Concernant les INSA ??
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Concernant les INSA ??



  1. #1
    invite408ceda3

    Concernant les INSA ??


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en terminale S (svt spé maths) et donc en plein dans APB, mais j'ai quelques question qui me tracassent :
    1- la candidature aux INSA coûte 95€ et je me demande si ça vaut la peine d'essayer candidater (je voudrais l'INSA lyon puis toulouse en deuxième) avec mon dossier :

    ..................premier semestre..................seco nd semestre...................... .............................. .......premier semestre
    1e S : maths (12.2 et 10.9 de général)./.maths ( 14.5 et 11.1 général)......../.........Terminale S : maths (17.1 et 12.1 de général)
    ..........physique (11.9 et 12 général)./....physique (15.4 et 11.9 de général)./.............................p hysique (13.3 et 10.5 de général)
    ..........LV1 (13.8 et 13.9 de général)/.LV1 (15.3 et 14.1 de général)............/.............................. LV1 (15.4 et 13.5 de général)
    ..........LV2 (14.2 et 13.4 de général)/.LV2 (14.2 et 12.3 de général)............/.............................. LV2 (16.3 et 13.3 de général)

    Notes au bac de français : écrit (10), oral (15), TPE (16)

    2- peut-on passer de l'INSA toulouse à l'INSA lyon en 3e année ?

    Voilà ! Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de m'aider !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concernant les INSA ??

    on est pas là pour faire des pronostics.
    ce que l'on peut te dire : quasi tous les entrées de 1ere année ont eu la mention TB au bac.
    a ta place j'économiserais les 95 euros

    il n'est pas impossible de changer d'INSA mais Toulouse>lyon n'est pas en général possible. la structuration des 5 ans est différente à Tlse et Lyon

  3. #3
    invite408ceda3

    Re : Concernant les INSA ??

    D'accord mais si je penses être capable d'avoir la mention TB il faut quand même essayer, ou même avec la mention TB ça ne passera pas ?

  4. #4
    invite408ceda3

    Re : Concernant les INSA ??

    Et quelles INsA faudrait-il demander pour aller ensuite à celle de lyon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb68d0634

    Re : Concernant les INSA ??

    La mention Tb n'a aucune influence sur ton dossier

  7. #6
    invite408ceda3

    Re : Concernant les INSA ??

    Ouais ok, en il faut cartonner sur maths/physique/langues au bac, y que ça qui est pris en compte...ok bah je sais ce qu'il me reste à faire !
    Et j'ai regarder pour les passerelles entre les INSA (si ça peut servir à qqun d'autre du coup) : en fait c'est possible entre toutes les INSA en première et deuxième année mais il faut être dans la première moitié de sa promo et avoir un projet professionel cohérent avec ce transfert (et il ne faut pas que la spécialité choisie soit déjà dans l'INSA où on est).

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concernant les INSA ??

    on constate que ceux qui ont été pris ont quasi tous la mention TB, et comme la sélection se fait bien avant les résultats du bac, il faut conclure qu'ils n'ont obtenu cette mention par hasard...

    pour changer d'INSA, il faut etre premier de promo et etre dans un INSA qui ne propose pas la même spécialité.

    tu ferais mieux de faire une prepa, il y a bcp de places pour entrer en 3eme année. concours sur dossier.

  9. #8
    inviteb68d0634

    Re : Concernant les INSA ??

    Je te dis que le bac n'est pas pris en compte pour l'admission à l'INSA

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concernant les INSA ??

    oui et cela fait plusieurs années que c'est ainsi. pour ce qui est des formations APB, les resultats du bac 2017 ne seront jamais pris en considération (sauf si tu échoues).

  11. #10
    invite408ceda3

    Re : Concernant les INSA ??

    Après quelques recherches je crois que si : le bac est pris en compte. Les INSA sont des grandes écoles mais certains visent plus haut et donc refusent par la suite les INSA sur apb, cela fait qu'il leur reste pas mal de place au final (environ 1500 sur l'ensemble du groupe) et du coup ils comblent ces places par ceux qui ont eu des bonnes notes au bac et qui n'ont pas été pris dans un premier temps : c'est la "deuxième vague"...enfin c'est ce que j'ai compris mais il me semble que ça se passe ainsi.
    D'accord aro31, mais je pense plutôt faire un DUT génie thermique et énergétique car c'est vraiment l'insa lyon que je veux et j'ai regardé ils prennent plus de DUT que de prépa...après je ne serait pas contre une prépa mais quelle prépa faut il faire pour rentrer ensuite à lyon ? MPC ?

  12. #11
    inviteb68d0634

    Re : Concernant les INSA ??

    Les Insa sont assez surcôtées pour ne pas avoir de places libres à l'issue de la phase d'APB. A l'issue des vagues d'admission sur APB, toutes les places sont déjà prises, bien avant le bac, et ceux qui se désistent pour aller en prépa donnent leurs places à des gens moins bien classés dans le classement de l'insa concernant les admissions. Surtout que vu que le bac a une valeur de moins en moins sûre concernant le niveau de l'élève, je vois mal l'INSA faire la différence entre des excellentes notes dans les matières scientifiques, alors que ces 2 élèves ont un niveau bien opposé.

    Pour être franc, mon frère est à l'INSA Lyon et il m'a bien fait comprendre que les notes pour pouvoir prétendre à y accéder sont bien plus élevées que nécessaires. Tu ne seras sûrement pas pris à l'INSA lyon, mais tu peux tenter d'autre INSA. En revanche, si tu cartonnes dans ton DUT, tu peux espérer candidater pour l'insa

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concernant les INSA ??

    la première vague, la deuxième vague... cela n'existe plus! sur internet, tu trouves de tout même du vieux! complètement périmé tes infos.

    regardes sur le site de l'INSA
    http://admission.groupe-insa.fr/apb-...rutement-bac-s

    la procédure meilleure bachelier ne concerne que quelques places (libérées par le fait que des admis choisissent finalement une école hors APB, par exemple EPL). faut pas rever!
    en clair 4-6 places par an et tous INSA confondues!

  14. #13
    invite408ceda3

    Re : Concernant les INSA ??

    Ah ouais d'accord aro31 t'as raison...bon bah ouais je penses que je vais postuler en génie thermique et énergétique, j'aurais des super notes et je rentrerais à INSA lyon en 3e année ! Merci à tous les deux pour toutes ces infos !

  15. #14
    invite408ceda3

    Re : Concernant les INSA ??

    Et bonne chance à toi kyraus pour ton orientation (je viens de voir que t'as 17 ans) !

  16. #15
    inviteb68d0634

    Re : Concernant les INSA ??

    Merci ! toi aussi, on croise les doigts !

Discussions similaires

  1. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES
    Par invitef1954d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2016, 12h41
  2. Eii insa rennes / mecatronique insa strasbourg
    Par invite14124bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2016, 06h28
  3. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par invite14124bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  4. Dut alternance génie civil puis INSA ou INSA directement
    Par invite0252311d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 14h11
  5. INSA: peut-on changer d'insa apres la premiere année?
    Par invite55ae71e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 10h22