Prepa/école d'ingénieur ou Licence pour cheurcheur en bio/biochimie?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prepa/école d'ingénieur ou Licence pour cheurcheur en bio/biochimie?



  1. #1
    invite2644ae67

    Prepa/école d'ingénieur ou Licence pour cheurcheur en bio/biochimie?


    ------

    Bonsoir,
    Voilà actuellement en terminal S, comme beaucoup sans doute, j'hésite encore quant à a mes voeux sur apb...
    En fait j'aimerais devenir chercheur en biologie/biochimie
    Une amie m'a conseillé de faire une prépa MP/PC pour ensuite intégré une école d'ingénieur et préparer, si j'ai bien compris...un master en même temps afin de poursuivre en doctorat.

    Cependant puisqu'il s'agit de voies plutôt orienté vers la physique/chimie et maths plutôt que la bio,quasi absente ...j'aimerais savoir si en faisant comme ça je pourrais effectivement atteindre mon objectif.
    Aussi si quelqu'un a fait ou est au courant, comment se passe en fait une formation ingenieur+ préparation d'un master?


    En fait mieux vaut-il que je passe par la voie prepa/ingé ou l'université?
    En fait j'ai peur de ne pas trouver d'emploi après...alors qu'avec le diplôme d'ingénieur j'aurais quand même une "bouée de sauvetage"...

    Et aussi...(oui ça va faire long...) est-ce qu'il vaut mieux faire bcpst? D'après mon amie et de ce que j'ai pu lire en ligne il semblerait qu'avec bcpst je ne peux que finir dans l'aggro la géologie ou véto...

    Voilà j'aurais vivement besoin de renseignements et de conseils, d'où ce post

    -----

  2. #2
    invitea86adc00

    Re : Prepa/école d'ingénieur ou Licence pour cheurcheur en bio/biochimie?

    Bonsoir
    Avant toute chose je tiens à préciser que je ne fais pas d'études de biologie mais j'ai fais un peu de fac et d'école d'ingé et j'ai côtoyé des camarades qui étaient en biologie dans ces deux formations.
    Pour ce qui est de la fac, je pense que c'est un peu périlleux en effet. Cependant, il me semble que tu peux passer le second concours de l'ENS de Lyon en L2 ou L3 (qui a une spécialité en biologie) pour y entrer.
    Pour ce qui est de la prépa, je m'excuse mais je n'y connais pas grand chose. Par contre pour les écoles post-bac, il me semble que l'INSA de Lyon a une section biochimie (peut-être d'autres INSA aussi, je ne sais pas) par contre il faut faire attention parce qu'avec l'INSA en post-bac, le choix des spécialités se fait sur classement des élèves pendant les deux années de prépa-intégrées. L'UTC propose également une formation en biologie, tout comme certaines écoles du réseau Polytech (PEIP bio) et du réseau INP.
    Après, je ne sais pas si tu en as entendu parlé mais l'EPFL en Suisse a de très bonnes formations en biologie/bio-ingénierie/biotechnologies avec certains master accrédités par la CTI. (Je suis actuellement à l'EPFL si tu veux plus d'informations)

    Enfin, pour ce qui est du double diplôme master-ingénieur je sais que beaucoup d'écoles du réseau Polytech le font étant donné que ce sont des écoles associées à des universités (pas très bien cotées certes mais cela peut être intéressant)
    Les écoles du réseau UT aussi étant donné qu'ils fonctionnent en UV (matières à valider) tu prends des UV pour valider ton diplôme d'ingé et en parallèle, tu prends des UV pour valider ton master, cependant il faut bien vérifier qu'ils proposent le master qui t'intéresse (regarde sur leur site internet).

    J'espère que j'ai pu t'aider.

