Changer de thèse en cours de route
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Changer de thèse en cours de route



  1. #1
    invitecd3c6d7f

    Changer de thèse en cours de route


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous demander conseil car je suis actuellement dans une situation plutôt difficile...
    J'ai fait des études de physique à l'université, et j'ai continué en physique lors de mon stage de M2, qui s'est vraiment bien passé. Il y avait une relation incroyable entre mon tuteur et moi et j'ai jamais autant apprécié cette période.
    Malheureusement, mon tuteur n'a pas eu la bourse de thèse afin que je continue.
    Par conséquent, j'ai cherché une thèse ailleurs et ai trouvé en bio-physique. C'était un sujet qui avait l'air intéressant et prometteur, et en ayant lu pas mal d'articles que m'a passé le chercheur qui proposait cette thèse, je me suis lancé dans l'aventure.
    C'est là que les problèmes commencent, je me rends compte que le sujet est beaucoup moins bien que prévu, je n'ai pas plus d'affinités avec mon directeur de thèse, et la physique me manque vraiment beaucoup.
    De plus, on travaille avec un autre chercheur et on me redonne toutes les tâches ingrates que personne ne veut.
    Je ne parle évidemment pas de mes ressentis aux autres doctorants et aux permanents.
    Je ne sais pas quoi faire, j'ai pensé à changer de thèse mais j'imagine que ça mettra le bazar dans le laboratoire.

    -Si je quitte pour une autre université, le laboratoire devra justifier de la perte d'une bourse de thèse et va être pénalisé les années suivantes, je risque de me prendre des coups de bâton...
    -Je risque de passer pour quelqu'un qui quitte sa thèse par peur des difficultés.
    -Même si je cherche une nouvelle thèse, ça risque d'être difficile car on ne m'accordera pas facilement une autre chance après cela.

    Je ne sais vraiment pas quoi faire, Je ne sais pas ce qui est possible ou pas. Le point positif est que j'ai un bon dossier universitaire (toujours major de promo) et que je viens de publier à l'issu de mon stage de M2.
    Est-ce que cette situation est déjà arrivée à l'un d'entre-vous?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6d6b7805

    Re : Changer de thèse en cours de route

    Salut à toi.

    Le truc c'est que même avec un bon dossier, c'est très rare de pouvoir recommencer un doctorat en ayant arrêté. Je dis peut être une bêtise mais ça je n'ai que rarement vu. Même pour des étudiants très bons , je n'en connais qu'un seul qui a réussi à faire ça et c'est après une période 6-12 mois durant laquelle il a fait les sales besongnes du labo, avant que son group leader ne le finance. Mais ça c'était à l'étranger, où c'est BEAUCOUP plus facile d'obtenir des financements autre que ces conneries de contrat doctoraux. Tu risques aussi de retrouver des trucs que tu n'aimes pas dans un autre doctorat. Le passage master doctorat est douloureux pour tout le monde.

    Réfléchis bien à ça, regarde ce que tu aimes dans ton doctorat, ce que ça va t'apporter, quelle vie tu veux après ton doctorat . Avoir un doctorat et vouloir en faire quelque chose implique souvent de voyager, ce qui n'est pas mal du tout.
    Partage aussi ton ressenti avec les autres thésards, c'est pas bon de garder ça pour toi. Confronte aussi ton directeur avec ta vision des choses. C'est un signe de maturité et ça plaît. Peut être que les choses vont changer après. Si tu ne le fais pas tu ne sauras jamais. Tout ceux ayant obtenu et qui obtiennent quelque chose l'ont demandé. Personne ne viendra lire dans tes pensées.

    Dans tous les cas, arrêter son doctorat n'est jamais un signe de refus de la difficulté. Rester dans une chose qui nous rend mal par peur de l'inconnu l'est.
    Mais ça doit être une décision mûrement réfléchie. Ça m'a prit 9 mois pour me poser les bonnes questions et arrêter mon doctorat. Et je n'en ai aucun regret, parfois un pincement quand je vois mes anciens collègues défendre mais ça ne dure que 30 secondes, je sais pourquoi je l'ai fait. Les conditions et la manière dont je voyais ma vie avaient en 2 ans bien changé.

    Donc en gros. Accroche toi, réfléchis bien, surtout pas de décisions hâtives. Et PARLE avec tout le monde. Y compris tes directeurs de thèse, encadrants et autres.

    Ça ne t'apporte pas grand chose je sais. Prendre une décision réfléchie et certaine n'est jamais un signe de faiblesse

    En espérant que ça t'aide un peu.

    ++

  3. #3
    invitecd3c6d7f

    Re : Changer de thèse en cours de route

    Bonjour Jyscall,


    C'est vrai qu'en France on a pas trop le droit à une seconde chance...
    En tout cas Jyscall, je trouve que t'as vraiment du courage pour avoir pris cette décision.
    Sans indiscrétion, pourquoi as-tu démissionné de ta thèse?
    Je ne me suis jamais autant remis en question qu'en ce moment. Après je sais que le passage master-> doctorat est difficile, mais je regarde les autres doctorants dans mon bureau, ils ont l'air d'aimer ce qu'ils font, leur directeur mettent vraiment les mains dans le cambouis, et ils avancent ensemble. Après je sais qu'on doit être indépendant en thèse.

    Enfin bon,

    Merci pour ta réponse.

    Zemanek.

Discussions similaires

  1. Changer de licence en cours d'année
    Par Scientist_75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2016, 07h03
  2. Changer d'établissement au cours de sa licence
    Par invite7557f9ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 15h41
  3. Changer d'orientation en cours d'année
    Par invite3bad2027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2010, 16h28
  4. Changer de prepa en cours d'année
    Par invite517715e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 09h12
  5. Est-il possible de changer d'UT en cours de cursus?
    Par invitefbcf3ca3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 19h24