DUT Genie mécanique et productique (GMP)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DUT Genie mécanique et productique (GMP)



  1. #1
    invited04ac1ba

    DUT Genie mécanique et productique (GMP)


    ------

    Bonjour ! Je suis un élève de RNS (Remise a niveau scientifique), c'est une formation qui permet au titulaires d'un bac (autre que le bac S) de se réorienter afin de poursuivre des etudes dans le domaine scientifique. L'année dernière j'ai eu mon bac ES et des notes pas trop mauvaises avec les compliments au 3ieme trimestre. Durant cette année de remise a niveau, nous faisons le programme de 1er et de terminale S en 1 an, j'ai donc que les 3 matières scientifiques par semaine. Pour le moment, au 1er trimestre, j'ai eu: 8/20 en SVT, 13/20 en physique-chimie et 12/20 en mathématiques. Mon conseil de classe du 2ieme trimestre est vendredi prochain et je dois avoir cette fois ci, environ: 10/20 en SVT, 13/20 en maths et 13/20 en physique-chimie. Je suis passionné par l'aviation (je suis breveté pilote privé) et je voudrais m'intégrer en DUT GMP et ensuite, peut-être (si mon dossier me le permettra), poursuivre en école d'ingénieur. Par contre... Je me demande très souvent comment est ce que mon dossier sera étudié... Donc je vous demande quelles pourraient être mes chances d'être accepté en DUT? Je me demande si le fait que je sois allé en RNS pour me réorienter sera vu comme une preuve de motivation ou... Autre chose...? Avez vous des conseil pour moi? Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Genie mécanique et productique (GMP)

    les IUT ou les BTS ne sont absolument pas fermés aux réorientations.
    déplace toi aux portes ouvertes et discutes avec les responsables.
    les IUT GMP recrutent assez larges en niveau, et ont quelquefois du mal à se remplir...

  3. #3
    invited04ac1ba

    Re : DUT Genie mécanique et productique (GMP)

    D'accord, merci pour les conseils. Est ce que ca pourrait m'apporter un avantage de prendre un rendez-vous avec le directeur de l'IUT?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Genie mécanique et productique (GMP)

    oui mais vas d'abord aux portes ouvertes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : DUT Genie mécanique et productique (GMP)

    Bonjour.

    Comme indiqué dans les règles du forum que je t'invite à relire (http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html) nous ne discutons pas des chances d'admission en fonction de son dossier. Merci donc de t'en tenir aux questions d'orientation.

  7. #6
    invited04ac1ba

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    En passant par un DUT Genie mécanique et productique comment puis-je arriver a intégrer une école d'ingénieur en Aéronautique, notamment l'IPSA a Toulouse? Faut-il passer par un an de ATS? Y-a-til des concours?


    Dans le but d'éviter :
    - les doublons ;
    - le détournement d'une discussion ouverte par un autre membre
    j'ai tout rapatrié sur le fil d'origine, c'est à dire ici.
    albanxiii, pour la modération.
    Dernière modification par albanxiii ; 27/02/2017 à 15h40.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BTS Aéronautique pour devenir Ingénieur?

    aller en IUT GMP avec un objectif si étroit est très risqué.

    il s'agit d'une admission en 2eme année de prepa avec concours (épreuves) pour les BTS et les DUT
    http://www.ipsa.fr/admission-ecole-i...ons-paralleles

    il y a un concours pour les CPGE, mais pour les prepa ATS? pas vu

  9. #8
    invited04ac1ba

    Re : DUT Genie mécanique et productique (GMP)

    Est ce que ca en vaux la peine vraiment d'aller faire un DUT GMP a Toulouse pour la spécialité 'techniques aérospatiales' ou y a t-il peu de differences entre un autre DUT GMP qui n'a pas de spécialité en rapport avec l'aéronautique étant donne qu'a l'issu du DUT je voudrais intégrer une école d'ingénieur en aéronautique?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Genie mécanique et productique (GMP)

    aussi utile que d'avoir fait son bac S dans un lycée estampillé "lycée de l'espace".
    l'IUT GMP de Tlse suit le programme national, bien sur il y a une touche locale mais rien d'indispensable. il ne s'agit pas d'une vrai option.

    ingénieur en aéronautique, tu peux le devenir avec des écoles qui ne sont pas estampillés aéronautique.

Discussions similaires

  1. DUT Génie mécanique et productique
    Par invite50bfc0d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2017, 20h31
  2. DUT génie mécanique et productique
    Par invitec2ca2154 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2016, 14h01
  3. IUT Génie Mecanique et Productique
    Par Damien13820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2015, 16h54
  4. Dut génie mécanique et productique
    Par invitebefa495f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2010, 08h48
  5. DUT Génie mécanique et productique ?
    Par invitec54ba54f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 19h32