Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander conseil car je suis actuellement dans une situation plutôt difficile...
J'ai fait des études de physique à l'université, et j'ai continué en physique lors de mon stage de M2, qui s'est vraiment bien passé. Il y avait une relation incroyable entre mon tuteur et moi et j'ai jamais autant apprécié cette période.
Malheureusement, mon tuteur n'a pas eu la bourse de thèse afin que je continue.
Par conséquent, j'ai cherché une thèse ailleurs et ai trouvé en bio-physique. C'était un sujet qui avait l'air intéressant et prometteur, et en ayant lu pas mal d'articles que m'a passé le chercheur qui proposait cette thèse, je me suis lancé dans l'aventure.
C'est là que les problèmes commencent, je me rends compte que le sujet est beaucoup moins bien que prévu, je n'ai pas plus d'affinités avec mon directeur de thèse, et la physique me manque vraiment beaucoup.
De plus, on travaille avec un autre chercheur et on me redonne toutes les tâches ingrates que personne ne veut.
Je ne parle évidemment pas de mes ressentis aux autres doctorants et aux permanents.
Je ne sais pas quoi faire, j'ai pensé à changer de thèse mais j'imagine que ça mettra le bazar dans le laboratoire.
-Si je quitte pour une autre université, le laboratoire devra justifier de la perte d'une bourse de thèse et va être pénalisé les années suivantes, je risque de me prendre des coups de bâton...
-Je risque de passer pour quelqu'un qui quitte sa thèse par peur des difficultés.
-Même si je cherche une nouvelle thèse, ça risque d'être difficile car on ne m'accordera pas facilement une autre chance après cela.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, Je ne sais pas ce qui est possible ou pas. Le point positif est que j'ai un bon dossier universitaire (toujours major de promo) et que je viens de publier à l'issu de mon stage de M2.
Est-ce que cette situation est déjà arrivée à l'un d'entre-vous?
Je vous remercie d'avance.
-----