Question sur la description de scolarité sur apb (lycée ?)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur la description de scolarité sur apb (lycée ?)



  1. #1
    Tonapan

    Question Question sur la description de scolarité sur apb (lycée ?)


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en 1 ère année de dut, et je veux me réorienté.Sur apb, je dois décrire m'a scolarité, mais je ne sais pas si je dois parler du lycée ou pas, de plus, je pense avoir été trop décris la première année de mon dut.
    Voila ce que j'ai fait, ça me parait vraiment long, voici les consignes:

    Description de votre scolarité (3500 caractères max)
    (Les matières principales et le nombre d'heures hebdomadaires ou annuelles pour chaque discipline, les options et langues suivies)


    La première année de dut "sciences et génie des matériaux" est composée de 1 060 heures comprenant 180 heures de cours magistraux, 435 heures de Travaux Dirigés,de 245 heures de Travaux Pratiques ainsi que de 60 heures de projet tutoré. L'année est divisée en 2 semestres, comportent chacun 3 unités d'enseignements.Chaque matière comporte environ 30 heures.

    Lors du premier semestre:
    Le premier unité d'enseignement est principalement composé de Chimie,de matériaux polymères, de Thermodynamique, de physique appliquée, de statique du solide, et de structure du solide.
    Le deuxième unité d'enseignement est principalement composé de DAO (Dessein Assisté par Ordinateur) avec le logiciel CATIA, de découverte de matériaux, de découverte des techniques de mise en oeuvre, de HSED (Health Services Excellence, Equity and Distinction).
    Pour finir,le troisième unité d'enseignements est composé de "dessein et documentation technique", de Mathématiques, de langue vivante en anglais, d'expression et communication et de PPP (projet personnel professionnel)
    Lors du deuxième semestre:
    Le premier unité d'enseignements est principalement composé de Chimie des solutions, de Matériaux Verres et céramiques, de résistance des matériaux.

    Le deuxième unité d'enseignement est composé d’ingénierie des métaux, d’ingénierie des polymères, ingénierie des verres et céramiques, de caractérisation des matériaux, d'analyse technique, de mesure industrielle et de projet tutoré, qui porte sur le sujet "Traitement d'images de Microscopie à Force Atomique" où j'utilise le logiciel ImageJ.
    Pour finir, le troisième unité d'enseignement est composée de Mathématiques, de langue vivante en anglais, de PPP, de Contrôle qualité, et de conduite de projet.


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Question sur la description de scolarité sur apb (lycée ?)

    tu peux etre long ou très court. tout dépend de la réorientation envisagée. tu ne parles que de cette année et si tu as déjà quitté l'IUT, tu peux ne pas parler du 2nd semestre. ce descriptif est surtout utile pour les formations non standard et pour donner des précisions "j'ai quitté l'IUT le 1er mars..." "depuis le 1er fevrier je me concentre surtout sur les cours de X qui sont les seuls qui m'interessent vraiment...". un IUT SGM a un programme officiel, donc pas besoin d'en faire 3 pages.

    tu vas être obligé de mettre tes notes, avec ce descriptif tu peux te permettre de ne pas détailler et de mettre que 3 notes. de toute façon, si tu te réorientes c'est que tes résultats ne sont pas au top!

    néanmoins il y a de nombreuses fautes et des passages à la ligne qui ne mettent pas en valeur la structure des paragraphes.
    on dit une unité d'enseignement. on parle de cours d'anglais, on sait que c'est une langue vivante.

  3. #3
    Tonapan

    Re : Question sur la description de scolarité sur apb (lycée ?)

    aro31 merci beaucoup de t'as réponse

    Je compte faire une MANAA (mise à niveau en art appliqué), j'ai eu 9,88 de moyenne au semestre 1 et j'ai validé mes 3 modules.
    Je suis encore en dut, et je pense finir l'année pour avoir plus de chances d'être pris, vous pensez que je dois mettre mes 3 notes de modules (09.54;09.52;10:59) ?
    Du coup si je continue, je parle du deuxième semestre ?

  4. #4
    GLaG

    Re : Question sur la description de scolarité sur apb (lycée ?)

    La formation envisagée n'ayant à peu près aucun rapport je pense qu'il n'est pas utile de détailler les enseignement suivis.

    En revanche insister sur les notes proches de l'obtention du s1, le fait de suivre encore le s2 et de "s'accrocher" peut être un plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonapan

    Re : Question sur la description de scolarité sur apb (lycée ?)

    Merci de t'as réponse GlaG ! j'ai appeler une des Manaa de paris, ils m'ont dit que c'était en plus (avec les matériaux,les logiciel...) donc je vais bien insister avec les matières en rapport.

  7. #6
    Tonapan

    Re : Question sur la description de scolarité sur apb (lycée ?)

    Vous savez si je peux modifier le texte après avoir validé ?
    je veux avoir toute les chances de m'on côté car je sais déjà que j'ai peux de chances d'être accepter

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Question sur la description de scolarité sur apb (lycée ?)

    je pense que le descriptif, tu peux le changer même après la validation de la scolarité. Ce matin, je viens de corriger une énorme faute de francais dans le descriptif d'une année post bac de mon fils.
    il faut surtout mettre dans ta lettre de motivation que même si ton S1 n'est pas acquis, même si tu as l'intention de faire autre chose, tu persévères au moins dans les cours intéressants.

  9. #8
    Tonapan

    Re : Question sur la description de scolarité sur apb (lycée ?)

    Merci pour tous vos commentaires
    Je suis aller au Cidj de Paris aujourd'hui, on m'a conseillé, que si je n'en pouvais vraiment plus de cette année, de m’arrêter, faire pleins de musée pour me mettre en niveau niveau culture de l'art, prendre des cours de dessein, je pourrais même trouver un jobs, passer le permis...
    J'hésite car même si je peux avoir cette année, je ne veux absolument pas continuer en 2 éme année,

    De plus, j'ai besoin de temps pour faire mon book à envoyer à la MANAA, et sachant que ça approche très vite, je ne veux pas que les prochaines écoles (bts par exemple) voient sur apb que j'ai eu une moyenne lamentable au 2 éme semestre, surtout que c'est très différent comme filière donc j'ai plus à y perdre.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Question sur la description de scolarité sur apb (lycée ?)

    la moyenne du second SEMESTRE n'apparaitra jamais, tout comme en terminale, le bulletin du 3e TRIMESTRE n'apparait jamais dans APB (seules les notes du BAC), les décisions APB sont déjà prises.
    par contre si l'an prochain, tu refais APB, tu pourras ajouter les notes du 2e semestre (mais si tu ne veux vraiment pas, tu pourras ne pas le faire).

  11. #10
    Tonapan

    Re : Question sur la description de scolarité sur apb (lycée ?)

    Ah ok merci

Discussions similaires

  1. Description de scolarité
    Par invite921674a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2013, 10h32
  2. Lien entre description définie (Russell) et description d'état (Carnap)
    Par inviteca5f2749 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2011, 00h01
  3. Question : lycée, USA et astronomie
    Par chidori113 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2010, 12h55
  4. description de scolarité (admission-postbac)
    Par invite141a12c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 19h18
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 13h24