    Cordialement.
    Blueshift

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa/école d'ingénieur ou Licence pour cheurcheur en bio/biochimie?

    moi qui sort de l'INSA de lyon en biochimie, je te le déconseillerais! de même l'UTC car en premier cycle, c'est une prepa normale, pas de bio et peu de places dans ces filières. le seul avantage, est que tu auras deux ans pour changer d'avis...

    la biochimie, on peut en faire dans les secteurs agroalimentaire ou (chimie)/cosmétique/pharmaceutique

    a mon avis plusieurs choix (mais tout sauf la L1 de bio!)
    une prepa BCPST pour accéder aux ecoles d'agro et aussi aux ecoles technologie alimentaire, mais aussi aux écoles de chimie ou l'INSA de lyon ou l'UTC.
    Le concours GEIPI POLYTECH et viser une prepa PeiP-b mais ce cycle préparatoire a lieu à la fac (en L1 de bio avec des cours supplémentaires)
    PACES pour faire pharma

    il faut bien savoir que ce secteur est bien bouché, qu'il y a bcp trop d'étudiants formés et que dans ce domaine plus que n'importe quel autre le titre d'ingénieur se vend 10 à 50 mieux qu'un master!

  4. #4
    invite2eb5a45f

    Re : Prepa/école d'ingénieur ou Licence pour cheurcheur en bio/biochimie?

    La voie idéale pour la recherche est incontestablement de passer par les ENS. En particulier, ceux qui y rentrent sur concours ont un bourse de thèse garantie, alors que les étudiants de la fac doivent passer un concours une fois arrivés à la fin du master pour avoir le droit de poursuivre en thèse. Après, on peut aussi se dire que ceux qui ont eu les ENS auraient de toute manière eu une bourse de thèse en passant par la fac, mais il est plus facile de se projeter quand on sait que l'on pourra poursuivre en thèse, car les perspectives d'emploi au sortir d'un Master de Biologie sont franchement mauvaises.

    Passer par les écoles d'agro est aussi une très bonne possibilité, par la diversité des parcours qu'elles proposent et de la perspective d'une reconversion facile en cas d'échec. Les taux de poursuites en thèse sont variables (j'ai vu 8.6% pour AgroParisTech et 15% pour AgroCampus Rennes), mais difficile à dire si ces taux relativement faibles sont dus à un manque d'intérêt pour les carrières académiques ou à un faible taux de succès aux concours d'obtention des bourses de thèses. Ce qui est certain, c'est que le niveau est tout à fait en phase avec la poursuite en thèse.

    On t'a dit vrai, certaines écoles d'ingénieurs généralistes qui recrutent sur MP/PC permettent de poursuivre en bio, biophysique, biochimie ou encore bioinformatique par la suite. C'est le cas de l'X, des MinesParisTech, de l'ESPCI, de ChimieParisTech. Mais ce sont des écoles difficiles à avoir, donc je ne parierais pas sur un cursus de ce type, car tu pourrais te retrouver dans un domaine qui ne te plaît pas du tout.

    Personnellement, j'ai fait une BCPST, l'ENS de Lyon et j'attaque ma thèse, donc je te dirais bien de faire pareil parce que ça a marché pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2644ae67

    Re : Prepa/école d'ingénieur ou Licence pour cheurcheur en bio/biochimie?

    Bonsoir!

    Je vous remercie beaucoup beaucoup pour vos réponses!
    Mais maintenant ca me laisse encore plus perplexe xD
    Si je ne me trompe pas les ENS sont super dur a avoir nan?
    Et il n'y a pas non plus beaucoup d'école qui recrute sur bcpst et surtout moins de place aussi?

    En fait à la base je pensais passer par l'école des Mines d'Albi qui propose des formations intéressantes en pharmaceutiques
    Mais maintenant je ne sais pas trop est ce que je pourrais tout de même continuer vers la recherche comme ca?
    En fait mon plus gros problème maintenant c'est de savoir si oui ou non je peux atteindre mon objectif par la voie des écoles d'ingénieur
    Et du coup quel prepa faire entre mp/pc ou bcpst ^^"


    Pour ce qui est d'aller a l'université...je suis pas du tout emballer par le fait d'être dans un amphi de 800 élèves...

    Aussi faire une école d'aggro signifie que je dois travailler dans l'aggroalimentaire? En fait ce domaine m'emballe pas du tout...ce qui m'intéresse plus c'est le milieu pharmaceutique, la micrologie...dans ce sens là donc...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa/école d'ingénieur ou Licence pour cheurcheur en bio/biochimie?

    je ne voudrais pas doucher l'enthousiasme de Tibosax mais il est encore en thèse et je lui souhaite bien sur d'avoir un poste. je ne pense pas qu'il ait une bourse de thèse lui assurant d'avoir un poste de chercheur (cela existait à l'INRA). j'espère pour lui qu'il aura moins de soucis pour trouver un poste que la moyenne. on a un poste de CR cette année et on a au moins 25 candidats avec des doctorats qui datent de 2010 et moins!

