Orientation post bac s
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation post bac s



  1. #1
    invite775c68b8

    Orientation post bac s


    ------

    Bonsoir voila j'aurais voulu avoir quelques idées de votre part pour une orientation post bac s ans le secteur de la mécanique. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Orientation post bac s

    La mécanique rien que ça ? Ça va être dur de t'aiguiller précisément, parce que la mécanique concerne tout ce qui nous entoure (et même nous-même, si je me réfère à la biomécanique !).
    Ce qui peut-être bien que tu saches avant toute chose, c'est de savoir jusqu'où tu te sens capable et motivé d'aller. Études longues ou courtes, filière d'étude plutôt très professionnalisée et technique ou plutôt générale et théorique ? As tu une préférence pour quelque-chose de bien particulier : j'aime les voitures, les trains, les avions, le dessin, la high-tech, le monde de la fonderie, le BTP, la bio, diriger une équipe, le travail manuel.... ? Tu as surement une passion, et elle peut aider pour trouver ton projet d'études et pro.
    Dans ton cas, je peux te recommander de faire les tests d'orientations de l'Onisep, Studyrama par exemple, pour avoir des idées de métiers susceptibles de t'intéresser, bien-sûr en rapport avec "la mécanique" ou du moins avec d'autres critères ou domaines peut-être plus précis.

    Pour te donner une réponse un peu plus précise, du moins pour t'aider dans tes recherches, après le Bac S, tu peux postuler à n'importe quelle filière d'étude. Au niveau de l'admission post-bac, tu devras choisir entre une Grande école, CPGE, Licence 1 en Fac, IUT/BTS (alternance possible), éventuellement un BEP ou Bac pro (ça existe bien-sûr après un bac S) pour résumer vraiment vite fait. A toi de voir un peu vraiment les compétences, les métiers qui te motivent et puis finalement d'établir un projet d'étude (ça commence par l'Admission Post-Bac) débouchant sur ces derniers. Attention, toujours prévoir des roues de secours : j'en connais qui ne candidatent qu'à un seul IUT, et manque de pot, dossier recalé, du coup ils se retrouvent en Fac contre leur gré et perdent par là une année (car on ne réussit en Fac que lorsque l'on est motivé ou alors très très bon).

    Ma réponse est très rapide comme tu peux le noter, je n'allais pas nous plus de détailler tout le fonctionnement et les possibilités de l'enseignement supérieur, et impossible pour moi de t'orienter précisément, le domaine de la mécanique étant vraiment large et transversal. Je ne peux que t'inviter à poursuivre tes recherches (approfondies) sur les quelques sites que j'ai cité, mais aussi en questionnant des salariés et professionnels, et bien-sûr tes prof, ta COP, des étudiants (présents massivement sur ce forum)...

    Bon courage

  3. #3
    invite775c68b8

    Re : Orientation post bac s

    Alors tout d'abord merci a toi nerbo pour ta réponse qui est loin d'être très rapide mais plutôt très enrichissante. Pour te donner d'autres élément je peut te dire que moi ce qui me passionne c'est d voir un truc que j'aurais pu construire/imaginer/concevoir rouler. Mais après quelques recherche je m'intéresse au métier de mécanicien/second mécanicien/chef mécanicien dans la marine marchande. J'envisage aussi un DUT GMP pour l'année prochaine.En attendant merci de ta réponse et a bientôt.

  4. #4
    invite3fd6bfd3

    Re : Orientation post bac s

    "loin d'être très rapide" ? Tu me vexes, j'ai répondu sous 3 heures quand même...

