Erreur d'orientation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Erreur d'orientation



  1. #1
    invitede7cb552

    Erreur d'orientation


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année à l'UFR des Sciences à Versailles dans le portail Biologie - Informatique.
    Le fait est qu'après le BAC (que j'ai obtenu sans mention, après une Terminale S) je voulais faire de l'Informatique, de la programmations. ne sachant pas réellement où aller j'ai mi dans ma liste APB des IUT ainsi que des licences. Les IUT ne m'oint pas pris car au troisième tour d'APB, il n'y avait toujours pas de place pour moi (j'ai donc été refusé, en quelque sorte) --> Mon dossier n'est pas franchement très bon...
    Cette année, je me suis donc retrouvé à ma grande surprise avec près de 70 % de biologie pour seulement 30% d'informatique mêlée aux mathématiques. Ce que j'étudie ne me convient pas vraiment, je me suis donc remis à chercher des formations qui me plairaient, toujours dans l'informatique pour l'année qui vient.

    Mon choix s'est alors porté sur Epitech, après deux JPO et une journée découverte (ainsi que beaucoup de questions et de réflexion) j'ai décidé de passer les entretiens pour y entrer. J'ai donc été accepté. Maintenant mon problème est le suivant: je souhaite réellement intégrer Epitech mais le côté financier (près de 8k par année, plus pour les deux dernières) ainsi que la charge de travail me laissent toujours indécis. Je n'ai clairement pas les moyens de payer les frais donc un prêt étudiant s'impose, seulement ma famille s'inquiète et ne me pense pas vraiment capable de tenir le rythme de l'école. (La piscine m'attire et me terrorise à la fois ) Surtout que d'après les rumeurs, si on quitte l'école en cours d'année, on n'est pas remboursés (apparemment c'est le cas hors frais annexes lorsqu'on abandonne durant la piscine, mais à confirmer)

    En vérité je suis juste complètement perdu, la confiance en soit à disparu et je ne sais pas quoi faire pour mon avenir, ce qui m'inquiète beaucoup vous l'aurez deviné....

    J'envisage de m'inscrire à l'école 42 pour faire leur piscine pendant les vacances d'été, histoire de voir si je suis capable de faire celle d'Epitech, ce qui me permettrait d'une part de voir si je survis à la piscine et d'autre part de me préparer au rythme.

    Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur !
    Merci d'avance !

    Accel

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Erreur d'orientation

    Je suis actuellement en première année à l'UFR des Sciences à Versailles dans le portail Biologie - Informatique.
    Le fait est qu'après le BAC (que j'ai obtenu sans mention, après une Terminale S) je voulais faire de l'Informatique, de la programmations. Cette année, je me suis donc retrouvé à ma grande surprise avec près de 70 % de biologie pour seulement 30% d'informatique mêlée aux mathématiques
    Bonsoir,

    Ce n'est pas surprenant dans un portail bio-info...
    La filière pour faire de l'info en fac, c'est plutôt d'abord maths-info ou éventuellement physique-info , avec une spécialisation totale parfois possible dès la deuxième année, parfois on peut repousser le choix définitif à la L3 avec un système majeure-mineure ...
    Vous avez donc cela aussi comme solution, en sachant toutefois que statistiquement, les mauvais bac S sont plutôt du coté de ceux qui vont échouer que de ceux qui vont réussir (je dis bien statistiquement, individuellement les histoires personnelles sont infiniment variées...)

    J'imagine que certains BTS pouraient aussi être une solution.

    Cordialement,

  3. #3
    invitede7cb552

    Re : Erreur d'orientation

    Tout d'abord merci pour votre réponse !

    Alors oui, en fait j'étais simplement très pal renseigné sur le portail, voilà pourquoi...

