Integrer une ecole d'ingnieur avec un IUT ou une license ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Integrer une ecole d'ingnieur avec un IUT ou une license ?



  1. #1
    Raphael13

    Integrer une ecole d'ingnieur avec un IUT ou une license ?


    ------

    Bonjour a tous, je m'appelle Raphael et j'ai 17 ans, je suis actuellement en terminale S et en pleine période APB (il reste 1 mois..).
    Je veux comme beaucoup de jeunes obtenir un diplôme d’ingénieur (aeronautique et spatial ou automobile pour ma part), cependant, j'ai eu des résultats assez faible (je tourne autour de la moyenne) au 1er trimestre et je pense que le bac blanc va faire baisser ma moyenne avoisinant les 11 de mon second trimestre (j'y avait mis tous mon cœur et ma bonne volonté pour obtenir ce maigre 11). La prépa me fait trop peur, tous les témoignages que j'ai pu entendre sur les anciens élèves de prepas me font froid dans le dos..sacrifier sa vie, etc,...et puis même, au vu de mes résultats je ne sais pas si je serais accepter..j'aimerais donc faire soit une License, soit un DUT afin d’intégrer une école d’ingénieurs..Je prefererais une License car, a mes oreilles, (c'est d'ailleurs extrêmement bête) le DUT sonne comme le bas niveau..Mais certains disent que les DUT offrent de plus grande chances d'entrer en école d'inge qu'une license..

    C'est pourquoi je crée cette discussion, je suis perdu..j'aimerais avoir vos ressentis sur ma situation ainsi que votre aide et également savoir : quel est le meilleur DUT pour intégrer une école d’ingénieur aéronautique ? Quelle est la meilleure license pour intégrer une école d’ingénieurs aéronautique ? Et surtout, quel est le mieux entre un DUT et une license pour mettre le plus de chance de mon coté pour intégrer une école de ce type.

    Au passage, je me demande aussi s'il ne serais pas plus intéressant de TENTER une prepa et de voir si j'en suis capable..puis-je me rediriger vers une license si je me casse la tete en prepa ?

    Voila, merci du fond du coeur a tout ceux qui m'accorderont leur temps et leur patience,
    Cordialement,
    Raphael.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Integrer une ecole d'ingnieur avec un IUT ou une license ?

    rater une prepa peut etre formateur mais si tu sors de la prépa dès novembre tu n'auras que la fac. par contre l'année d'après tu auras tjs les IUT.

    quand on a un niveau faible, il est plus que préférable de s'orienter vers un IUT ou un BTS, tu auras tjs un diplome valable.
    si tu vas en L1, tu auras du mal à retourner vers un IUT ou un BTS...

  3. #3
    JohnLM

    Re : Integrer une ecole d'ingnieur avec un IUT ou une license ?

    Bonjour Raphael,

    Effectivement, il est plutôt judicieux de tenter la prépa si ton objectif est d'être ingénieur. Ce n'est (heureusement) pas le seul moyen d'arriver à ce but mais c'est le chemin le plus balisé et le plus logique, même si le rythme peut ne pas convenir à tout le monde. Pour ce qui est du comparatif DUT/licence, il vaut mieux à mon avis que tu privilégie le DUT puisque la licence n'est pas le parcours le plus simple pour accéder à une poursuite d'études en dehors de la fac. Il est d'ailleurs possible de te rediriger vers la fac si ça ne se passait pas bien en prépa.

    Quoiqu'il advienne, tu as une multitude de chemins qui te permettent d'accéder aux études dont tu rêves, c'est donc plutôt une bonne nouvelle. Après certains chemins sont plus ardus que d'autres mais quelque soit ton choix sur APB, tu ne seras pas condamné à ne plus pouvoir accéder à une école.
    Bon courage.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Integrer une ecole d'ingnieur avec un IUT ou une license ?

    Bonjour,

    Au passage, je me demande aussi s'il ne serais pas plus intéressant de TENTER une prepa et de voir si j'en suis capable..puis-je me rediriger vers une license si je me casse la tete en prepa ?
    Si vous vous sentez un peu faible, contrairement au idées reçues, c'est même plutôt une bonne idée (une petite prépa).
    Les étudiants faibles ont souvent du mal en L1/L2. Par exemple certains cours sont à traiter intégralement chez soi en première année (suppression totale des cours magistraux) avec un poly, vous aurez seulement des TD d'application. Donc cela nécessite une certaine maturité et une capacité de travail différente de celle demandée en prépa, et ce coté très différent du lycée perturbe pas mal d'étudiants. A un bémol prêt que j'explique plus bas.