    non les écoles d'agro ne forment pas à l'agroalementaire. ce sont les ecoles ex-ENITA (dijon par exemple).
    en BCPST, les plus grosses cotes sont pour véto/ENS et agroparistech. http://www.agroparistech.fr/
    mais tu peux faire aussi l'UTC, l'INSA de Lyon ou Toulouse et aussi les écoles de chimie.

    de toute façon il n'est pas utile de se polariser sur une école dès la terminale. les deux ans de BCPST sont aussi là pour affiner ton choix. toutes les prepas BCPST préparent à tous les concours.

    il y a aussi la voie pharma-industrie mais il faut passer par PACES alors si tu n'aimes pas les amphis de 800 personnes...

  8. #7
    Neon20

    Re : Prepa/école d'ingénieur ou Licence pour cheurcheur en bio/biochimie?

    Bonsoir,

    ce qui m'intéresse plus c'est le milieu pharmaceutique, la micrologie...dans ce sens là donc...
    Il fallait peut-être commencer par là.^^

    Selon tes goûts, les études de pharmacie peuvent ne pas être une mauvaise idée. Parmi les filières accessibles après le concours de l'internat, il y a une filière recherche (elle s'appelle IPR, innovation pharmaceutique et recherche), elle permet de préparer un M2 +une thèse en sciences(dont bioch, bactério, viro, immuno etc.) et tu es payé pendant 4 ou 5 ans donc tu n'as pas besoin de chercher de financement contrairement à la majorité des autres filières (en fait, toutes^^ sauf via les ENS où tu es payé aussi).
    Ensuite, une fois les diplômes en poche, si tu postules en fac de pharma, à niveau égal avec tes rivaux scientifiques, le diplôme de pharmacien joue en ta faveur. De plus, dans certaines disciplines dans les petites facs de pharma, il manque des profs pharmaciens, ce qui explique en partie les cours très théoriques déconnectés du terrain dont se plaignent les étudiants et le manque de "professionnalisation" de notre filière. :-/ donc ça peut être une piste à creuser .
    Enfin, tu peux passer le concours de PH (praticien hospitalier) via n'importe quelle filière de l'internat, ce n'est pas obligatoire pour faire de la recherche ou enseigner en fac de santé mais ce titre permet d'être praticien en même temps( et accessoirement de toucher la moitié du salaire d'un PH qui s'ajoute à ton salaire de maître de conf).

    De plus, si durant ta préparation au concours d'internat, tu changes d'avis en cours de route, il existe d'autres voies après le concours de l'internat qui ont plein de débouchés comme la biologie médicale(où tu pourras également te gaver de bioch , de microbio, de toxico, d'hémato, d'immuno etc.) et la pharmacie hospitalière.
    Personnellement, je trouve que les postes ouverts en IPR sont très attrayants mais ça reste de la recherche (donc relativement peu de débouchés comparés aux 2 autres filières qui présentent un taux d'insertion professionnel extrêmement élevé). Mais d'un autre côté...obtenir un poste en recherche c'est dur partout, il faut être excellent. Personnellement, je n'ai pas pris IPR car je ne pense pas avoir les capacités nécessaires pour survivre à cette voie , mais si tu es dans le top de ta promo et que tu es parfaitement bilingue anglais/français (entre autres), je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire en choisissant cette filière car elle est souvent choisie par défaut par des étudiants relativement moyens, et à côté il faut savoir qu' il y a quand même un paquet de profs anciens IPR.

    (A noter aussi que certains scientifiques ont aussi le titre PH mais c'est rare, c'est beaucoup plus dur pour eux de l'obtenir car c'est plus dur pour eux d'obtenir une place à l'hôpital^^, il faut qu'ils soient plus qu'excellents).

    Tu peux également tenter le second concours des ENS après avoir réussi ta PACES. Tu as jusqu'à la D1(3ème année) révolue pour le passer. Il y a également l'école de l'INSERM réservée aux étudiants en santé qui recrutent les gens en fin de P2(2ème année) pour former de futur chercheur du secteur de la santé humaine.

    Les études de médecine ou d'odonto peuvent aussi mener aux mêmes genre de postes mais si ton but premier n'est pas d'être en contact permanent avec les malades ou la souffrance d'autrui, ce ne sont peut-être pas les meilleures voies.