    Pour devenir mécano, cherf mécano dans la marine marchande, il ne faut surtout par faire d'école d'ingénieurs, : tu seras sur-diplômé et étranger au monde de la marine marchande. En revanche, celle-ci recrute des tas de cadres, officiers et ce n'est pas trop trop dur d'intégrer une école de la marine marchande (il y en a une paire en France) dans l'optique de devenir officier de navigation, officier mécanicien (ça peut t’intéresser). Bon sur un navire, au niveau "officier", ce sera surtout du management, pas de conception, plutôt de la planification, maintenance. Tu as trouvé un nom de métier, as-toi de cherche plus d'infos dessus, les sources ne manquent pas sur le net. En revanche pour devenir, non pas officier, mais marin ou technicien navigant en rapport avec la maintenance dans la marine marchande toujours, je ne sais pas si le DUT est la meilleure option : je crois que les écoles navales proposent des cursus plus spécifiques et de tout niveau. Je ne suis pas très calé sur le sujet là par contre... Je sais juste que la Marine Marchande est accessible mais a des portes d'entrées spécifiques, et différentes par rapport à d'autres secteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite775c68b8

    Re : Orientation post bac s

    On c'est mal comprit sur le très rapide car dans ta première réponse tu m'a dit qu'elle été très rapide mais au contraire elle était très complète.
    Passer sa pour la marine marchande je suis surtout intéresser par le service machine. Et j'ai vu aussi que les école sont accessible a bac +2. Enfin le truc c'est que j'habite en Auvergne et que j'ai sauter une classe donc bon partir loin de chez moi a 17 ans (pas de moyen de transport perso) sa me fait un peu peur.

  7. #6
    invite3fd6bfd3

    Re : Orientation post bac s

    Il faudra bien que tu quittes le cocon familial à un moment ou un autre, et sache d'ailleurs que lorsque tu prendras la mer, ce sera parfois pour des missions de 4 mois (bon, il y a 4 mois de vacances après aussi). Le mal du pays, la solitude (proches loin), la claustrophobie ne doivent pas être un problème !

  8. #7
    invite775c68b8

    Re : Orientation post bac s

    Mais quitter le cocon familial ne me fait pas peur, et partir en mer et sur terre est très différent. C'est juste que je me sens un peut jeune. Sinon toi que prépare tu comme métier ?

  9. #8
    invite3fd6bfd3

    Re : Orientation post bac s

    C'est normal d'avoir des appréhension au début, mais elle finisse par passer, surtout si tu es motivé.
    Pour ma part, je réalise un cursus ingénieur à l'université de technologie de Compiègne (utc), je suis actuellement en deuxième année de tronc commun (= prépa intégrée) et je pense intégrer la branche du génie mécanique dans l'optique d'acquérir des compétences dans le domaine très large et transversale de la qualité et de la fiabilité industrielle. Le métier correspondant le mieux est bien-sûr l'ingénieur qualité (qui évolue ensuite en Responsable Qualité) mais après une école généraliste, on exerce rarement exactement ce que pour quoi nous sommes formés, les débouchés étant très larges. Le métier d'ingénieur qualité est ensuite très diversifié, c'est un cadre amené à bosser en usine sur le "terrain", ou bien sur des projets en R&D, ou dans des boites de consulting (audit, conseil..). Peu importe la spécialité, l'ingénieur est quoiqu'il en soit un décideur dans l'industrie vite amené à manager des équipes, à mener des projets complexes, et avec de l'expérience à prendre des postes de direction.
    A contrario d'un technicien, l'ingénieur ,bien-sûr pour son expertise technique (surtout en début de carrière, et en R&D), est apprécié aussi et surtout (après plusieurs années) pour ses compétences en management : je dis par là que la carrière de l'ingénieur peut évoluer fortement et dans divers sens et que son boulot n'aura plus rien à voir avec celui du technicien. Si on aime les métiers dits "manuels" ou mettre vraiment la main à la pâte, il ne faut surtout pas faire "plus" d'un BAC+3 ou postuler à des postes au statut agent de maitrise/cadre.

Discussions similaires

  1. Orientation post bac
    Par invite14322149 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2010, 14h38
  2. Orientation Post Bac S
    Par invite3ea936f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2010, 18h54
  3. orientation post bac ES
    Par invite356fe790 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 21h03
  4. Orientation Post-BAC ES
    Par invite81594380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 14h06
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 15h59