Bonjour,
Je suis actuellement en première année à l'UFR des Sciences à Versailles dans le portail Biologie - Informatique.
Le fait est qu'après le BAC (que j'ai obtenu sans mention, après une Terminale S) je voulais faire de l'Informatique, de la programmations. ne sachant pas réellement où aller j'ai mi dans ma liste APB des IUT ainsi que des licences. Les IUT ne m'oint pas pris car au troisième tour d'APB, il n'y avait toujours pas de place pour moi (j'ai donc été refusé, en quelque sorte) --> Mon dossier n'est pas franchement très bon...
Cette année, je me suis donc retrouvé à ma grande surprise avec près de 70 % de biologie pour seulement 30% d'informatique mêlée aux mathématiques. Ce que j'étudie ne me convient pas vraiment, je me suis donc remis à chercher des formations qui me plairaient, toujours dans l'informatique pour l'année qui vient.
Mon choix s'est alors porté sur Epitech, après deux JPO et une journée découverte (ainsi que beaucoup de questions et de réflexion) j'ai décidé de passer les entretiens pour y entrer. J'ai donc été accepté. Maintenant mon problème est le suivant: je souhaite réellement intégrer Epitech mais le côté financier (près de 8k par année, plus pour les deux dernières) ainsi que la charge de travail me laissent toujours indécis. Je n'ai clairement pas les moyens de payer les frais donc un prêt étudiant s'impose, seulement ma famille s'inquiète et ne me pense pas vraiment capable de tenir le rythme de l'école. (La piscine m'attire et me terrorise à la fois ) Surtout que d'après les rumeurs, si on quitte l'école en cours d'année, on n'est pas remboursés (apparemment c'est le cas hors frais annexes lorsqu'on abandonne durant la piscine, mais à confirmer)
En vérité je suis juste complètement perdu, la confiance en soit à disparu et je ne sais pas quoi faire pour mon avenir, ce qui m'inquiète beaucoup vous l'aurez deviné....
J'envisage de m'inscrire à l'école 42 pour faire leur piscine pendant les vacances d'été, histoire de voir si je suis capable de faire celle d'Epitech, ce qui me permettrait d'une part de voir si je survis à la piscine et d'autre part de me préparer au rythme.
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur !
Merci d'avance !
Accel
-----