir le niveau d'un étudiant sortant de DUT MP).
    Voilà où j'en suis dans mes recherches.

    Sinon j'ai quelques interrogations:
    1)Quelles sont les genres d'entreprises qui embaucheraient avec une LP en métrologie (la dernière de ma liste)?
    2)Y a-t'il un domaine à préférer du point de vu débouchés, salaire...?
    3)Y a-t'il moyen de concilier les deux domaines en un métier?
    4)Connaissez-vous d'autres LP en métrologie?
    5)Voyez-vous un autre domaine qui pourrait m'intéresser?

    Merci d'avance à ceux qui pourront faire avancer mon projet d'orientation, ah et encore bonne année à tout le monde!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation Post-DUT GB ABB

    l'avantage (et l'inconvénient) des licences pro est qu'il n'y en a pas deux strictement identiques, c'est à dire qu'il n'y a qu'un lieu pour la préparer!

    les trois premières sont quasi équivalentes. la 3eme me semble très production (donc en amont). la 2eme me parait aussi ouverte au pharmaceutique/hopitaux (mais il y a d'autres LP très centrées sur la santé). la 1ere me parait très centrée sur les aliments.

    je pense que la quatrième n'est pas pour les DUT GB mais effectivement pour les DUT MP et des BTS. néanmoins je te conseille d'aller aux portes ouvertes pour poser la question. s'il y a eu des précédents qui s'en sont bien sortis, il n'y a pas de raison de ne pas essayer.

    sur le boulot à la sortie, je pense que dans les deux cas, ton choix ne sera pas mauvais.

  3. #3
    invite0b766c26

    Re : Orientation Post-DUT GB ABB

    Merci pour ta réponse

    Concernant la quatrième il est écrit sur le site de l'IUT:
    "La formation s’adresse principalement aux titulaires d’un :

    DUT : Mesures Physiques, Génie Biologique, Chimie, Génie Chimique-Génie des Procédés, Hygiène-Sécurité-Environnement
    BTS : Analyses Biologiques, Biochimie, Biotechnologie, Chimie, Techniques Physiques pour l’Industrie et les Laboratoires, Assistant Technique d’Ingénieur
    L2 : Sciences et Technologies, mentions Chimie, Physique et Sciences Physiques et Sciences de la Vie"

    Donc je suppose que la candidature n'est pas directement refusée, mais je vais essayer de me renseigner s'il y a déjà vraiment eu de DUT GB admis et qui s'en sont sorti.

    Et sinon toujours concernant la métrologie, aurais-tu une idée du genre d'entreprise où je pourrais me retrouver avec cette LP (genre grosse entreprise avec énormément d'instruments à gérer ou organisme externe qui s'occupe par exemple une fois par an de la recalibration des instruments?)?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation Post-DUT GB ABB

    pour te rassurer le DUT HSE n'est pas très costaud en matière de physique des mesures.
    pour la question sur le type d'entreprise qui gèrent des machines, il faut aller voir un labo d'analyses médicales et demander leur systèmes de fonctionnement. il ya quelques années il y avait bcp de machines abbott. il y a aussi les machines à dialyses dans les hopitaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b766c26

    Re : Orientation Post-DUT GB ABB

    Je vais faire ça
    Je pense que je candidaterais au LP dans les deux domaines et je verrai en fonction des résultats des admissions, peut-être qu'on fera le choix pour moi^^

    D'ailleurs une autre question me vient à l'esprit, combien devrais-je faire de candidatures différentes pour limiter les risques de me retrouver sans rien? Je sais bien qu'il n'y as pas de science exacte dans ce domaine et qu'en fonction du dossier et de la LP les conditions changent mais je souhaiterai juste avoir un ordre d'idée s'il faut tabler sur 5-10-15 demandes. Qu'est ce qui est recommandé?

  7. #6
    invite0b766c26

    Re : Orientation Post-DUT GB ABB

    Re-bonsoir,
    Petite question supplémentaire. Une des LP qui m'intéressent ne s'effectue qu'en alternance, il faut donc que je me cherche une entreprise. Je voulais savoir comment cela ce passait (vu que je n'ai jamais fais d'alternance).
    Faut-il déjà que contacte des entreprise pour faire ma demande pour l'alternance?
    ou faut-il attendre des papiers particuliers de la part de la formation où je souhaite aller (les dossier seront à retirés à partir du 20 janvier)?
    Dois-je d'abord trouver une entreprise ou d'abord candidater pour la formation?

    Je suis un peu paumée quand il est question d'alternance, je n'y connais strictement rien en ce qui concerne la marche à suivre.
    Merci à ceux qui pourront m'éclairer!
    Bonne soirée

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation Post-DUT GB ABB

    je pense qu'il te faut attendre les papiers de la formation. arriver avec son entreprise quand on dépose son dossier c'est un vrai plus mais pour la plupart tu seras acceptée sous réserve d'avoir trouvé une entreprise avant le 1er septembre.
    tu vas déjà devoir "trouver" un stage pour finir ton IUT. je pense qu'un fois en stage tu auras une bien meilleure vision de ce problème

  9. #8
    invite0b766c26

    Re : Orientation Post-DUT GB ABB

    Ok, merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Orientation post bac s
    Par invite775c68b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2011, 10h37
  2. Orientation post bac
    Par invite14322149 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2010, 13h38
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  4. orientation post DUT GE
    Par invite87786e10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 13h38
  5. Orientation Post-BAC ES
    Par invite81594380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 13h06