    J'avais également envisagé de poursuivre l'université et faire une licence d'informatique, seulement on m'a dit que le niveau ne serait pas le même qu'en école et que l'université n'était pas vraiment bien pour travailler dans l'informatique...
    Epitech me tente plus, même si j'ai un peu l’impression de choisir la facilité car l'admission n'est pas sélective (la vraie sélection se faisant sur la piscine et sur la motivation au cours du cursus, il y a pas mal d'abandons). Un BTS ne me tente pas vraiment en réalité

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Erreur d'orientation

    Bonsoir,

    Je ne peux que vous conseiller de vous méfier des "on" (surtout sur l'université, dont beaucoup de gens parlent (...souvent en mal, c'est tendance) et que peu connaissent - par exemple il y a quand même pas mal d'enseignants-chercheurs qui enseignent en école d'ingénieurs/en IUT/à la fac et qui bossent au quotidien dans les mêmes labos, voire qui sont physiquement les mêmes personnes...)
    Il y a de très bons masters, sans doute meilleurs que Epitech (? il faudra attendre confirmation de spécialiste du secteur, ce n'est pas mon cas). Et l'inverse est certainement vrai. A vous de vous renseigner (pas tout de suite, le principal dans l'option fac étant pour l'instant de vous faire un dossier béton jusqu'en L3, soit pour intégrer un bon master - sur lequel vous vous serez renseigné d'ici là, donc - soit une très bonne école).

    Mais c'est vrai que si vous avez modérément la fibre "études généralistes", et que vous voulez foncer directement sur les aspects "informatique dure/programmation", Epitech est me semble-t-il une bonne solution (de ce que j'ai entendu par ouï-dire, donc avis qui ne vaut pas plus que cela...C'est du "on" m'a dit.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede7cb552

    Re : Erreur d'orientation

    Oui c'est vrai, les "on" peuvent facilement faire changer d'avis les gens. Après il est aussi vrai que dans mon cas, me retrouver avec une petite quantité d'informatique m'a un peu refroidit par rapport à la fac (voilà pourquoi je suis aussi indécis aujourd'hui) d'autant plus qu'il faut valider cette première année si je décide de continuer en L2-L3 où le cursus sera plus axé sur l'informatique. La quantité d'informatique à Epitech étant énorme, ça a eu l'effet de me fixer sur l'école (les pubs sont alléchantes aussi, mais ça c'est autre chose ^^')

    Au final si le prix d'Epitech n'était pas aussi élevé je pense que je ne me poserais pas la question, mais il est aussi vrai que les formations universitaires ne sont pas à jeter car elles sont très bien. Il faut peser le pour et le contre pour ne pas regretter ensuite !

    Merci Hermillon73 pour votre aide ! Je vais tenter de rassembler le plus d'informations sur les deux formations pour voir laquelle me correspond le mieux et choisir en conséquence. L'orientation c'est plus compliqué que ce que l'ont croit finalement, un vrai défi quelque part.

    Bonne soirée,

    Accel.

  7. #6
    invite01717444

    Re : Erreur d'orientation

    Epitech ne fera de toi qu'un technicien++, pas terrible pour une formation de 5 ans à 8000€ l'année
    A Epitech tu pisseras du code toute la journée pendant 5 ans, pas top pour la stimulation intellectuelle...

    la vraie sélection se faisant sur
    l'argent

    Sincèrement, fuis comme la peste ce genre d'écoles. Si tu veux faire quelque chose de sérieux t'as plusieurs options : licence info, DUT info puis école d'ingé ou L3 (il est plus facile d'être admis en DUT quand on candidate en rentrée décalée, tu pourrais tenter ça l'année prochaine si t'es pas pris en septembre par exemple), BTS puis L2/L3 MIAGE.

    Concernant les comparaisons fac/école, elles concernent les "vraies" écoles, à savoir les écoles d'ingé. Les écoles d'ingé sont en effet plus reconnues dans le monde du travail que les masters de la fac en général.

    Fais attention à ton choix, tu risques de le regretter amèrement et ton porte-monnaie aussi.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Erreur d'orientation

    La formation en informatique à la fac a plutôt une bonne réputation. Les écoles vont faire de toi un pisseur de code.

    Pour te rassurer :

    Mon beau frère a fait la fac info à Orsay.

    Travail facile à trouver si on est bosseur et un peu dégourdi.

    Il ne regrette pas d'être passé par là.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Erreur d'orientation

    Commence par un DUT info, c'est une bonne idée.

Discussions similaires

  1. Erreur d'orientation après la PACES
    Par invitebf19fa4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2014, 19h34
  2. Erreur d'orientation: Redoublement TS/TES? Passage TS/prepa ECE?
    Par invite9fc9955f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2014, 15h31
  3. Erreur d'orientation
    Par invite6fb35f93 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2013, 16h48
  4. Erreur d'orientation ?
    Par invite0681d7b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 08h35