    En ce qui concerne les mines d'albi, cette école possède des partenariats avec de nombreuses facs de pharmacie. Tu peux donc intégrer cette école via un cursus pharmacien-ingénieur, mais il faut savoir qu' une formation d'ingénieur ce n'est pas une formation de chercheur. Cependant rien ne t'empêche de continuer par une thèse de sciences par la suite.
    http://www.mines-albi.fr/pharmacien-ingenieur


    Si je ne me trompe pas les ENS sont super dur a avoir nan?
    Oui, donc si tes parents ne se sont pas chargés de payer des profs particuliers dès ton plus jeune âge afin d'atteindre ce but ou si tu n'es actuellement pas en tête de classe avec 19,9999... de moyenne générale, tes chances d'y arriver sont très minces surtout via les prépas MP/PC. Pour les prépas BCPST, c'est peut-être un peu différent car elles préparent toutes à tous les concours, il n'y a pas de classe étoilée, il me semble. Cependant si tu n'aimes ni l'agro, ni la géol, ni ce qui touche à l'environnement ou à la chimie autre que pharmaceutique, cela restreint considérablement le nombre d' écoles intéressantes pour toi en BCPST.

    Via la filière pharmacie industrie, quasiment tous les postes dans l'industrie pharmaceutique te sont ouverts( de la production aux affaires réglementaires en passant par le marketing) avec la spécialisation adéquate. Autre chose qui devrait t'intéresser: la majorité des jeunes pharmaciens industriels recrutés dans l'industrie pharma travaillent en R&D.
    Dernière modification par Neon20 ; 21/02/2017 à 22h44.

  9. #8
    invite2644ae67

    Re : Prepa/école d'ingénieur ou Licence pour cheurcheur en bio/biochimie?

    Bonjour!!

    Merci une fois encore pour vos réponses et conseils!

    En fait la voie universitaire avec les "à ce qu'on dit", ne me rassure pas du tout^^"
    Et je suis consciente aussi qu'il n'est pas facile de trouver un emploi en tant que chercheur.
    En fait c'est pour ça que je voulais, comme je l'ai dit passer par une école d'ingénieur pour avoir une certaine "carte de secours".

    et comme Neon20 l'a souligné, effectivement je ne suis pas très intéressée par la géologie encore moins l'agro ou l'environnement... a contrario la chimie en générale j'adore! mais je suis plus tournée vers pharmaceutique^^"

    Donc en fait maintenant mon plus gros dilemme est de savoir plutôt si je devrais poursuivre en fac ou rester sur l'idée de faire une école d'ingé et poursuivre ensuite en doctorat pour accéder à la recherche? Lequel des deux choix est le plus adapté pour ce que je veux faire?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa/école d'ingénieur ou Licence pour cheurcheur en bio/biochimie?

    dans un premier temps tu as deux voies
    la fac et la PACES pour accéder à pharma
    la prepa et par exemple les prepas du reseau gay lussac (pas de concours à passer en fin de 2eme année), puis faire une école de chimie.

    en fac pure tu vas aller en bio (vers la biochimie) ou vers la chimie (et donc une L1 maths/physique/chimie)? il n'y a pas bcp d'universités qui propose un cursus bio/chimie en L1

    regarder aussi du coté de l'école d'ingénieurs de Lasalle-beauvais.

    très clairement le doctorat est accessible par toutes les voies mais surtout tu n'y es pas encore! pour réussir il faut d'abord étudier des matières que l'on aime et choisi en fonction de cela. on ne décide pas d'être chercheur en terminale, jamais! au mieux quand on a l'ENS à bac+2 mais le plus souvent après le bac+5. je suis chercheur et je n'ai jamais eu la vocation. questions d'opportunités. maintenant les postes sont excessivement rares et quand tu trouves un kob pour rester faire de la bio, tu es dejà content. les réorientations sont très très nombreuses...

Discussions similaires

  1. licence pour entrer en école d'ingénieur
    Par invitec54bfd8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2016, 12h10
  2. DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.
    Par invite6156cf08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2013, 18h36
  3. Choisir une licence pour integrer une ecole d'ingenieur
    Par invite5479c4ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2012, 22h37
  4. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 16h59
  5. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 15h18