BCPST après un ans à l'étranger.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BCPST après un ans à l'étranger.



  1. #1
    invitec26b3b9b

    BCPST après un ans à l'étranger.


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je suis actuellement en 1erS SVT et souhaite intégrer une prépa BCPST, n'ayant pas des notes exceptionnelles en ce moment, je voudrais savoir si après le BAC je ne suis pas prise dans une prépa je peux l'année suivante retenté ma chance. Ayant toujours voulut être vétérinaire j'aimerai vraiment pouvoir intégrer une pépa BCPST, comme je le dis précédemment si je ne suis pas prise "du premier coup" pensez-vous qu'il serait judicieux de par exemple re faire l'équivalent du BAC dans un pays anglophone histoire de parler couramment l'anglais et donc d'être un peu soulagé de cette matière tout en continuant les matières scientifiques ou de passer par une autre alternative? L'accès à un lycée où cette prépa est proposé sera-t-il plus difficile d'accès après cette année à l'étranger ou au contraire cela pourrait-il être un plus?

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : BCPST après un ans à l'étranger.

    Un an plus tard, tu sera encore "plus bas" en probablilité d'admissibilité. Il faut ratisser large en candidature sur APB.

    Inutile ( sans doute ) de rappeler que la compétition est féroce pour véto. Si tu es en fond de classe dans une prépa pas très glorieuse, il faudra vite réfléchir à un plan B. Quoi qu'il n'est pas interdit non plus d'y réfléchir avant.
    Ceci dit, pour être fixé, le meilleur moyen c'est d'essayer...

    Si tu n'es pas admise en prépa alors il faudra vite ranger les regrets au vestiaire: tes chances auraient été de toute façon particulièrement proche de zéro dans une prépa "oubliée" et a priori ( trop ) facile d'accès.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : BCPST après un ans à l'étranger.

    Tu peux toujours tenter de faire un programme à l'étranger, au pire tu ne seras pas moins avancée et tu seras bilingue tout en ayant acquis des compétences importantes (autonomie, adaptabilité, interculturalité...)
    Deux voies principales
    - tu prépares un DEC Honours en sciences à Vanier, Dawson, ou John Abbott au Québec, ce sont des programmes anglophones qui approfondissent le programme de terminale S et vont plus loin en maths et physique, avec cours de chimie organique etc. Dossier à rendre pour le 1er février de l'année de terminale.
    Voilà un exemple: http://www.vaniercollege.qc.ca/honours-science/
    - tu fais une année en high school, de préférence publique (plus de choix de cours), et tu précises que tu dois suivre: AP Calculus BC, AP Chemistry, AP Physics C ou AP Physics 1-2 ou AP Bio. ça fait trois cours qui préparent à la prépa (en gros, ça couvre le programme du 1er trimestre ou semestre en maths, chimie, et physique ou bio.) 3 cours AP ça te fera à peu près 2 à 3h de devoirs tous les jours (+ tes autres cours où tu auras peu de devoirs mais ça se rajoute et c'est en anglais...) donc ça prépare bien au rythme prépa aussi! Si tu rajoutes de l'anglais, de l'histoire américaine, et 2 cours qui te plaisent et qu'on ne trouve pas en France genre cuisine, chorale, discussion des actualités, journalisme, création d'applis... tu as ton emploi du temps et tu maximises tes probabilités de réussir en prépa véto.
    Mais attention, toutes les prépas ne voient pas une année à l'étranger de la même manière, donc tu dois te renseigner bien en avance, auprès de toutes les prépas possibles, sur la façon dont ils verraient cela, et s'ils prendront en compte tes nouvelles notes.
    Dernière modification par myos ; 03/02/2017 à 02h34.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BCPST après un ans à l'étranger.

    pour entrer en BCPST la concurrence est féroce mais je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit avant : toutes les classes de BCPST préparent le concours veto et les petites le sont surtout en termes de recrutement.
    il faut environ 14 de moy aux 3 matières scientifiques et en moy générale.
    les prepa ne recrutent que des bacs de l'année sauf exception et pour être dans les exceptions il faut aller défendre son dossier sur place et avoir un dossier qui permettait déjà une admission quand tu étais en terminale. je ne crois pas à un dossier bonifié par une année à l'étranger ou autre.

    il te reste aussi la voie de l'IUT+prépa ATS et concours C, mais le niveau d'entrée en IUT GB est peu différent de celui de la BCPST ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec26b3b9b

    Re : BCPST après un ans à l'étranger.

    Merci pour vos réponses.

    Donc le mieux serait que je me renseigne dès maintenant au près des prépas à votre avis? Pensez-vous que faire appelle à la conseillère d'orientation de mon lycée serait judicieux car d'après ce que j'ai compris d'autre personne elle nous fais surtout répondre à des questionnaires en lignes.

    Merci

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BCPST après un ans à l'étranger.

    ce n'est pas la conseillère d'orientation qui va te donner la liste des BCPST et leur niveau supposé de recrutement.

    pour la liste, c'est simple, tu regardes le site APB, liste des formations

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : BCPST après un ans à l'étranger.

    Utilise APB effectivement.
    Rappelle toi que tu auras droit à 12 voeux avec internat, et 12 voeux sans internat, pour les prépas (tu peux demander la même prépa avec et sans internat).
    Renseigne-toi aussi sur les voies d'admission parrallèle, toujours sur APB.

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : BCPST après un ans à l'étranger.

    Salut,

    Si tu sais ce que tu veux faire, alors ne laisse AUCUNE piste de côté :
    -tu postules en BCPST ;
    -tu postules dans une fac' qui te permette de passer le concours B ;
    -tu postules dans un BTS/DUT qui te permet de faire ensuite une prépa ATS et de tenter le concours C ;
    -tu postules pour réaliser le cursus véto à l'étranger.
    Quand on sait ce qu'on veut il faut mettre toutes les chances de son côté. La BCPST est la voie la plus connue pour arriver à ton but, mais c'est loin d'être la seule. Personnellement, je ne blinderais pas tous mes vœux avec des BCPST, surtout si tu penses que tu n'as pas un bon dossier. Ceci dit tu es en 1èreS, tu as encore le temps de voir venir.

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou école à l'étranger ?
    Par inviteb31e526f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2012, 13h52
  2. Un an à l'étranger après le bac
    Par invitede0e81a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 15h08
  3. Un an à l'étranger aprés le DUT
    Par invitecdd55d08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 20h29
  4. Prépa BCPST puis L3 à l'étranger ?
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 17h56
  5. année à l'étranger après la L3
    Par jajaloic dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 11h11