    Mais certains disent que les DUT offrent de plus grande chances d'entrer en école d'inge qu'une license..
    Cette phrase en soi ne veut pas dire grand chose. Il est évident que les touristes ou rêveurs - ils sont nombreux - qui s'aventurent parfois en fac n'ont aucune chance d'intégrer une école d'ingénieur. L'absence de sélection (à l'entrée) fait donc que cette phrase est forcément statistiquement vraie. Mais un bon étudiant de fac a accès à un choix d'école plus grand qu'un étudiant d'IUT, et peut facilement intégrer une école. Tous les cas sont possibles :
    - bons étudiants qui intègrent des prépas intégrées en fin de première année (possible, mais rare, on parle de très bons étudiants)
    - bons étudiants qui intègrent une école sur dossier ou concours en fin de L2
    - bons étudiants qui intègrent en fin de L3/M1 (le plus fréquent) - en général sur dossier, et donc on peut considérer qu'ils "perdent" un an puisqu'il leur reste les trois ans/deux ans d'école. Tous le monde s'en moquera dix ans plus tard.
    - cas rare après M2, peut avoir un intérêt dans certains cas très particuliers, mais la plupart du temps c'est aussi simple de trouver un travail.

    Bon, dans votre cas, avec un dossier un peu faible malgré vos efforts
    (j'y avait mis tous mon cœur et ma bonne volonté pour obtenir ce maigre 11)
    je mettrais en deuxième choix un IUT (il faut quand même que vous soyez un minimum attiré par les aspects "pratiques" "techniques" des choses). Si vraiment l'abstraction vous fait peur, et que vous vous sentez a priori fâcher avec les maths, et que justement vous aimez le coté concret/pratique/technique, vous pouvez même remonter l'IUT en vœux un et en ce cas renoncer à la prépa (mon bémol du départ).

    C'est la saison des portes ouvertes : faites une fac, une prépa, un IUT...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphael13

    Re : Integrer une ecole d'ingnieur avec un IUT ou une license ?

    Merci a toi aro31 !
    Oui c'est ce que de nombreuses personnes m'ont souligné justement. La prepa, même loupée est une grande source intellectuelle.
    Si je taff comme un fou au 3eme trimestre et que j'arrive a avoir la moyenne dans les matières scientifiques, les prepas pourront m'accepter ?
    Je sais également que les prepas tendent a regarder plus souvent les appréciations que les notes..Au 1er je parlais beaucoup et e travaillais pas ou peu..Mais au 2eme je me suis motivé et je me suis mis a écouter en cours et a travailler plus régulièrement. Je pense avoir de meilleures appréciations et j’espère obtenir encore mieux au 3eme..Comme je parlais hier avec un ami, les quelques années qui vont suivre vont déterminer mes 40-0 prochaines années je suis donc prêt a souffrir deux ans mais a tenir tant bien que mal.
    Merci encore !

  7. #6
    Raphael13

    Re : Integrer une ecole d'ingnieur avec un IUT ou une license ?

    Merci JohnLM !
    Oui tu as raison, en plus je me dis souvent que notre génération maque de culture, je réfléchis souvent a sa et je sais que même si je galère en prepa, je me dirais que c'est pour mon ben et que ça ne m'apporte que du bien pour plus tard.
    J'ai peur du DUT car si je ne parviens pas a entrer dans un école d’ingénieur aéronautique, je ne sas pas ou je finirais et je sais que je m'en voudrait toute m vie de ne pas avoir assez taffer.
    Mais tu as raison, il y a plusieurs chemins..la question qui trotte dans ma tete, c'est : lequel choisir ?! C'est vraiment compliqué l'orientation post-bac..

  8. #7
    Raphael13

    Re : Integrer une ecole d'ingnieur avec un IUT ou une license ?

    Merci beaucoup a toi Hermillon73 !
    On m'a déjà dit de tenter une petite prepa.. Mais concrètement, ça veut dire quoi une petite prepa ? C'est moins difficile ? Si c'est comme tel, ça veut également dire que je pourrais intégrer moins d’écoles d’ingénieurs qu'une prepa classique ?
    Oui effectivement, cet aspect de la fac me fait peur également car j'a déjà du mal a être autonome en terminale alors dans le sup..
    Oui mais les IUT me repousse, je sais pas pourquoi..Mais tu as raison, dans tous les cas si mon niveau ne permet pas la prepa, je devrais bien faire quelque chose..

    Merci a tous pour votre temps et votre patience !

Discussions similaires

  1. Intégrer une école de Kiné après un master en Ecole de Commerce
    Par Huggggggy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2016, 17h35
  2. Après DUT TC : license, license pro, école ?
    Par ScarletRose dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 13h35
  3. Intégrer une école de commerce avec un DUT ou un BTS ?
    Par clara38320 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2014, 20h06
  4. intégrer une école d’ingénieur avec un dut
    Par invite294303e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 19h22
  5. quel niveau pour integrer une ecole d'ing chimie avec une licence PC
    Par invite432d63da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 18h19